Test du scooter Brumaire 3000W
Sommaire
Réduction de l’impact sur l’environnement, possibilité de bénéficier d’une aide à l’achat, diminution du coût d’entretien… Les raisons qui incitent les Français à passer au scooter électrique sont diverses. Dans tous les cas, il est essentiel de bien s’informer sur les modèles qui vous intéressent pour être sûr de faire le bon choix. Rien de mieux que de lire des retours d’expérience pour être fixé. Cet article revient sur le test Brumaire 3000W.
Test du scooter Brumaire 3000W
Réduction de l’impact sur l’environnement, possibilité de bénéficier d’une aide à l’achat, diminution du coût d’entretien… Les raisons qui incitent les Français à passer au scooter électrique sont diverses. Dans tous les cas, il est essentiel de bien s’informer sur les modèles qui vous intéressent pour être sûr de faire le bon choix. Rien de mieux que de lire des retours d’expérience pour être fixé. Cet article revient sur le test Brumaire 3000W.
Présentation du scooter Brumaire 3000W
En 2023, 42 624 deux-roues électriques ont été immatriculés en France. Les ventes ont connu un essor notable depuis l’entrée en vigueur du stationnement payant pour les modèles thermiques. Elles sont aussi boostées par la demande croissante en matière de moyen de déplacement pratique et écologique. Pour répondre aux besoins des citoyens, la marque française Brumaire a lancé le scooter électrique Brumaire 3000W en avril 2022.
Un scooter électrique élégant et ergonomique
Avant même d’avoir commencé le test Brumaire 3000W, nous avons été séduits par son élégant design. Avec ses courbes gracieuses, ce scooter électrique vous plaira sans aucun doute si vous êtes adepte du style rétro. Ses finitions soignées ajoutent d’autant plus à au charme du Brumaire 3000W. Ce deux-roues est disponible dans cinq couleurs. Selon vos envies, vous pouvez choisir entre le bleu, le beige, le gris, le vert et le noir.
Le scooter Brumaire pèse 76 kg à vide. Lorsqu’il est équipé de ses deux batteries de 10 kg chacune, son poids passe à 96 kg. Il reste de ce fait relativement léger par rapport aux scooters électriques de même catégorie. Haut de 114 cm, long de 187 cm et large de 70 cm, il est par ailleurs très maniable. Vous n’aurez pas de mal à le manœuvrer ni à le garer en ville.
Une performance hautement satisfaisante
Le Brumaire 3000W fait partie des scooters électriques 50cc. Vous ne pouvez pas conduire ce scooter sans permis. Vous devez disposer d’un permis AM ou d’un permis B pour pouvoir circuler avec ce véhicule.
Le test Brumaire 3000W montre que le deux-roues n’a rien à envier à ses homologues. Propulsé par un moteur Bosch de 3 kW, il peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Ses deux batteries de 60 V et de 20 Ah, pour leur part, lui confèrent une autonomie qui peut aller jusqu’à 80 km. En réalité, la distance que le scooter électrique peut parcourir avec une seule charge dépend du mode de conduite sélectionné :
80 km avec le mode éco. Conçu pour la ville, ce mode de conduite permet d’économiser la batterie grâce à une vitesse moyenne de 30 km/h ;
60 km avec le mode sport. Idéal pour les déplacements en périphérie, ce mode de conduite plus dynamique permet de rouler à une vitesse moyenne de 45 km/h.
Il faut compter 4 heures 30 minutes pour recharger complètement les batteries du Brumaire 3000W avec une prise classique. C’est moins long que la plupart des scooters électriques 50cc dont le temps de charge est d’environ 6 heures.
Un confort de conduite exceptionnel
Le confort de l’assise ne nous a pas échappé lors du test Brumaire 3000W. Haute de 74 cm, sa selle a été pensée pour mettre à l’aise les utilisateurs. Elle peut d’ailleurs accueillir deux personnes. Le conducteur dispose d’un large espace pour ses jambes. Pour le passager, des repose-pieds repliables et une barre de maintien ont été mis en place pour rendre les trajets plus agréables.
Le Brumaire 3000W se démarque aussi par son excellente tenue de route. Grâce à sa suspension avant télescopique et sa suspension arrière constituée de deux combinés amortisseurs et de bras oscillants, le scooter absorbe efficacement les chocs et reste stable sur les routes cahoteuses. Le bridage du moteur à 45 km/h accroît la stabilité du véhicule et optimise la sécurité des utilisateurs.
Des éléments qui augmentent la praticité et la sécurité
Le test Brumaire 3000W révèle qu’il s’agit d’un scooter électrique à la pointe de la technologie. Le deux-roues est notamment doté d’un système de démarrage sans clé. Il embarque aussi une alarme avec télécommande qui permet de le verrouiller à distance.
Le Brumaire 3000W intègre aussi un port USB. De plus, il comporte une boîte à gants fermée pensée pour accueillir votre smartphone et autres petits effets personnels. Sous la selle, vous trouverez un coffre dans lequel vous pourrez ranger d’autres affaires.
D’autre part, le scooter est pourvu d’une béquille centrale et d’une autre latérale, ce qui permet de le garer sans difficulté. Il est également équipé de signalisations LED. Ces dernières maximisent votre visibilité et améliorent votre sécurité lorsque vous conduisez la nuit.
En outre, le Brumaire 3000W est pourvu de freins à disque hydraulique de 190 mm. Avec son freinage efficace, les risques d’accident sont minimisés. Quoi qu’il en soit, la souscription d’une assurance scooter électrique adéquate ne doit pas être négligée.
Un prix attractif
Le Brumaire 3000 W coûte 3 390 euros hors bonus. Pour ce prix, vous recevrez un chargeur ainsi que deux batteries de rechange avec votre deux-roues.
Notez que ce scooter électrique est personnalisable. En déboursant un supplément de quelques centaines d’euros, vous pouvez ajouter diverses options telles qu’un traceur GPS connecté.
Le Brumaire 3000 W est plus abordable que d’autres scooters électriques de même catégorie. Par ailleurs, son prix peut descendre jusqu’à 2 390 euros avec les aides gouvernementales et locales.
Test Brumaire 3000W : verdict
Lors du test Brumaire 3000W, nous n’avons eu aucun mal à nous y retrouver avec les commandes, car elles sont disposées pratiquement de la même manière que sur un scooter thermique. À gauche, vous trouverez un sélecteur de clignotants, un bouton d’appel des phares et un klaxon. Sur la manette de droite, il y a un coupe-circuit, des warnings ainsi qu’une marche arrière. Facilitant les changements de direction et les créneaux, cette dernière est particulièrement utile. Le sélecteur de mode de conduite est également situé à droite. De plus, le scooter Brumaire 3000W est pourvu d’un écran LCD central à partir duquel vous pouvez contrôler simplement la vitesse.
En raison de sa grande maniabilité et sa stabilité remarquable, le Brumaire 3000W est idéal pour ceux qui débutent dans la conduite d’un scooter électrique. Cela dit, il peut aussi faire le bonheur des conducteurs expérimentés avec ses multiples atouts. Autrement dit, ce véhicule s’adresse à un large public.
Le Brumaire 3000W vous réserve une belle surprise avec une accélération en puissance au démarrage, passant de 0 à 40 km/h en 5 secondes. Au-delà de 30 km/h, il est de temps en temps nécessaire de lâcher l’accélérateur et de donner un nouveau coup pour reprendre de la vitesse.
Si vous voulez acheter un scooter électrique fiable, vous pouvez foncer. La marque Brumaire est réputée pour la qualité de ses produits. Aussi bien ses scooters électriques que leurs accessoires sont robustes et durables. Par exemple, la longévité des batteries va de 7 à 10 ans.
Brumaire met aussi un point d’honneur à créer une relation de proximité avec ses clients. Cette approche se ressent notamment à travers les possibilités de personnalisation qui leur sont offertes. Elle se traduit également par une gamme complète de services, à savoir :
Un service client réactif et disponible à tout moment ;
Une garantie constructeur de 2 ans ;
Un vaste réseau de réparateurs agréés pouvant réparer votre scooter électrique si nécessaire et s’occuper de son entretien ;
La mise à disposition d’un véhicule de rechange si votre deux-roues est immobilisé sur une longue période.
Le prix du Brumaire 3000W est susceptible de vous freiner. Toutefois, vous trouverez qu’il est justifié en considérant bien toutes les caractéristiques de ce scooter électrique. Qui plus est, il inclut le prix des batteries, ce qui n’est généralement pas le cas pour bien de scooters électriques proposés sur le marché.
Le Brumaire 3000W est un excellent choix si vous voulez adopter un moyen de locomotion plus vert. Ce scooter électrique est parfaitement taillé pour un usage en ville. Vous serez fier de vous faufiler dans la circulation citadine sur ce véhicule stylé. L’absence de certaines options telles que la connexion Bluetooth n’enlève en rien à sa praticité.
Le Brumaire 3000W étant très robuste, il peut aussi être conduit sur des chemins de campagne. Pensez néanmoins à évaluer la longueur du trajet que vous comptez faire avant de partir pour éviter les mauvaises surprises. Ne vous éloignez pas non plus trop de la ville si possible, car vous risquez de ne pas trouver de points de recharge si les batteries se vident.
Le test Brumaire 3000W démontre qu’il en vaut le coup si vous recherchez un scooter électrique maniable, performant et abordable. Ce deux-roues répond à tous vos critères, sauf au niveau de la puissance ? Dans ce cas, la gamme supérieure vous conviendra davantage. N’hésitez pas à lire notre test Brumaire 4700W pour connaître notre retour d’expérience concernant cet autre scooter électrique de la marque française.
Sources : https://www.20minutes.fr/societe/4070772-20240116-ventes-deux-roues-electriques-chute-16-2023
https://www.2twentyscooters.com/scooters-electriques-50cc-ou-125cc-lequel-choisir-et-pourquoi/
https://www.qivio.fr/blog/avis-brumaire-3000w-que-penser-de-ce-scooter-electrique
https://www.meilleure-innovation.com/test-scooter-brumaire/
https://technplay.com/test-brumaire-3000w/