Comparatif : Gaya Cargo vs Douze Cycles LT1

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09 juillet 2023
Comparatif : Gaya Cargo vs Douze Cycles LT1

Sommaire

    Chez Chango, nous proposons le Gaya Cargo et le Douze Cycles LT1. Ce sont deux vélos cargos électriques proposés à des prix différents et qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

    Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons ce comparatif en 4 points.

    Design

    Le design de ces deux vélos cargos est très différent.

    Le Gaya Cargo puise son inspiration dans le monde des deux-roues motorisés.

    Gaya Cargo Bleu

    Son phare imposant lui donne une identité visuelle forte et rappelle les anciens cyclomoteurs. Le guidon est large et le vélo a été pensé pour être aussi confortable qu’un deux-roues.

    L’autre point que l’on remarque tout de suite sur ce Gaya Cargo, ce sont les clignotants qui augmentent la visibilité du cycliste. C’est rassurant, en particulier pour un vélo destiné à transporter des enfants.

    Fonctionnalités du Gaya Cargo

    Gaya Cargo enfants

    Le Gaya Cargo reste raisonnable en termes de longueur avec 1m95 de long, ce qui est légèrement inférieur à deux mètres.

    Les pneus sont larges pour un maximum de confort et pour compenser l’absence de suspension.

    Un cadenas est installé de série pour verrouiller la roue avant.

    Là encore, le Cargo rassure et mise sur la sécurité. Le cadre est bas pour faciliter l’enjambement du vélo et la selle est très facilement ajustable. Il est adapté à toute personne mesurant entre 1m60 et 1m95.

    Le Gaya Cargo est équipé de pneus de 20 pouces pour un centre de gravité bas et pour faciliter le chargement du vélo.

    Douze Cycles LT1

    Le Douze Cycles LT1 bénéficie du savoir-faire de la marque créée en 2012 et spécialisée sur le segment des vélos cargos électriques.

    La qualité de fabrication est au rendez-vous avec un magnifique cadre en aluminium de couleur rouge et de très bonnes finitions. Le LT1 est très bien conçu et mesure 2m05.

    L’avantage de sa longueur est l’espace offert sur son plateau à l’arrière pouvant accueillir sans problème deux enfants dans des sièges bébé.

    Douze Cycles LT1 - Enfants

    Les garde-boues sont en aluminium et recouvrant et à l’arrière, des pare-jupes protègent les passagers d’éventuelles projections d’eau.

    La câblerie est bien gérée. La béquille est solide et maintient le vélo stable lors du chargement. Les feux sont puissants et la selle royale confortable.

    LT1 Sièges enfants

    Dernier point, le LT1 est équipé de pneus de 24 pouces, une diagonale supérieure à ceux du Gaya. Le Douze Cycles LT1 est adapté à toute personne mesurant entre 1m55 et 1m90.

    Modularité

    C’est le point fort de ces deux vélos : ce sont des vélos cargos à usage familial ou utilitaire.

    Le Gaya Cargo est destiné aux familles avec plusieurs configurations possibles. Il est possible de charger jusqu’à 80 kilos à l’arrière du vélo pour un chargement total de 160 kilos.

    Niveau option, Gaya propose des banquettes, des sièges bébé, des barres latérales de maintien et des repose-pieds.

    Ce vélo pourra transporter aussi bien un adulte que deux enfants en bas âge dans des sièges bébé ou encore un enfant dans un siège bébé et l’autre sur la banquette.

    Le Douze Cycles LT1 peut accueillir jusqu’à 80 kilos à l’arrière et bénéficie de plusieurs options de configuration aussi bien pour un usage utilitaire que familial.

    Rack avant Douze Cycles LT1

    C’est l’avantage de ce LT1, un plancher pour transport de marchandises est proposé directement par la marque à destination des professionnels. Le LT1 peut accueillir au total un poids de 198 kilos.

    Pour un usage familial, les options sont très proches de celles proposées par Gaya pour son Cargo. Les équipements sont, là encore, qualitatifs avec par exemple, des coussins d’assise de qualité et des repose-pieds solides.

    LT1

    Conduite

    Les deux vélos ont un style de conduite très différents et n’offrent pas les mêmes avantages.

    Le Gaya Cargo est équipé d’un moteur sur la roue arrière développant 50 Nm de couple. Leur moteur est particulièrement dynamique et puissant et sera à l’aise aussi bien sur du plat que dans les montées.

    Gaya Cargo

    Sa puissance est suffisante pour un usage urbain y compris lorsque le vélo est chargé. Le levier d’accélération sur le guidon est très utile en particulier dans les montées pour donner la puissance nécessaire au démarrage.

    Couplé à ce moteur, Gaya a opté pour un dérailleur externe Shimano Tourney 7 vitesses. Les vitesses se passent en roulant et rendent le pédalage fluide et réactif.

    Le Douze Cycles LT1 est équipé d’un moteur G040 sur la roue arrière de la marque Bafang développant 60 Nm de couple.

    C’est un moteur 250 watts 36 volts alors que le moteur du Gaya Cargo est de 250 watts aussi mais en 48 volts. Cette différence a un impact puisque le moteur du Gaya Cargo, malgré son couple inférieur est plus dynamique et puissant que celui du LT1.

    Le moteur Bafang du LT1 a l’avantage d’être plus progressif et de bénéficier de sensations de pédalage plus proches de celles d’un vélo mécanique.  

    Couplé à ce moteur, le LT1 est équipé d’une transmission par chaîne S-Ride 9 vitesses. Elle est bien dimensionnée avec des rapports progressifs. 

    Les commandes au guidon qui se manipulent avec l’index et le pouce sont parfaitement placées pour une utilisation simple et efficace. 

    Ces deux vélos procurent des sensations de conduite différentes. Le choix se fera donc en fonction des goûts de chacun et de l’usage.

    Le LT1 est idéal pour des charges moyennes et des dénivelés moyen. Le Gaya Cargo, lui, sera à l’aise dans la plupart des situations.

    Douze Cycles proposent un modèle plus onéreux que nous avons testé, le LT2S, qui lui est équipé du moteur EP8 de Shimano développant 80 Nm de couple. C’est un moteur dynamique et adapté à des charges lourdes et des dénivelés importants. 

    Dernier point, le Gaya Cargo dispose, au travers d’une application, de fonctionnalités connectées avec notamment, une puce GPS pour géolocaliser le vélo en tout temps et un accès aux données liées aux trajets.

    Application Gaya

    Le vélo peut être verrouillé pour rendre l’assistance inopérable et ainsi décourager le vol. 

    Autonomie 

    Les deux vélos sont équipés de batteries amovibles. 

    • Le Gaya Cargo dispose d’une batterie d'une capacité de 450 Wh permettant de parcourir jusqu’à 70 kilomètres en une seule charge. 
    • Le LT1 de Douze Cycles est équipé d’une batterie de 636 Wh de série offrant une autonomie maximum dépassant les 100 kilomètres. 

    Que ce soit le Gaya Cargo ou le Douze Cycles LT1, l’autonomie est très confortable pour un usage urbain ou péri-urbain.

    Gaya Cargo ou Douze Cycles LT1 : lequel choisir ?

    Le Gaya Cargo offre un excellent rapport qualité prix. Il est puissant et très plaisant à conduire. Il bénéficie d’un choix de configurations important. C’est un excellent vélo familial, rassurant et simple d’utilisation.

    Les fonctionnalités connectées sont un vrai plus pour prévenir le vol et consulter des données sur ses trajets.

    Le Douze Cycles LT1 est un vélo qui bénéficie d’une excellente qualité de fabrication et de finitions. Il est solide et robuste et les équipements sont de qualité. Il offre plusieurs options pour un usage familial ou utilitaire.

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