Avis et Test : Vélo Douze Cycles LT2S
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Le LT2S de chez Douze Cycles vous intrigue ?
Chango est parti sur le terrain à la découverte de ce vélo familial fiable et robuste.
La marque Douze Cycles
Douze Cycles est une marque française. L’entreprise conçoit et assemble ses vélos dans son usine en Bourgogne près de Dijon.
L’entreprise ne manque pas d’humour en lançant la marque Douze Cycles le 12 décembre 2012 à 12h12.
Elle est spécialisée dans les vélos cargos électriques pour un usage familial ou utilitaire. Deux gammes sont proposées : la gamme biporteur pour transporter de la charge à l’avant et la gamme longtail pour transporter de la charge à l’arrière.
Le LT2S que nous testons est le haut de gamme de la famille des longtails.
Nous retenons 4 points forts sur ce vélo qui nous ont marqués pendant notre test.
Sa qualité de fabrication
La qualité de fabrication de ce LT2S est excellente. Le vélo est robuste avec son cadre en aluminium 6061.
La câblerie est bien maîtrisée. Les équipements installés sur notre modèle sont d’excellente qualité, que ce soient les barres latérales de maintien, les reposes pieds ou encore les banquettes à l’arrière du vélo.
Les gardes boues en aluminium sont recouvrant et qualitatif également. Nous apprécions les protections en aluminium autour de la roue arrière destinées à préserver les passagers à l’arrière des projections et jets d’eau ou d’être en contact avec la roue.
La béquille centrale est solide et maintient le vélo stable, ce qui est indispensable pour pouvoir charger le vélo en toute quiétude.
Les feux avant et arrière sont puissa
nts et sont connectés à la batterie ce qui facilite leur utilisation. Une simple pression sur le bouton dédié sur l’écran situé sur le guidon permet de les allumer ou les éteindre.
Son système de transmission
Ce LT2S est équipé d’un moteur de la marque Shimano. Ce sont des moteurs d’excellente qualité qui sont conçus pour fonctionner de pair avec des boîtes de vitesse de la même marque.
Le modèle de moteur installé sur ce LT2S est l’EP8 de Shimano. C’est le moteur phare de la marque offrant un couple de 85 Nm.
Avec cette puissance, le LT2S sera aussi à l’aise sur du plat que dans les montées. C’est la même puissance que celle offerte par le moteur Performance Line de la marque Bosch qui équipe quasiment tous les vélos électriques haut de gamme.
La mention Cargo est apposée sur le moteur car il bénéficie d’un paramétrage spécial pour les vélos de type cargos qui sont plus lourds que les vélos électriques classiques.
Avec près de 30 kilos sur la balance sans les équipements supplémentaires, c’est un avantage notamment en côte où cette version Cargo donnera un petit coup de boost bienvenu.
Couplé à ce moteur, Douze Cycles a choisi une boîte de vitesse de la même marque. C’est un dérailleur externe Shimano Deore 10 vitesses qui est un équipement haut de gamme.
Tout ce système de transmission fonctionne en symbiose et procure d’excellentes sensations de conduites. Le passage des vitesses est rapide et efficace rendant le pédalage fluide et naturel.
Son confort de conduite
Avec des pneus de 24 pouces seulement, ce LT2S est particulièrement rassurant et sécurisant à conduire.
Le centre de gravité de ce vélo est plus bas que la plupart des vélos électriques du marché équipés de roues de 26 ou 28 pouces. Les roues plus petites facilitent également le chargement du vélo.
Ce LT2S est très plaisant à conduire. La maniabilité est bonne et les sensations procurées par le moteur et le dérailleur externe sont excellentes.
La puissance du moteur se ressent dans l’accélération et les reprises et le pédalage est naturel.
Le vélo est long : 2m05 ; sa maîtrise demandera donc un léger temps d’adaptation. En contrepartie, les passagers à l’arrière bénéficient d’un excellent confort. Placer deux enfants dans des sièges bébé sera très aisée.
La selle royale et les pneus larges ajoutent au confort de conduite. Les équipements de série protègent le conducteur et les passagers contre les intempéries et le sol mouillé.
L’écran sur le guidon est simple et efficace à utiliser. Il sert à changer de niveau d’assistance et à afficher un certain nombre d’informations comme la vitesse, le nombre de kilomètres parcourus ou encore la vitesse moyenne.
Dernier point les freins sont à disques hydrauliques. Ils sont efficaces et progressif. C’est sécurisant notamment lorsque le vélo est chargé.