Payez jusqu'en 4x
par carte bancaire sans frais
Retour gratuit
Sous 30 jours
Garantie 2 ans
Roulez toute sécurité
Distributeur officiel
Des plus grandes marques
Besoin de conseils personnalisés ?
Nos experts scooter électrique sont disponibles pour vous aider.
Avis pour Scooters électriques sans permis
Trier par
Filtrer par note
Ce scooter électrique est un choix judicieux pour les déplacements en ville. Il est facile à conduire, rapide et silencieux. De plus, il ne produit pas de pollution sonore ni de gaz d'échappement, ce qui contribue à réduire notre empreinte carbone.
Ce scooter électrique est parfait pour les trajets quotidiens en ville. Sa puissance de 3000 watts et sa fiabilité en font une option idéale pour éviter les embouteillages. De plus, il est respectueux de l'environnement et économique.
Je suis ravi de mon achat de scooter électrique. Il est très pratique pour mes trajets quotidiens en ville, facile à garer et économique en termes de coûts d'utilisation. Sa vitesse élevée me permet également de gagner du temps sur la route.
Je cherchais une alternative aux transports en commun pour mes déplacements urbains et ce scooter électrique est parfait ! Il est facile à conduire, silencieux et rapide. J'apprécie son impact environnemental minimal et son design élégant.
Ce scooter électrique est un excellent moyen de transport. Il est rapide, silencieux et facile à conduire. Sa batterie a une bonne autonomie et il est respectueux de l'environnement. Un choix idéal pour les déplacements urbains !
Quelles conditions pour rouler en scooter électrique sans permis ?
Il existe deux manières de définir un scooter électrique sans permis :
- Les scooters électriques 50 cc ou 4 Kw
- Les scooters électriques 3 roues, disponible avec le permis de conduire type B (voiture)
La nuance présente entre ces deux possibilités est grande car même si leur utilisation ne requiert pas de permis il est important de comprendre les conditions.
Concernant les scooters électriques à 4Kw de puissance soit une équivalence 50 cc il est nécessaire d’être née avant le 31 décembre 1987. Dans le cas contraire, il est obligatoire de disposer du permis AM (Apprenti Motard).
Les scooter de plus grosse cylindrée disposent eux aussi de conditions particulières. Pour commencer, le scooter électrique doit être de la catégorie L5e (3 roues ou 4 roues). Ensuite il vous est obligatoire de détenir le permis de conduire de type B (véhicule léger), d’avoir au moins 21 ans ainsi que d’effectuer une formation pratique de 7 heures en auto-école.
Les Scooters électriques sans permis moto
Comme nous avons pu le citer auparavant, les scooter électrique 50 cc ou 4 Kw ne requiert pas de permis selon votre date de naissance sinon une formation à réaliser en auto-école. Maintenant nous allons aborder le sujet des scooters électriques de plus grosse cylindrée ou de puissance électrique supérieur à 4 Kw.
Les scooters électriques sont une parfaite alternative à la voiture ou même aux scooters thermiques. Ils sont cependant assujettie à la même réglementation que leurs homologues thermiques.
Si vous n’êtes pas titulaire du permis de conduire A, A2 ou même A1 il vous est tout de même possible de conduire un scooter électrique. La différence est que votre scooter électrique devra avoir 3 ou 4 roues. Dans ce cas précis, seul votre permis de type B sera nécessaire, en plus d’avoir plus de 21 ans. Maintenant vous pouvez vous inscrire dans une auto-école pour une formation de 7 heures qui vous permettra de prendre en main un scooter 3 ou 4 roues. Par conséquent, nous qualifions ces véhicules de scooters électriques sans permis pour adultes.
Quelle est l’autonomie moyenne d’un scooter électrique sans permis ?
En fonction de la marque et du modèle de votre scooter, les performances de la batterie varient.
Plus l’ampérage de votre batterie est élevé, plus il y a d’autonomie. Cela se traduit par une plus grande présence de cellule dans la batterie, c’est donc mathématique, plus il y a de cellules plus il y d’autonomie.
Pour vous donner un ordre d’idée, une batterie de scooter électrique égale à 40Ah à une autonomie de 80 Km et une batterie de 130Ah à une autonomie de 200Km
Il est important de noter que l'autonomie annoncée par les fabricants peut varier et dépendre également des conditions d'utilisation réelles. Les performances de la batterie peuvent diminuer au fil du temps en raison de l'usure normale, ce qui peut réduire l'autonomie du scooter électrique.
6 conditions obligatoires pour utiliser un scooter électrique
Âge minimum : Pour conduire un scooter électrique en France, il faut avoir au moins 14 ans révolus.
Vitesse maximale : Les scooters électriques sans permis en France sont limités à une vitesse maximale de 25 km/h. Les scooters électriques les plus rapides nécessitent un permis de conduire de catégorie AM ou B.
Équipement de sécurité : Il est obligatoire de porter un casque homologué (norme ECE 22-05) pour conduire un scooter électrique. Les gants sont obligatoires, pour assurer une protection supplémentaire.
Éclairage et signalisation : Le scooter électrique doit être équipé de feux avant et arrière, de réflecteurs pour assurer une visibilité adéquate ainsi que des signaux de direction (clignotants) ne sont pas obligatoires, mais recommandés.
Assurance responsabilité civile : Tout véhicule, y compris les scooters électriques, doit être couvert par une assurance responsabilité civile (assurance scooter) pour couvrir les dommages matériels et corporels causés à des tiers.
Immatriculation : Les scooters électriques sans permis n'ont pas besoin d'être immatriculés en France. Cependant, certains modèles peuvent nécessiter une plaque d'immatriculation spécifique selon leur puissance ou leur catégorie.
Il est important de se conformer à toutes les réglementations en vigueur pour la conduite des scooters électriques en France afin de garantir votre sécurité et d'éviter les amendes ou les sanctions.
L’équipe Chango est là pour vous
Nous vous accompagnons dans la sélection de votre scooter électrique sans permis pour adulte. Notre équipe de conseillers est disponible pour vous accompagner dans la création de votre dossier de subventions.