TOP 5 des meilleurs vélos électriques 2024

5 minutes de lecture
16 juillet 2024

Sommaire

    publicité
    publicité

    Les vélos électriques sont actuellement plébiscités, car ils aident à réduire l’impact environnemental de la mobilité humaine. Dans ce contexte, il devient toutefois difficile de choisir parmi tous les modèles visibles sur le marché. Vous devez en effet analyser différents critères comme le design, le prix, l’autonomie, la performance, la sécurité… Pour vous aider, voici notre top 5 des meilleurs vélos électriques de 2024 !

    TOP 5 des meilleurs vélos électriques 2024

    Les vélos électriques sont actuellement plébiscités, car ils aident à réduire l’impact environnemental de la mobilité humaine. Dans ce contexte, il devient toutefois difficile de choisir parmi tous les modèles visibles sur le marché. Vous devez en effet analyser différents critères comme le design, le prix, l’autonomie, la performance, la sécurité… Pour vous aider, voici notre top 5 des meilleurs vélos électriques de 2024 !

    1. Cityscape de la marque allemande Heybike

    Vélo à assistance électrique Heybike noir garé sur une route

    Si vous utilisez surtout les pistes cyclables en ville, Cityscape de Heybike est l’option à privilégier parmi les meilleurs vélos électriques de 2024. Il possède effectivement le même design que les VTT modernes. Il dispose par ailleurs de roues de 26 pouces et d’un cadre fluide. La selle est également ajustable. Ainsi, vous profiterez d’un confort optimal indépendamment de votre taille et de l’état des routes. 

    Dans les détails, le cadre du Cityscape est fabriqué en acier de carbone. Le vélo est donc durable et résistant. Vous n’aurez alors aucune crainte à avoir, même en cas d’usage intensif. Cette situation est commune aux livreurs et aux personnes particulièrement mobiles au quotidien. Dans les deux cas, vous aurez une autonomie de 64 km grâce à sa batterie de 10 000 mAh et de 36 V. 

    Points forts

    Avec son guidon large et en forme de fourche, le Heybike Cityscape permet d’avoir un contrôle optimal sur votre vélo électrique. Vous pouvez aussi profiter des atouts d’une suspension totale et d’une large selle en cuir sur ce modèle. Le vélo est par ailleurs équipé d’un moteur électrique de 350 W, permettant d’atteindre une vitesse maximale de 29 km/h. Cela dit, la vitesse est officiellement limitée à 25 km/h en ville pour les vélos. 

    Au-delà des contraintes légales, le respect des limites de vitesse est important pour pouvoir solliciter votre assurance deux-roues en cas de problème. L’application des garanties exclut effectivement les infractions et les comportements dangereux. Ainsi, 29 km/h est plus que suffisant en milieu urbain. Vous devez même faire attention à ne pas dépasser la limitation légale de la vitesse en ville. 

    Le modèle avec pédalier Cityscape est aussi reconnu pour sa fiabilité sur la route. De plus, le vélo permet de choisir entre trois modes de fonctionnements. Vous pouvez notamment opter pour les modes 100 % électrique, manuel ou assisté par pédalier. Dans tous les cas, ce vélo électrique à 19 vitesses est accessible dès 800 euros. Il s’agit en somme du vélo électrique le plus intéressant en 2024. 

    2. Le vélo électrique urbain Folio de Brumaire

    Cycliste sur un vélo à assistance électrique Brumaire équipé d’un moteur roue arrière Bafang

    Dernier né de la marque française Brumaire, le vélo électrique Folio s’illustre entre autres par l’usage de courroie au lieu d’une chaîne. Il est également équipé d’un moteur Bafang Dual Speed et d’une batterie 375 Wh intégrée dans le tube du cadre. D’autre part, le vélo est doté d’un système à deux vitesses, de roues de 26 pouces et de freins à disque hydrauliques. Vous bénéficiez ainsi d’une expérience de conduite fluide, d’une adhérence optimale et d’un freinage efficace sur la route. 

    Le cadre bas du vélo à assistance électrique Folio fera aussi le bonheur des petits gabarits. Pour plus de confort, la bicyclette est dotée d’une suspension hydraulique à fourche et de freins à disque Tektro. Elle est également équipée d’une béquille latérale ainsi que d’un porte-bagages-arrière supportant plus de 20 kg. Enfin, vous pouvez ajouter divers éléments optionnels comme des clignotants, des repose-pieds ou encore un porte-bagages avant. 

    Atouts

    En dehors de sa transmission par courroie, le moteur Bafang Dual Speed fait partie des plus grands atouts du vélo électrique Folio. Il est notamment intégré au moyeu de la roue arrière et développe un couple de 45 Nm. Cette particularité se ressent au quotidien sur ce vélo pratique et maniable. La bicyclette propose par ailleurs un écran LCD et cinq modes pour l’assistance électrique au pédalage. 

    Installée dans le cadre, la batterie de 36 V et de 10 400 mAh peut être rechargée complètement en 5 heures. Vous bénéficierez ensuite d’une autonomie de 50 km. Amovible, cette batterie pèse environ 3 kilogrammes et se verrouille avec une clé. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire concernant la sécurité de votre batterie lors de vos stationnements en ville. 

    Folio de Brumaire sera accessible à partir de 1 890 euros lors de son lancement à la rentrée 2024, soit 800 euros de moins que le vélo long-trail Nébula. Néanmoins, il possède les mêmes qualités que son aîné, à savoir des matériaux robustes et légers. Il permet également de bénéficier des aides et subventions publiques pour les VAE (vélos à assistance électrique). Enfin, ce vélo urbain est très prisé pour sa souplesse. 

    3. Le VTT 500 W Race Max signé Heybike

    VTT 500 W Race Max Heybike avec cadre blanc sur fond blanc

    Le VTT 500 W Race Max de Heybike se démarque nettement dans la catégorie des vélos électriques de montagne. Malgré sa robustesse, il est en effet resté assez léger avec ses 24 kg. Ce modèle figure ainsi parmi les meilleurs choix pour affronter les routes difficiles en 2024.

    Grâce à son cadre en acier de carbone, il bénéficie d’une grande résistance aux agressions physiques et aux intempéries. La fourche suspendue aide par ailleurs à atténuer les chocs. D’autre part, les roues de 27 pouces assurent une meilleure adhérence sur route. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des différents modes de conduite offerts par ses 7 vitesses.

    Particularités marquantes

    Avec le VTT 500 W Race Max, Heybike allie avec brio élégance et performance. Le vélo est notamment équipé d’une batterie amovible de 48 V et de 12,5 Ah, offrant une autonomie allant de 50 à 64 km. Il est par ailleurs doté d’un moteur sans balais de 500 W permettant d’atteindre une vitesse de 34 km/h. De ce fait, ce VTT est parfait pour les amateurs de sensations fortes. Les freins à disque assurent néanmoins un contrôle optimal sur ce deux-roues performant. 

    Sur la route, vous avez le choix entre 3 modes de fonctionnement, à savoir 100 % électrique, pédalier seul ou électrique assisté. Ce dernier mode aide à économiser la batterie et à améliorer l’autonomie du vélo. Cela dit, il est plus éprouvant par rapport au mode 100 % électrique. Vous saurez, en revanche, apprécier l’assistance électrique de ce modèle à 1 000 euros, si vous êtes familier avec le pédalage. 

    4. Le Transit Urban de Raleigh

    Raleigh Transit Urban sur un dock à proximité de bancs publics

    Le Transit Urban de Raleigh se définit avant tout par son style sobre et moderne. Bien qu’il semble assez basique, ce VTT mérite amplement sa place dans notre top des meilleurs vélos électriques de l’année. Il s’illustre effectivement par ses performances hors du commun sur la route. Que ce soit en matière de vitesse ou de sécurité, ce vélo est capable de surprendre les cyclistes les plus expérimentés. 

    Le Transit Urban peut atteindre jusqu’à 32 km/h grâce à son moteur de 250 W. Il est néanmoins équipé d’un système à 7 vitesses permettant de garder le contrôle sur sa puissance. Grâce à cette transmission, vous réussirez aisément à maîtriser votre vitesse et à respecter les limitations fixées sur les pistes cyclables. Ce système est par ailleurs associé à des freins à disque robustes et durables.

    Avantages

    Le Raleigh Transit Urban embarque une batterie de 10 500  mAh permettant une autonomie allant jusqu’à 50 km. Par ailleurs, l’assistance électrique s’active automatiquement dès que vous vous mettez à pédaler. Ce fonctionnement permet ainsi de prolonger davantage l’autonomie et la durée de vie de la batterie. Pour les néophytes, il limite également les réglages et les manipulations sur la route. 

    Équipé d’un écran LCD sur le guidon, le vélo de Raleigh facilite la surveillance de la vitesse et du niveau de batterie. Vous pourrez alors contrôler en permanence les informations essentielles en circulant en milieu urbain ou rural. Pour une résistance optimale, le fabricant a aussi équipé le vélo d’un cadre en aluminium 6061 et de pneus de 27 pouces avec un système anti-crevaison. Vous serez donc capable de rouler en toute sécurité sur des kilomètres, pour seulement 1 500 euros.

    5. Le vélo électrique Gotrax 350 W EBE2

    Cycliste sur un vélo à assistance électrique avec batterie visible au niveau du cadre

    Le Gotrax 350W EBE2 est surtout défini par sa puissance. Il s’agit ainsi d’un grand allié des amateurs de balades en milieu rural et en montagne. Avec son moteur de 500 W, le vélo propose effectivement 21 vitesses et affiche une vitesse maximale de 32 km/h. Il est par ailleurs équipé d’une batterie de 36 V et de 12 500 m Ah offrant une autonomie de 80 km en mode pédalage assisté. L’autonomie est, en revanche, réduite à 40 km en mode 100 % électrique.

    Points forts

    À l’usage, le Gotrax 350W EBE2 est particulièrement apprécié pour sa facilité de prise en main et son petit guidon. L’écran LCD permet par ailleurs de visualiser les données utiles à la conduite. De plus, les commandes intégrées aux poignées facilitent nettement l’accélération et le freinage du deux-roues. 

    Disponibles en noir ou en blanc, le cadre en aluminium et la selle fine en cuir du vélo soulignent le caractère moderne du design. Ces nuances aident également à mettre en valeur la puissance de ce vélo électrique. Dans les points de vente spécialisés, le Gotrax 350W EBE2 est actuellement accessible à partir de 1 000 euros.

    Sources : https://www.qivio.fr/blog/quels-sont-les-meilleurs-velos-electriques-de-2024

    https://www.journaldemontreal.com/nos-recos/maison/meilleur-velo-electrique/

    https://www.lesnumeriques.com/velo-electrique/guide-achat-quels-sont-les-meilleurs-velos-a-assistance-electrique-g146723.html

    publicité

    Avis pour TOP 5 des meilleurs vélos électriques 2024

    Pas encore d'avis

    Donner votre avis

    Votre note :