Les solutions en termes de mobilités urbaines sont très nombreuses. Cependant, l’achat d’un vélo électrique avec une excellente autonomie de batterie offre une alternative particulièrement intéressante. D’autant plus que vous pouvez bénéficier d’aides financières, dont la prime pour l’achat d’un vélo électrique et le bonus écologique pour faire baisser la facture. Mieux encore, l’utilisation de ce moyen de transport limite considérablement l’émission de gaz à effet de serre sur la route. Le marché des vélos électriques connait d’ailleurs un essor fulgurant en France. Alors, pourquoi ne pas profiter de l’arrivée des beaux jours pour vous lancer aussi dans l’achat de votre premier vélo électrique ou votre VAE — pliant ou non ?
Chango vous propose dans tous les cas une large sélection de vélos électriques, d’accessoires et de pièces détachées aux meilleurs prix. Profitez également de nos conseils en ligne pour vous orienter vers les aides dont vous pourriez bénéficier, qu’elles viennent de l’État ou de la collectivité de votre région.
Vélo de ville, VTT, VTC, VAE, etc., l’achat d’un vélo électrique s’avère avantageux pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il offre l’une des solutions les plus efficaces en matière de mobilités dans un cadre urbain. C’est simple, vous gagnez du temps lors de vos déplacements en ville tout simplement parce que vous éviterez les problèmes d’embouteillages. Ceci s’avère très pratique sur toute route de grandes agglomérations comme celles de la région Île-de-France par exemple. Plus concrètement, les meilleurs modèles vous proposent une vitesse de 20 ou 25 km/h en ville. Et ce, malgré une puissance de moteur inférieure par rapport à une voiture par exemple. Certains vélos sont aussi conçus pour que vous puissiez transporter votre enfant en toute sécurité. Bien évidemment, cela ne vous empêche pas d’opter pour l’acquisition d’un VTT ou d’un VTC pour vos randonnées en montagne.
De plus, votre vélo électrique sera un compagnon fiable au quotidien. En ayant à portée de mains un vélo à assistance électrique VAE, vous serez effectivement soutenu dans votre effort de pédalage. Mais surtout, vous aurez une plus grande facilité d’atteindre et de maintenir la vitesse souhaitée. Ce serait donc pour vous l’occasion de conduire de manière plus agréable sur la route. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les adeptes de vélos et VTT électriques ne puissent plus s’en passer. D’ailleurs, l’autonomie de la batterie des vélos électriques peut aller jusqu’à 200 km. Les modèles de vélos à grande autonomie peuvent même aller jusqu’à 500 km. Et tout cela, sans devoir passer par des processus d’entretien compliqués. En plus de prêter attention aux freins, aux roues et aux accessoires, vous devez tout simplement vérifier de temps à autre l’état de la batterie et du moteur.
Le prix de l’acquisition d’un vélo électrique varie énormément selon le type de vélo que vous sélectionnez. Les modèles à votre disposition sont d’ailleurs très nombreux (vélo de ville pliant, vélo à assistance électrique, VTT tout suspendu à moteur, VTC électrique…). Quel que soit votre choix, Chango vous assure toutefois de découvrir des vélos et des accessoires offrant le meilleur rapport qualité/prix. Selon la marque, vous retrouverez des vélos de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Le prix est certes élevé par rapport à l’achat d’un vélo non électrique, mais les aides — que ce soit de l’État ou de la collectivité de votre région — sont aujourd’hui très diverses pour réduire vos dépenses. Vous pouvez également vous tourner vers les vélos à batterie électrique d’occasion afin de réduire davantage la facture finale.
L’achat de votre vélo à assistance électrique (VAE) ne peut ainsi qu’être avantageux. La prime d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf (VAE) peut notamment s’élever jusqu’à 500 euros pour la région Île-de-France. (Ce montant maximum sera de 600 euros s’il s’agit de l’achat d’un vélo cargo.) Quoi qu’il en soit, le montant de la subvention diffère généralement en fonction de la ville. Vous pouvez compter sur l’appui de Chango dans les démarches pour bénéficier des meilleures aides si besoin.
La prime pour l’achat d’un vélo électrique est disponible partout en France pour encourager l’acquisition de solutions plus écologiques en termes de mobilités urbaines. Le bonus écologique de l’État (dans la limite de 200 euros) est d’ailleurs aujourd’hui accessible pour l’achat d’un VAE ou d’un vélo cargo neuf. Celui-ci est cumulable aux aides de la collectivité de votre région, mais ne peut cependant pas excéder le montant de cette subvention locale.
Cela vous offre l’occasion de baisser davantage la facture dans le cadre de l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Ce bonus écologique s’adresse aux personnes aux revenus modestes (ayant un revenu fiscal de référence par part maximum de 13 489 euros). Vous devriez également avoir plus de 18 ans et être domicilié en France pour en bénéficier.
Quant aux aides financières locales, les conditions peuvent différer selon la région, mais elles sont disponibles dans différentes communautés d’agglomération. Citons entre autres la région Île-de-France, la métropole Nice Côte d’Azur, Nantes Métropole, Bordeaux Métropole, la métropole Rouen Normandie ou encore la métropole Toulon Provence Méditerranée.
Quoi qu’il en soit, Chango — votre marketplace en ligne — vous assure de trouver les modèles de vélos électriques les plus fiables aux meilleurs prix.