Avis et Test : Eovolt Afternoon

3 minutes de lecture
16 juillet 2023
Avis et Test : Eovolt Afternoon

Sommaire

    publicité
    publicité

    L’Afternoon de chez Eovolt vous intrigue ?

    Chango est parti sur le terrain à la découverte de ce vélo plein de style et pratique au quotidien.

    La marque Eovolt

    La marque Eovolt a été créée par deux anciens étudiants de l’école de commerce de Tours. Fort de leur succès, la marque a quitté son atelier de Bourges où elle était présente depuis 2019 pour s’installer en région Lyonnaise dans une usine de plus grande taille.

    Eovolt propose 3 modèles de vélo ayant chacun un objectif différent.

    • Le Morning est un vélo très compact et léger (seulement 16,5 kilogrammes) idéal pour le transporter partout avec soi.
    • L’Evening est un vélo qui se veut confortable par sa taille tout en restant compact grâce à sa potence pliable.
    • L’Afternoon qui est le modèle que nous avons testé, est un bon compromis entre confort et compacité.

    Nous retenons 4 points forts sur ce vélo qui nous ont marqués pendant notre test.

    Design coloré et élégant

    L’Eovolt Afternoon est particulièrement réussi, notamment quand on le compare aux autres vélos pliants comme le Btwin Fold 500 de Decathlon, le Gitane e-NOMAD ou encore le Velair Urban. Son cadre, en particulier, qui est à mi-chemin entre un cylindre et un parallélépipède.

    Le vélo dispose d’un vrai style et d’une identité visuelle marquée qui le distingue des autres vélos pliants du marché.

    Le choix des couleurs est varié, ce qui marque, encore une fois, sa différence. Notre modèle est de couleur bleu océan, que nous avons trouvé particulièrement réussi.

    Eovolt Afternoon Bleu

    La qualité de fabrication est très bonne, notamment le système de fixation qui est efficace, robuste et simple d’utilisation. Un aimant au niveau de la roue permet d’éviter toute ouverture du vélo pendant le transport.

    L’autre point que l’on remarque tout de suite, c’est sa fourche suspendue qui est la particularité de ce modèle. Grâce à cet équipement, le confort est de mise sur cet Eovolt Afternoon.

    Les chocs sont particulièrement bien absorbés pour des trajets tout en confort. C’est bien plus confortable que sur un vélo électrique Brompton dont la fourche est rigide et dont les pneus ont une taille de seulement 16 pouces (contre 20 pouces pour cet Eovolt).

    Système de pliage simple et efficace

    C’est le gros point fort de ce vélo Eovolt. C’est un vélo pliant, ce qui facilite à la fois son transport et son rangement.

    Le pliage de cet Eovolt s’exécute en trois temps.

    Eovolt Afternoon pliage

    Dans un premier temps, il faut rabattre la potence sur le cadre.

    Dans un deuxième temps, l’assise doit être baissée au maximum. 

    Enfin, grâce à une poignée, le cadre se divise en deux parties qui se rabattent l’une sur l’autre. Les aimants présents au niveau des roues viennent verrouiller le vélo pour pouvoir le transporter.

    C’est un système simple d’utilisation et efficace.

    Le vélo pèse 22,3 kilogrammes, ce qui reste raisonnable pour un vélo électrique. Pour un vélo plus léger, il faudra plutôt opter pour l’Eovolt Morning qui pèse 16,5 kilogrammes seulement. L’Afternoon est fait pour être transporté sur de courtes distances.

    Un vélo confortable

    C’est l’autre point fort de cet Eovolt Afternoon. Grâce à sa fourche suspendue, à sa selle Royale et à ses pneus larges, c’est un vélo particulièrement confortable. 

    Selle royale Eovolt Afternoon

    En plus d’être assis bien confortablement, en position droite, l’Eovolt est équipé d’un moteur sur la roue arrière puissant pour être assisté quel que soit le dénivelé. Le couple du moteur est de 40 Nm, ce qui est très confortable pour un vélo équipé de roues de 20 pouces seulement.

    A titre de comparaison, les vélos de la marque Voltaire, qui sont équipés de roues de 26 pouces, offrent un couple de 35 Nm.

    Couplé à cette motorisation, un dérailleur externe Shimano Tourney 7 vitesses est présent sur cet Afternoon. La transmission est très agréable à utiliser avec un passage de vitesse rapide et fluide.

    La motorisation et le dérailleur fonctionnent de pair et rendent l’assistance fluide et le pédalage confortable.

    Eovolt Afternoon

    Dernier point, les freins sont à disques hydrauliques pour un freinage efficace et progressif.

    Pour un prix raisonnable, c’est un équipement qualitatif et sécurisant que l’on ne retrouve pas sur les vélos électriques Brompton dont les freins sont à patins.

    Son autonomie

    L’Eovolt a une autonomie pouvant aller jusqu’à 70 kilomètres. Elle dépend bien évidemment du poids du cycliste, du niveau d’assistance utilisé et des dénivelés sur les trajets empruntés.

    La batterie est amovible et se situe dans la tige de selle. Il faudra la déconnecter pour la retirer. La prise se situe juste en dessous de la tige de selle. 

    Le vélo peut également être chargé directement sans retirer la batterie.

    La charge dure environ 4 à 5 heures.

    A qui s’adresse ce vélo Eovolt Afternoon ?

    C’est le vélo idéal pour ceux qui cherchent un vélo facile à transporter tout en proposant un minimum de confort.

    Contrairement au Brompton ou à l’Eovolt Morning pourvus de pneus de 16 pouces, l’Afternoon est équipé de pneus de 20 pouces qui assurent un meilleur confort et surtout d’une fourche suspendue qui rend les trajets très agréables quel que soit l’état de la route.

    Le système de pliage de cet Eovolt est simple et efficace pour pouvoir le transporter facilement jusqu’à chez soi ou à son bureau. 

    L’autonomie de 70 kilomètres est confortable pour un usage vélotaf.

    publicité

    Avis pour Avis et Test : Eovolt Afternoon

    Pas encore d'avis

    Donner votre avis

    Votre note :