Avis et Test : Vélo Tern GSD S10 LR

4 minutes de lecture
06 août 2023
Avis et Test : Vélo Tern GSD S10 LR

Sommaire

    Le GSD S10 LR de chez Tern vous intrigue ? Chango est parti sur le terrain à la découverte de ce vélo familial compact et premium.

    Voici le résultat de notre test en vidéo :

    La marque Tern

    La marque Tern a été lancée en 2011 à Taïwan. À l’origine, c’est une marque spécialisée dans les vélos pliants.

    Depuis son entrée dans le marché des vélos cargos, c’est devenu une marque incontournable dont le modèle GSD est une référence sur le marché des vélos longtails.

    Notre test porte sur la version S10 LR du GSD. Nous retenons d'ailleurs 4 points forts sur ce vélo qui nous ont marqués pendant notre test. 

    Design élégant, pratique et coloré

    Le modèle GSD possède une identité visuelle qui le différencie des autres vélos cargos et qui le rend immédiatement reconnaissable.

    Tern GSD S10 LR

    Avec des roues de seulement 20 pouces, il est compact. Sa structure est particulièrement solide et robuste avec une barre supplémentaire de renforcement entre le guidon et la tige de selle.

    Le vélo mesure 1m86, ce qui est très raisonnable pour un vélo de type de longtail. Il est facile à enjamber malgré sa double barre de renforcement et conviendra à toute personne mesurant entre 1m50 et 1m95.

    Ce vélo s’adapte parfaitement aux préférences de son conducteur grâce à son guidon dont l’angle d’inclinaison et la hauteur son ajustables et à la présence de deux leviers de serrage au niveau de la selle.

    Il est également très pratique pour un usage urbain. Il peut se ranger à verticale et la potence et le guidon sont rétractables pour gagner de l’espace. C’est un point appréciable pour faciliter le rangement du vélo chez soi ou dans un local vélo par exemple.

    Le Tern GSD S10 LR pèse 33 kilogrammes. C’est un poids qui est dans la moyenne des vélos cargos de type longtail.

    Arrière GSD S10 LR

    Il bénéficie d’un excellent équipement de série avec des garde-boues recouvrants, un pare-jupe à l’arrière pour protéger les passagers des projections, une béquille centrale, un carter de chaîne pour protéger la chaîne et éviter les traces sur le pantalon, une fourche avant suspendue, un cadenas pour verrouiller la roue avant ainsi que de repose-pieds.

    C’est un équipement de qualité et très complet. 

    Un vélo ultra modulaire

    Ce Tern GSD S10 LR est une référence en matière de modularité et de transport de personnes. Il profite d’une structure particulièrement robuste capable de transporter jusqu’à 200 kilogrammes. Pour un vélo de cette taille, c’est conséquent.

    L’autre avantage de sa structure, c’est son porte-bagage arrière. Il n’est pas vissé au cadre mais il est son prolongement.

    Il est capable de supporter jusqu’à 100 kilogrammes alors que la plupart des vélos cargos ne dépassent pas 80 kilogrammes de charge à l’arrière.

    Le Tern GSD S10 LR est donc très modulaire et peut transporter un adulte sans aucun problème ou deux enfants avec des marchandises.

    GS10 S10 LR Marchandise

    C’est un vélo conçu pour remplacer la voiture et répondre aux besoins du quotidien comme faire les courses avec ses enfants.

    Tern GS10 S10 LR enfants

    L’avantage de prendre ce Tern GSD S10 LR réside dans la multitude d’accessoires proposés par la marque.

    Notons, par exemple, les possibilités offertes en matière d’assise pour les enfants et les adultes, les différentes protections contre la pluie ou encore les racks pour le transport de marchandises. Le catalogue est fourni pour personnaliser au maximum son vélo.

    Dernier point, la béquille, nommé l’Atlas Lockstand par la marque, est unique en son genre.

    Elle est courte pour faciliter la bascule du vélo vers l’arrière et profite d’un excellent système de verrouillage permettant de la sécuriser une fois déployée.

    Une manette au volant permet de la déverrouiller et facilite son rangement.

    Conduite agréable

    Ce Tern GSD S10 LR est équipé d’un moteur Bosch Cargo Line. Il délivre la même puissance que le moteur Performance Line, qui est le haut de gamme chez Bosch, tout en étant mieux adapté aux vélos de type cargo.

    Il offre notamment un soutien de 400% pour affronter les montées abruptes. C’est une aide précieuse, en particulier lorsque le vélo est chargé.

    Couplé à ce moteur, ce vélo dispose d’une transmission par chaîne avec un dérailleur externe Deore 10 vitesses de la marque Shimano.

    Avant GSD S10 LR

    Cette transmission procure d’excellentes sensations de pédalage. Le passage des vitesses est fluide et sans à-coups. Il est idéal pour profiter au mieux de la puissance du moteur Bosch Cargo line.

    Pour changer les vitesses, des commandes aux volants sont installées au niveau du guidon. Elles sont facilement accessibles et très pratiques à l’usage.

    Toujours sur le guidon, se trouve un écran qui affiche les informations essentielles au conducteur : la vitesse, le niveau d’assistance, et le niveau de batterie restant.

    Cet écran est également pourvu de deux larges boutons à sa gauche pour augmenter ou diminuer le niveau d’assistance.

    Grâce à cet équipement haut de gamme, le vélo est très plaisant à conduire. Il est dynamique, réactif et bénéficie d’un excellent confort grâce à sa fourche suspendue à l’avant, sa selle moelleuse et à ses pneus ballons Schwalbe Big Ben Plus qui sont en plus très résistants aux crevaisons.

    Les feux sont très puissants et le feu arrière est équipé d’un feu stop pour prévenir les autres usagers en cas de freinage. Un bouton est présent derrière le feu avant pour les allumer et éteindre facilement.

    Feux GSD S10 LR

    Feu arrière GSD S10 LR

    Dernier point, les freins, à l’instar du reste de l’équipement de ce vélo, sont très qualitatifs et assurent un freinage progressif, efficace, et sécurisant. Ce sont des Magura MT5 équipés de 4 pistons à l’avant et à l’arrière.  

    Une autonomie jusqu'à 200km

    Ce vélo dispose d’un système de double batterie pour une autonomie longue durée.

    De série, il est équipé d’une batterie de 400 watts-heure assurant une autonomie moyenne de 50 kilomètres.

    En ajoutant une deuxième batterie, l’autonomie grimpe jusqu’à 100 kilomètres. En utilisant le mode éco, il est même possible de parcourir jusqu’à 200 kilomètres.

    Les batteries sont signées Bosch et sont amovibles.

    À qui s’adresse ce vélo Tern GSD S10 LR ?

    Ce Tern GSD S10 LR s’adresse avant tout aux urbains qui recherchent un vélo familial ou utilitaire, compact, et disposant de fonctionnalités qui facilitent grandement le quotidien comme la béquille qui se verrouille pour simplifier le chargement du vélo. Il bénéficie d’un équipement haut de gamme, d’un excellent confort de conduite grâce à sa fourche suspendue à l’avant et d’une multitude d’options pour personnaliser au maximum son vélo. Enfin, Tern offre le choix niveau autonomie avec son système de double batterie permettant de parcourir jusqu’à 100 voire 200 kilomètres en ajoutant une deuxième batterie.

    Avis pour Avis et Test : Vélo Tern GSD S10 LR

    Pas encore d'avis

    Donner votre avis

    Votre note :