Avis et Test : Shiftbikes
Sommaire
Tu hésites à prendre ce vélo électrique ShiftBikes ? Nous te présentons ce vélo en quelques minutes.
La marque ShiftBikes
ShiftBikes, c’est français, et c’est même assemblé à Nantes à la manufacture française du cycle.
L’avantage aussi de ShiftBikes, c’est son réseau national de partenaires pour le SAV et la possibilité de souscrire à une assurance contre le vol pour 10,99€ par mois.
Design
C’est du très classique. C’est un vélo hollandais tout ce qu’il y a de plus standard.
Les finitions sont bonnes, la câblerie est bien gérée et c’est très robuste. Le vélo pèse 23,5 kg, ce n’est donc pas un vélo que tu pourras transporter facilement.
L’avantage de ce type de vélo, c’est que le cadre est bas et il est donc très facile à enjamber.
Il a des pneus de seulement 26 pouces, donc il est moins haut qu’un vélo avec des pneus de 28 pouces plus standard.
Et dernier point très intéressant, le guidon est ajustable pour une position de conduite optimale.
Équipement de base & prix
Un antivol de type U et un casque et c’est tout.
Tu n’as même pas besoin d’acheter le porte bagage, il est déjà inclus et parfaitement intégré au vélo.
Les feux sont connectés à la batterie et éclairent suffisamment pour être vu des autres usagers de la route.
Les gardes boues en aluminium sont de qualité et là encore, parfaitement intégrés au vélo.
Tu as une béquille latérale et le petit bonus, c’est le cadenas sur la roue arrière qui permet de bloquer la roue.
Niveau prix, c’est 1890€, donc en dessous des 2000€, ce qui est raisonnable pour un vélo électrique.
Dernier point, la première version de ce vélo était équipée d’un dérailleur Shimano Altus 8 vitesses et sur cette nouvelle version, c’est plus premium, c’est du Microshift toujours en 8 vitesses.
Conduite
La 1ère chose que tu remarqueras en essayant ce vélo, c’est son confort.
Tu as des pneus larges, une selle royale, et une position de conduite droite. Il manque des suspensions pour avoir un confort maximal mais ça signifierait encore alourdir le vélo.
Le vélo est très agréable à conduire et c’est parfait pour une utilisation vélo taff.
La chaîne est protégée par un carter donc pas de tâche sur le pantalon en arrivant au travail.
L’assistance est confortable, c’est 43 Nm. C’est suffisant pour un usage urbain si tu n’as pas trop de dénivelé sur ton trajet.
L’assistance est bien gérée mais attention, elle ne se déclenche pas dès le premier coup de pédale.
C’est un moteur roue arrière avec un capteur de rotation. Pour régler le niveau d’assistance, tu as un écran sur le guidon.
Tu as 5 niveaux d’assistance et l’écran affiche aussi les informations essentielles dont tu as besoin comme la vitesse ou encore le nombre de km parcourus.
Les vitesses mécaniques sont très agréables à utiliser. Les vitesses doivent être passées en roulant, pas à l’arrêt.
Donc il faudra un peu anticiper les freinages pour avoir le temps de rétrograder.
La gestion des vitesses et de l’assistance demande un petit temps d’adaptation.
Avec 23,5 kg, n’espère pas dépasser les 25 km/h, vitesse à laquelle l’assistance se coupe.
Dernier point, les freins sont à disques hydrauliques donc ils assureront un freinage efficace et progressif.
Autonomie
C’est plutôt bon avec + de 50km sur une seule charge.
ShiftBikes annonce entre 50 et 70km en fonction de ton poids, du niveau d’assistance utilisé et du dénivelé sur ton trajet.
Le niveau d’assistance 2 est suffisant pour du plat et tu pourras monter jusqu’à 5 en fonction du dénivelé.
La batterie est située sur le cadre entre le guidon et la selle et elle se retire très facilement.
Verdict
C’est un excellent choix pour des trajets domicile travail tout en confort et avec un vélo solide, bien conçu et tout équipé. Il ne fait néanmoins pas le poids face à son concurrent Folio de la marque Brumaire, qui affiche des caractéristiques beaucoup plus performantes et des composants de bien meilleure qualité.
Il est en plus rassurant avec une option assurance contre le vol et un réseau de partenaires dans toute la France en cas de problème.