Combien coûte une trottinette électrique ?

10 minutes de lecture
31 mars 2023
Combien coûte une trottinette électrique ?

Sommaire

    Grandes stars des mobilités vertes, les trottinettes électriques ont su en quelques années à peine séduire les Français sans distinction d'âge, de budget ou de profil. Ces petits véhicules mènent une concurrence sérieuse aux vélos et scooters électriques. Même s'il est vrai qu'elles disposent d'arguments complètement différents de ces deux autres moyens de transport électriques, elles partagent également quelques points communs avec eux.

    Pour bon nombre d'entre nous, essayer une trottinette électrique, c'est l'adopter. Car que ce soit en termes de temps ou de frais par rapport aux moyens de transport que vous utilisez actuellement, les gains permis par l'utilisation d'une trottinette électrique peuvent être conséquents.

    Et ce qu'il y a de bien avec les trottinettes électriques, c'est qu'elles ne sont pas toutes exclusivement conçues pour effectuer les petits trajets du quotidien. De nombreux modèles sont destinés aux loisirs. Les trottinettes électriques tout terrain connaissent par exemple un véritable engouement.

    Vous êtes décidé à sauter le pas et à acquérir une trottinette électrique mais avez du mal à définir quel est le bon prix ? Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Car s'y retrouver dans une telle multitude d'offres, de prix et de modèles relève un peu du défi.

    Connaître les marques principales, savoir juger des compétences techniques ou être capable d'appréhender les possibilités d'utilisation d'une trottinette électrique peut s'avérer très utile afin de déterminer si le prix d'achat proposé est vraiment cohérent.

    De l'emblématique E-Twow BOOSTER S+ PREMIUM V3 à la dernière Xiaomi en passant par l'incontournable Dualtron Thunder 2, vous apprendrez à connaître les modèles de trottinettes les plus communs et ceux que tout le monde convoite.

    Nous allons vous accompagner dans votre choix. Dans cet article, nous allons passer en revue les différents points qui peuvent influer sur le prix d'une trottinette électrique. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires afin de choisir une trottinette électrique adaptée à votre budget et vos besoins.

    Quels sont les avantages d'opter pour une trottinette électrique ?

    Alors que la popularité des mobilités électriques douces bat son plein, il reste tout de même à se demander quelles sont les différences entre une trottinette électrique, un scooter électrique ou encore un vélo à assistance électrique.

    Car tous ces moyens de transport se croisent de plus en plus dans les rues, sur les routes et chemins. Il faut dire que les Français sont en demande d'une mobilité plus verte et moins chère.

    Les périodes de confinement, la hausse fulgurante des prix du carburant et la volonté d'utiliser des moyens de transport plus écologiques sont autant de raisons qui font que les mobilités électriques douces s'imposent doucement comme une alternative aussi viable que durable.

    Chez Chango, nous avons décidé de vous aider à y voir plus clair et allons passer en revue les différents points à considérer. Cette étape vous permettra non seulement de voir en détail les avantages procurés par une trottinette électrique mais aussi de vous conforter dans votre choix.

    Scooter, trottinette ou vélo électrique... Ces différents véhicules électriques partagent bien évidemment quelques points communs. Il s'agit de nouveaux moyens de transport urbain qui ont la côte. Tous fonctionnent à l'aide d'au moins un moteur qui est alimenté en électricité par une batterie à autonomie plus ou moins conséquente.

    Déterminer si c'est vraiment une trottinette électrique qu'il vous faut pour effectuer vos déplacements ou pour vos loisirs relève entièrement de votre choix. Et si vous optez bel et bien pour une trottinette électrique, un "electric scooter" comme on les appelle dans le monde anglo-saxon, nous vous orienterons plus en détail dans votre quête et vous apprendrons à considérer les bons critères pour trouver le modèle idéal.

    Différence avec les scooters électriques

    Combien coûte une trottinette électrique ?

    Les scooters électriques se croisent de plus en plus en zone urbaine. Et pour cause, ils sont très attrayants, aussi bien pour les particuliers. que les professionnels.

    Dans le domaine de la livraison, beaucoup d'entreprises ont désormais recours aux scoots électriques. Cette tendance s'explique notamment par le fait qu'un scooter électrique utilisé pour la livraison permet certains gains.

    En plus d'économiser l'essence, vous gagnez également en crédibilité auprès de vos clients et prospects. Utiliser un scooter vous permet d'afficher votre sensibilité à la cause environnementale. Effectuer vos livraisons ou vos déplacements en scooter électrique peut s'avérer relativement porteur. Cependant, si vous avez besoin d'un scooter électrique uniquement pour vous déplacer seul, vous repencher sur votre choix de type de véhicule est éventuellement une bonne idée.

    Même si les scooters électriques sont capables de rouler plus vite qu'une trottinette, ces petits deux roues présentent également des avantages. Selon vos besoins, une trottinette électrique est potentiellement le moyen de transport le plus adapté pour vous.

    Les trottinettes électriques ne sont en effet pas prévues pour le transport de marchandises. Au contraire d'un scooter, il n'est pas non plus possible de monter à deux sur une même trottinette.

    En revanche, elles se prêtent très bien aux déplacements, notamment en zone urbaine. Vous serez amené à emprunter les pistes cyclables, ce qui vous garantit un gain de temps non négligeable, notamment aux heures de pointe. En termes de rapidité donc, la trottinette pourrait bel et bien être plus intéressante qu'un scooter. C'est en tout cas sur ça que vous pouvez vous baser si vous devez réaliser vos déplacements aux heures de pointe.

    Une trottinette et pourquoi pas un vélo ?

    Combien coûte une trottinette électrique ?

    Les trottinettes électriques et les vélos se côtoient sur les pistes cyclables. Cela signifie qu'ils vous permettent tous deux de faire abstraction des problèmes de circulation et de rouler de manière plus fluide.

    Différence notoire avec un scooter : comme vous disposez d'une voie qui vous est propre et que vous la partagez avec des utilisateurs roulant à une vitesse comparable, vous serez plus en sécurité.

    Intéressons-nous maintenant à un point commun : les vélos électriques peuvent être conçus uniquement pour se déplacer mais certains modèles sont prévus à d'autres usages. C'est le cas des vélos cargos, très populaires auprès des professionnels de la livraison et des familles. Ce type de vélo permet de transporter des personnes ou des marchandises, ce qu'une trottinette est incapable de faire.

    L'un et l'autre vous permettent par ailleurs de rouler à une vitesse maximale de 25 km/h. Comme vous pourrez emprunter directement l'itinéraire conduisant à votre destination, même si vous devez vous arrêter et redémarrer plusieurs fois, par exemple pour traverser un carrefour ou à des feux tricolores, vous arriverez sûrement plus vite qu'avec un autre mode de transport (voiture ou transports en commun).

    Par ailleurs, on trouve aussi bien des trottinettes électriques que des vélos tout terrain. Ainsi, les citadins avisés intéressés notamment pour les trajets domicile/travail seront potentiellement tentés d'acquérir un modèle leur permettant également de profiter de leurs dimanches après-midi pour faire des sorties plus sportives.

    Au niveau des prix, les vélos électriques sont généralement plus chers, même si l'on peut trouver des exceptions. La décision entre les deux se fait donc certes au niveau du budget, mais pas seulement.

    Les vélos électriques ont un tout autre gabarit et un poids généralement bien plus élevé qu'une trottinette électrique. Dans le cas où votre recherche s'oriente vers des modèles compacts et légers, les trottinettes électriques seront sûrement plus adaptées à vos critères.

    Ceci est à prendre absolument en compte si vous devez porter votre véhicule, par exemple dans des escaliers de gare ou de station de métro. En outre, les trottinettes prennent moins de place. Les modèles pliables se rangent facilement dans des espaces restreints, par exemple dans un placard ou sous un bureau.

    Enfin, les sportifs et amateurs de sensations fortes se poseront également la question. Vaut-il mieux pratiquer le hors-piste au guidon d'un vélo électrique ou d'une trottinette électrique ? Il est vrai que les sensations expérimentées et les réflexes à avoir ne sont pas du tout les mêmes. Il vous faudrait tester l'un et l'autre afin de déterminer lequel vous plaît le plus.

    Vous devez en revanche considérer que le type d'effort à fournir n'est pas le même non plus. Le terme "vélo électrique" est en fait un abus de langage. La véritable appellation est en effet "vélo à assistance électrique". Et la différence est notoire. Cela signifie en effet que pour bénéficier de l'assistance électrique, vous devez pédaler. En d'autres termes, l'assistance électrique ne pourra être générée que via le pédalage. Lorsque vous cessez de pédaler ou lorsque vous atteignez les 25 km/h, l'assistance s'arrête. Sur une trottinette électrique en revanche, pas besoin de fournir d'effort. Vous pouvez profiter pleinement de la vitesse. On trouve cependant des modèles hybrides qui vous permettent de patiner et d'apprécier la puissance du moteur.

    Notez également que le marché des vélos électriques est au moins aussi dense et dynamique que le marché des trottinettes électriques.

    Pourquoi peut-on se servir d'une trottinette électrique ?

    Combien coûte une trottinette électrique ?

    Vous l'avez compris. En plus d'être une alternative écologique aux transports en commun, les trottinettes électriques sont incroyablement pratiques et versatiles.

    Il vous sera bien évidemment possible de vous rendre au travail, à la salle de sport, de faire vos courses et même de vous balader avec votre trottinette électrique, que ce soit dans une grande métropole ou une agglomération de plus petite taille.

    Et nous sommes prêts à parier sur quelque chose : vous ne regretterez jamais le temps passé dans le transport urbain pour être au guidon de votre e-trottinette. Ce moyen de transport vous assure également de pouvoir profiter du grand air. Fini les heures interminables dans les bouchons ou les allées maussades et grises des stations de métro.

    Votre e-trottinette deviendra votre meilleur compagnon du quotidien. Nous sommes certains que vous l'adopterez encore plus vite que vous ne le croyez et que vous ne pourrez plus vous en passer.

    Côté loisirs, vous pourrez mettre la main sur de véritables petits bijoux qui vous garantissent d'excellentes sensations. Robustes et fiables, les trottinettes électriques version cross ou tout chemin séduisent chaque jour toujours plus d'adeptes.

    Trottinettes électriques, oui, mais quel budget y consacrer ?

    Déterminer son budget

    Combien coûte une trottinette électrique ?

    Vous vous demandez quelle limite vous devriez vous fixer quant au prix de votre future trottinette électrique ?

    Et bien pour être tout à fait francs avec vous, il faudrait vous répondre au cas par cas. Premièrement car le budget à consacrer à l'achat d'une trottinette électrique n'est pas le même pour tous. Deuxièmement, selon l'utilisation que vous prévoyez pour votre trottinette électrique, vous devrez nécessairement y consacrer plus ou moins d'argent.

    Notre conseil serait de bien vous documenter, de visualiser plusieurs comparatifs, de consulter les sites des marques les plus performantes du marché et de vous abonner à leur newsletter et de suivre leurs comptes sur les réseaux sociaux mais aussi et surtout de bien prendre en compte les avis des autres utilisateurs.

    De nombreux blogueurs vous partagent également leur sélection de trottinettes électriques favorites. Ils testent également les accessoires et rendent compte de chaque achat qu'ils font. Selon nous, il s'agit d'un excellent moyen de rester à la page quant aux nouveautés et actualités mais aussi de mieux déterminer ses besoins et donc, de savoir vers quel produit ou quelle marque s'orienter.

    Prenez également en compte les possibilités de réparation, la qualité des SAV et rendez-vous si possible en boutique ou showroom pour effectuer des tests des modèles de trottinettes électriques qui vous plaisent le plus.

    Quelques minutes de lecture sur différents sites faciliteront grandement votre recherche !

    Du reste, une fois que vous avez défini votre budget, il vous faut mettre la main sur une trottinette électrique dont le prix correspond. Grâce à nos conseils, vous saurez déterminer si les caractéristiques de telle ou telle trottinette électrique vous conviennent.

    Si votre budget ne vous permet d'acquérir qu'un modèle de trottinette entrée de gamme, vous devrez sûrement faire des concessions, par exemple au niveau de la puissance du moteur ou de la qualité des composants. Il est en revanche possible de trouver des trottinettes électriques pour moins de 800 euros affichant un rapport qualité/prix correct.

    Nos trottinettes électriques préférées : découvrez la sélection Chango

    Blog Trottinettes

    Nous avons conçu pour vous cette petite sélection de trottinettes électriques. Afin que vous y voyez plus clair, nous avons réparti les modèles que nous vous présentons selon leur prix. Vous trouvez ainsi une première partie avec des modèles à moins de 800 euros, une autre qui traite des trottinettes électriques milieu de gamme, c'est à dire jusqu'à 1500 euros puis une dernière partie avec le must du must en termes de performances et d'équipement.

    Quelques prestations comme la livraison de votre trottinette électrique peuvent faire monter le prix d'achat final. Ainsi, essayez de trouver des boutiques en ligne ou sites qui offrent les frais de livraison ou proposent le retrait en magasin.

    Enfin, si vous vous déplacez directement dans un magasin afin de faire votre achat, vous avez l'avantage de repartir directement avec votre petit bijou. Une trottinette électrique pliable pour adulte se glisse facilement dans un coffre de voiture.

    Moins de 800 euros

    On peut considérer qu'une trottinette électrique n'est pas très chère lorsque son prix atteint tout au plus les 600 euros. Cependant, nous avons sélectionné pour vous des modèles de trottinettes électriques adultes allant jusqu'à 800 euros car nous avons considéré qu'ils affichaient un excellent rapport qualité/prix et qu'ils valaient le détour.

    Lorsqu'on fait ses courses en hyper voire supermarché, il n'est pas rare de voir des trottinettes électriques à un prix défiant toute concurrence. Souvent, dès que les offres paraissent, les magasins se font assaillir et connaissent des ruptures de stock quasi-imminentes.

    Il en va de même pour certaines boutiques en ligne qui proposent des modèles très peu chers.

    Nous vous recommandons de prendre toutes vos précautions vis-à-vis des modèles au prix très attractif, surtout si vous ne trouvez pas d'information sur la marque lorsque vous faites votre recherche. Il s'agira souvent d'une marque n'ayant pas de vision long terme, cherchant uniquement à réaliser un profit conséquent en peu de temps en écoulant un maximum de trottinettes électriques.

    Ainsi, même si vous paierez votre trottinette électrique moins cher sur le moment, vous serez très probablement embêté ultérieurement.

    La plupart des services de réparation n'accepteront pas de prendre en charge votre trottinette électrique car elle sera conçue à partir de composants peu fiables et qu'il sera difficile voire impossible de se fournir en pièces détachées.

    L'affaire peut ainsi paraître bonne sur le moment mais vous causera pas mal d'ennuis sur le long terme. Des constructeurs comme Xiaomi proposent des modèles performants et fiables tout à fait abordables.

    Prix raisonnable et fiabilité maximale : la XIAOMI 3

    Combien coûte une trottinette électrique ?

    Vous connaissez sûrement ce fabricant chinois qui est très actif dans le domaine de l'électrique. Toujours à la pointe de la technologie et sans arrêt dans l'esprit de l'innovation, Xiaomi s'est naturellement tourné vers la petite mobilité électrique.

    Pour notre plus grand bonheur, la marque Xiaomi propose d'excellents produits à prix très raisonnable. Leurs e-trottinettes sont en effet conçues avec des composants d'une qualité très satisfaisante.

    Séduisant une cible généralement adulte et urbaine, les modèles Xiaomi ont connu d'emblée un succès fulgurant. Et pour cause, si vous recherchez un produit bien pensé, facile à prendre en main, c'est sûrement vers cette marque que vous devriez vous tourner.

    Les adolescents sont eux aussi très friands des produits Xiaomi.

    Si c'est la première fois que vous comptez acheter une trottinette électrique, nous vous recommandons ce modèle à 100 %.

    De quoi accéder à une mobilité électrique, écologique et économique pour quelques centaines d'euros.

    La trottinette E-Twow Booster ES Premium, un modèle commun qui a fait ses preuves

    Les modèles Booster de la marque E-Twow sont tous des références dans l'univers de la trottinette électrique.

    Ce e-scooter fait immanquablement sensation. Il s'agit du produit star de la marque et ce n'est pas sans raison. Car en plus de son prix, il a d'autres atouts très convaincants.

    Côté prise en main, difficile de faire mieux. Il vous suffira de quelques minutes à peine pour vous l'approprier. Le poids léger de cette e-trottinette pliable de 12 kilos la rend maniable à souhait. De plus, si vous devez la soulever ou la porter au cours de vos déplacements, cela ne sera pas trop difficile.

    C'est une des raisons pour lesquelles elle plaît principalement à une cible adulte et urbaine empruntant plusieurs moyens de transport au cours d'un même trajet.

    Son moteur 500 Watts vous garantit des performances tout à fait raisonnables.

    Petit plus pour les férus de technologie : une application mobile est désormais disponible pour cette e-trottinette signée E-Twow.

    Selon nous, se tourner vers une E-Twow est l'idée parfaite pour ne pas regretter son achat.

    Ce petit modèle phare est par ailleurs souvent victime de son succès et les ruptures de stock sont assez fréquentes.

    La Ninebot KickScooter F40E de Segway-Ninebot

    Il est évident que le prix est un facteur déterminant lors de l'achat d'une trottinette électrique. Toutefois, il est important de ne pas négliger la qualité et la fiabilité des composants qui constituent la trottinette. C'est pourquoi nous avons choisi de vous présenter la Ninebot KickScooter F40E de Segway-Ninebot, un modèle à la fois performant et abordable.

    La Ninebot KickScooter F40E de Segway-Ninebot offre une expérience de conduite optimale pour les adultes à un prix raisonnable de 649 €. Les caractéristiques de sécurité, la connectivité, l'autonomie et la maniabilité de ce modèle en font un choix idéal pour ceux qui recherchent un moyen de transport écologique et économique.

    F40

    Ce modèle est destiné aux adultes à la recherche d'une trottinette électrique performante et fiable pour leurs déplacements quotidiens en milieu urbain. Grâce à son moteur de 350W, la F40E est capable d'atteindre une vitesse maximale de 25 km/h (15,5 mph). De plus, la batterie intelligente de 367 Wh permet une autonomie de 40 km, avec un temps de recharge rapide de 6h30 seulement.

    La Ninebot KickScooter F40E est dotée de plusieurs caractéristiques intéressantes telles que 4 modes de conduite (Marche, Eco, Standard et Sport), un système de freinage régénératif innovant et un système intelligent de gestion de la batterie (BMS). Ces fonctionnalités, combinées à la qualité des composants utilisés, assurent une expérience de conduite confortable et sécurisée.

    En matière de sécurité, la F40E est équipée de feux avant et arrière LED, de réflecteurs certifiés E-MARK, de pneus tubeless et de deux freins (électronique à l'avant et à disque à l'arrière). Le système de suspension avant, le guidon ergonomique et la plateforme large permettent une conduite agréable et stable sur tous types de terrains.

    La Ninebot KickScooter F40E de Segway-Ninebot mérite amplement l'investissement pour ceux qui recherchent une trottinette électrique adulte de qualité et fiable sur le long terme. Avec ce modèle, vous pourrez profiter d'une mobilité électrique, écologique et économique, sans pour autant compromettre la qualité et la performance.

    La Barooder 3

    Combien coûte une trottinette électrique ?

    Si vous avez déjà effectué quelques recherches et parcouru des comparatifs, vous avez sûrement entendu parler de ce modèle. C'est en effet une vraie référence.

    Conçu par la marque Wegoboard dont la fiabilité n'est plus à démontrer, la Barooder est une trottinette électrique qui place la barre très haut et ce pour un prix tout à fait abordable.

    Elle affiche une conception robuste et une prise en main très agréable ainsi qu'un confort de conduite au top. Vous disposez d'un deck et d'un guidon relativement larges vous permettant de choisir la position qui vous convient le mieux et d'excellentes suspensions.

    Côté autonomie, la batterie lithium-ion de la Barooder 3 vous assure de pouvoir parcourir une bonne trentaine de kilomètres.

    Vous aurez par ailleurs le choix entre 3 modes de conduite et pourrez ainsi adapter votre vitesse à vos envies et au type de terrain.

    Enfin, le moteur d'une puissance de 500 watts est performant et efficace même si, selon l'avis de certains utilisateurs, cette trottinette électrique gagnerait à être encore plus puissante.

    En bref, cette trottinette pliable nous a épatés par sa versatilité et ses détails. De plus, on la trouve incroyablement esthétique.

    Inoë Bloomy

    Disponible notamment sur le site de Décathlon, l'Inoë Bloomy compte à notre avis parmi les modèles accessibles tant au niveau du prix que de l'utilisation.

    Facile à conduire, cette jolie petite trottinette électrique fait le bonheur de la population urbaine. Sa vitesse de pointe de 25 km/h vous permet d'effectuer vos trajets sans soucis et d'être rapide malgré les stops, carrefours et éventuels ronds-points compris sur votre itinéraire.

    Dotée d'une batterie performante vous permettant de rouler une trentaine de kilomètres, nous avons estimé que la trottinette Inoë convient idéalement aux trajets du quotidien.

    Côté technique, vous ne devriez pas être déçu : le moteur situé au niveau de la roue arrière vous procure une puissance agréable tout en faisant de cette trottinette électrique un véhicule maniable. Grâce à ses roues 10 pouces et son système de suspension, la conduite se veut plaisante et stable.

    Bonne surprise : cette e-trottinette est étanche ! Vous pourrez donc vous en servir sans souci et ce, quelle que soit la météo.

    Au niveau du poids, vous pouvez considérer que cette trottinette électrique est relativement légère. Elle pèse environ 16 kilos, ce qui la rend portable sur quelques mètres si besoin.

    Les modèles milieu de gamme

    Combien coûte une trottinette électrique ?

    Si vos finances vous le permettent mais que vous ne pouvez pas vous offrir un modèle haut de gamme, nous vous recommandons d'investir dans ce genre de trottinette électrique.

    Les prestations fournies sont très satisfaisantes et certains modèles présentent un rapport qualité/prix très intéressant.

    De plus, la qualité des matériaux et des composants est fiable. Vous disposerez ainsi d'une trottinette avec une batterie longue autonomie et un bon moteur.

    La plupart des marques actives sur ce marché ont une bonne réputation. Elles proposent par ailleurs souvent des SAV, ce qui est non-négligeable si vous comptez garder votre scooter électrique le plus longtemps possible. Il est en effet important de s'assurer qu'en cas de souci, les pièces détachées seront bien disponibles ou commandables facilement.

    Enfin, certaines marques sont convaincues de la qualité de leurs produits. C'est par exemple le cas de la marque Speedtrott, qui propose une extension de garantie allant jusqu'à deux ans sur l'ensemble des composants (consommables inclus) pour sa collection 2022. Ainsi, comme la loi l'oblige en Europe, toutes les marques ont l'obligation légale de garantir la conformité de leurs produits. C'est ainsi que chaque trottinette électrique neuve est garantie au moins 2 ans. En revanche, les consommables comme la batterie et les pneus doivent être garantis au minimum 6.

    De plus, même en faisant abstraction de la durée de vie de votre trottinette et de vos habitudes de recharge, il vous faudra sûrement changer la batterie car son autonomie aura chuté et ne vous conviendra plus.

    La trottinette NANROBOT D4

    Cette trottinette électrique constitue un très bon modèle milieu de gamme. Elle est disponible en deux versions : une avec siège, l'autre sans. Vous avez donc la possibilité d'opter pour la position de conduite que vous jugez la plus confortable.

    Ses pneus 10 pouces tout-terrain en font un modèle adapté à tous les horizons. De vos déplacements du quotidien en ville aux balades tranquilles sur route ou aux randonnées extrêmes, vous apprécierez grandement être au guidon de la Nanrobot D4.

    De plus, elle est dotée d'une double motorisation. La vitesse maximale fixée par la loi en France, c'est à dire 25 km/h, s'atteint donc facilement et avec souplesse. L'accélération est à la fois pleine de puissance et aisément maîtrisable.

    Du reste, vous pouvez également optimiser la charge de la batterie. La marque a pensé à tout. Alors qu'il vous faudra tabler sur une bonne dizaine d'heures de chargement dans des conditions normales, vous pouvez réduire ce temps de moitié si vous utilisez les deux ports de charge de la batterie simultanément.

    Niveau autonomie, le constructeur annonce entre 45 et 65 kilomètres. De quoi voir assez large pour des randonnées à sensations fortes.

    A notre avis, il s'agit d'un scooter électrique abordable car il présente des caractéristiques hors pair.

    Trottinette électrique Micro Explorer

    Combien coûte une trottinette électrique ?

    Micro est une marque suisse réputée, notamment en Europe. Elle se démarque de la concurrence par ses trottinettes de qualité et dispose d'une ligne urbaine incomparable.

    Encore une fois, elle a su concevoir un modèle de qualité avec la Micro Explorer.

    Nous avons particulièrement apprécié le confort de conduite permis notamment grâce à son large guidon ajustable en hauteur.

    La vitesse maximale de 25 km/h est agréablement et rapidement atteignable car ce modèle se prend facilement en main. Son moteur brushless à la puissance docile y est sûrement y est sûrement pour quelque chose.

    Côté suspensions, cette trottinette a également été bien nantie, vous pourrez emprunter de nombreux types de surfaces en ne perdant pas en confort.

    Petit plus qui ne nous a pas laissés indifférents : l'écran intégré au guidon de cette trottinette électrique. C'est un détail de choix qui vous facilite la vie en vous donnant accès à des informations utiles. Vous avez ainsi un aperçu de la vitesse, du niveau de batterie ou encore de votre niveau de conduite.

    La WEEBOT MAVERICK

    Cette trottinette urbaine pour adulte affiche un rapport qualité/prix des plus raisonnables.

    Elle saura convaincre même les plus exigeants d'entre vous. En termes de confort aussi bien que pour l'autonomie, la qualité de la batterie ou la robustesse des composants, le constructeur a tout bon.

    Tandis que les roues 10 pouces sont dotées de pneus gonflables et vous permettent une bonne tenue de route, vous apprécierez sans aucun doute la possibilité de moduler la vitesse depuis une commande sur le guidon.

    Léger petit moins : son poids, qui avoisine tout de même les 20 kilos. Ce point est cependant largement compensé par l'autonomie de cette trottinette. Vous pourrez a priori partir en balade longue durée car le constructeur annonce une autonomie de 50 à 60 kilomètres.

    Chez Chango, nous considérons donc que cette e-trottinette signée Weebot est un excellent compromis. Son prix raisonnable cache une belle qualité au niveau des composants et une autonomie suffisante pour faire de belles balades dominicales.

    Choisissez le haut de gamme

    Les amateurs de randonnées sportives le savent pertinemment. Avoir la chance de pouvoir investir dans une trottinette haut de gamme peut changer toute la donne.

    Des avantages notoires se présentent également à vous : les constructeurs vous proposent des modèles aux finitions et détails incomparables ou disposent de SAV d'une qualité inégalable. Ces e-trottinettes ont tout ce que vous pourriez attendre d'elles.

    Nous sommes conscients que le prix d'une trottinette électrique haut de gamme n'est pas accessible à tous. Il vous faudrait en effet compter plusieurs milliers d'euros.

    Avant de faire votre choix, essayez si possible de vous rendre en magasin afin de tester votre trottinette. Cela vous permettra notamment de voir si le modèle que vous convoitez convient.

    L'impitoyable Adrya Piton E20

    Combien coûte une trottinette électrique ?

    La trottinette électrique que vous convoitez doit avoir des allures sportives, cross et vous permettre d'aller en ville, en forêt, dans le sable ou dans des chemins mal entretenus ?

    Alors cette deux roues électriques est peut-être votre trottinette idéale. Tout d'abord parce qu'elle est dotée d'un cadre ultra robuste et de roues XXL (20 pouces).

    Au niveau du design, nous n'avons rien à redire. Le look montagne au deck ultra large fait un tabac. De plus, deux coloris sont disponibles.

    Cette trottinette est stable, robuste et puissante. Bien qu'elle vous assure de vous accompagner lors de vos déplacements en ville, elle ne vous décevra en aucun cas lorsque vous déciderez de vous aventurer hors des chemins battus.

    La batterie lithium-ion est amovible et vous promet une autonomie comprise entre 30 et 40 kilomètres.

    Avec cette trottinette électrique de qualité, Mobility Urban réunit tous les critères des sportifs et des aventuriers ayant besoin de leur trottinette pour leur déplacements au quotidien.

    L'emblématique Dualtron Thunder 2

    Ce modèle tout terrain constitue le nec plus ultra.

    Celles et ceux qui ont la chance de le posséder savent pertinemment qu'ils font des envieux. Et cela est plutôt justifié.

    Il s'agit forcément du premier point à évoquer lorsqu'on évoque la Dualtron. La double motorisation de cette excellente trottinette électrique fait l'unanimité. C'est d'ailleurs la plus puissante de la gamme Dualtron.

    Les amateurs de sensations fortes et les fans de randonnées sportives pleines d'aventures ne sauront décrire leurs expériences extraordinaires au guidon de cette e-trottinette. Les suspensions de qualité amortissent convenablement les chocs. Vous n'aurez pas à hésiter : chemins cahoteux ou pistes sableuses, empruntez sans souci n'importe quelle route.

    Le deck ultra large de cette trottinette vous permet de vous positionner confortablement et d'arpenter tous les types de terrains avec stabilité et sécurité. Le deck est par ailleurs doté d'un grip anti-dérapant qui vous assure de ne pas glisser.

    Côté sécurité, le système de freinage hydraulique NUTT à disque avant et arrière est efficace et vous permet de maîtriser votre petit bolide à la perfection.

    Pour ce modèle d'exception, comptez environ 4000 euros.

    La fameuse trottinette électrique Inokim OX Super - 60V 21AH

    Nombreux sont les points forts de ce modèle de trottinette électrique.

    Tout d'abord, vous disposerez d'une autonomie plus que conséquente. Car le constructeur a tout donné pour que cette trottinette soit au top.

    Le moteur de 800 Watts est situé au niveau de la roue arrière. Impossible de rester indifférent aux incroyables accélérations que vous allez réaliser grâce à cette puissance.

    Elle dispose d'un cadre en alu robuste, de roues 10 pouces et de garde-boue. De petits détails très appréciables tels qu'une sonnette, une béquille et un afficheur électronique contribuent au confort de ce modèle. Vous gardez les informations importantes sous les yeux.

    La fonction de régulateur de vitesse vous facilite la vie !

    En ce qui concerne son autonomie, difficile de faire mieux car elle vous promet une centaine de kilomètres en une seule charge.

    Enfin, le design de cette trottinette nous a également beaucoup plu, aussi bien en mode déplié que replié.

    S'en sortir à moindres frais

    Si l'achat de votre trottinette électrique pèse lourd dans votre budget, il existe peut-être une solution adaptée.

    Les facilités de paiement

    Combien coûte une trottinette électrique ?

    Proposées par de nombreux magasins, applications, marques et sites web, les facilités de paiement pourraient vous permettre d'acquérir la trottinette électrique de vos rêves.

    Notez cependant que quel que soit le mode de paiement de votre choix, vous vous engagez à rembourser ou à payer le prix de votre trottinette électrique auprès du vendeur ou de votre créancier.

    Il convient donc impérativement de bien prévoir cette dépense afin de pouvoir l'honorer selon les termes et délais impartis.

    Le paiement différé

    Ce mode de paiement consiste à s'acquitter du montant de son achat à une date ultérieure. En somme, vous pourrez profiter de votre trottinette et la régler un peu plus tard.

    La date convenue pour le paiement est déterminée par ou avec le vendeur.

    Il se peut que le service de paiement différé comporte des frais.

    Cela vous permet de remettre le paiement de votre trottinette électrique à plus tard et est très pratique si vous ne disposez pas des fonds nécessaires à son achat sur le moment mais que vous en avez besoin immédiatement.

    Les paiements échelonnés

    Les paiements échelonnés s'apparentent en fait à un crédit à la consommation.

    En somme, vous vous engagez à payer le montant total du prix de votre trottinette électrique en plusieurs fois. Au lieu de devoir régler la totalité le jour de l'achat, vous ne payez qu'un acompte ou un apport.

    En général, les mensualités remboursées comprennent des taux d'intérêts ou des frais et sont prélevées directement sur votre compte.

    Nous vous recommandons d'opter pour des taux d'intérêts fixes.

    Vous répartissez ainsi le poids de l'achat de votre trottinette électrique sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

    Songez au marché de l'occasion

    Avez-vous pensé à vous tourner vers le marché de l'occasion pour votre achat de trottinette électrique ? Si vous êtes sensibles à l'écologie, que vous souhaitez maîtriser votre consommation de produits neufs ou entendez tout simplement faire des économies, le marché de la seconde main pourrait vous intéresser grandement.

    Certaines plateformes de vente mettant en relation vendeurs et acquéreurs sont également disponibles pour le marché des trottinettes électriques. Ces offres se trouvent aussi bien sur des sites génériques mais le développement de plateformes et places de marché seconde main dédiées aux nouvelles solutions de mobilités se multiplient.

    Lorsqu'il s'agit de trottinettes électriques ou de produits proposés par des particuliers, essayez vivement d'aller voir la trottinette sur place afin de l'inspecter et de la tester. Par ailleurs, lisez bien les annonces afin de comprendre l'état de la trottinette.

    Des annonces proposées par des professionnels semblent cependant plus sûres, notamment si vous ne vous y connaissez pas spécialement. La plupart des professionnels rachètent des trottinettes électriques à des particuliers et se chargent de la réparation afin de les remettre en état. Cela peut être une excellente solution qui vous garantit un achat de trottinette électrique fonctionnelle et révisée à prix défiant toute concurrence.

    De plus, certains distributeurs comme Darty vous proposent désormais des trottinettes reconditionnées.

    Les prix d'un modèle d'occasion ou reconditionné devrait être 10 à 30% inférieur au prix du neuf.

    Notre FAQ sur les trottinettes électriques

    A combien revient l'entretien d'une trottinette électrique ?

    Combien coûte une trottinette électrique ?

    Contrairement à une voiture, une trottinette électrique revient très peu cher au niveau de l'entretien. Par ailleurs, il n'y a pas d'obligation légale d'entretien, c'est-à-dire pas de contrôle technique par exemple. De plus, vous pouvez réaliser la grande majorité de l'entretien vous-même, ce qui réduit grandement la facture.

    Il est tout de même nécessaire de surveiller l'état général de sa trottinette électrique régulièrement. Il en va de votre sécurité. Ces contrôles préventifs peuvent porter sur : la visserie, le système de freinage ou encore les pneus.

    Des gestes simples vous permettent ainsi de vous assurer du bon fonctionnement de votre e-trottinette : appliquer de l'huile sur la chaîne de transmission, régler vos freins correctement en vérifiant bien que les plaquettes n'appuient pas sur la surface du disque ou resserrer les vis qui en ont besoin.

    Il en va de même pour les pneus qui, lorsqu'ils sont sous-gonflés ou trop usés, permettent une adhérence à la route moindre et peuvent ainsi causer des dérapages.

    L'usure naturelle de votre trottinette pourrait en effet mener à des problèmes plus sérieux, comme un freinage moins voire peu performant et donc engendrer une perte de contrôle du véhicule ou vous exposer à des risques inutiles.

    Vous devrez quoiqu'il arrive procéder au changement de certains consommables, c'est inévitable. Cependant, comparé à ceux d'une voiture, leur prix est très très bas. Notez que même si ces derniers peuvent bien évidemment varier selon les marques et modèles de trottinette, vous pouvez vous baser sur ces ordres de grandeur :

    • Une bonne dizaine d'euros pour une plaquette de frein
    • Environ 15 ou 20 euros pour une chambre à air
    • Une trentaine d'euros pour un pneu

    Seule la batterie affiche un prix plus conséquent. Cependant, observer des cycles de charge conformes aux indications constructeur préservent votre batterie et maximise sa durée de vie.

    Comment s'équiper au mieux pour bien rouler avec sa trottinette électrique ?

    Combien coûte une trottinette électrique ?

    Complétez votre achat de trottinette électrique par des accessoires pertinents. Que ce soit pour rendre votre conduite plus confortable ou bien pour accroître votre sécurité, les accessoires peuvent s'avérer utiles.

    Si vous avez choisi une trottinette d'une marque spécialisée, celle-ci propose peut-être sa propre gamme d'accessoires. C'est notamment le cas de :

    • Segway, marque pionnière dans l'univers de la trottinette électrique et de l'electric scooter ;
    • Micro, constructeur suisse misant sur des e-trottinettes innovantes ;
    • Pure Electric, une de nos marques britanniques préférées

    Parmi les accessoires que nous vous conseillons : le casque. Même si le port du casque n'est pas obligatoire en France pour rouler à trottinette électrique, il nous semble essentiel.

    De plus, vous pouvez également booster votre visibilité en vous équipant de vêtements ou accessoires réfléchissants. Qu'il s'agisse d'une veste, d'un brassard ou encore d'un sac à dos, tout est une bonne idée et ce, même si vous n'êtes pas, a priori, amené à utiliser votre trottinette la nuit. Car par temps gris, ou au lever et coucher de soleil, de tels équipements font vraiment la différence et vous assurent d'être mieux vu par les autres usagers de la route.

    Vous pouvez également ajouter des antivols ou des kits d'éclairage ou encore une pompe.

    Si vous voulez être prévoyant et notamment si vous comptez vous aventurer hors piste, nous vous conseillons de prendre un spray anti-crevaison. Cela pourrait bel et bien vous sauver car la pratique du hors piste vous expose potentiellement à de nombreux obstacles comme des chemins sans revêtement, des bosses ou encore du gravier et du sable.

    Doit-on être assuré pour rouler avec une trottinette électrique ?

    Pour utiliser une trottinette électrique, il est obligatoire de disposer d'une assurance de responsabilité civile. Cependant, pas de panique. L'assurance responsabilité civile est comprise dans de nombreux contrats d'assurance habitation. Pour la conduite en ville, n'oubliez pas d'homologuer votre bolide.

    Il est donc rare que vous ayez à souscrire un autre contrat.

    Par ailleurs, si votre enfant doit utiliser une trottinette électrique, il faut qu'il soit âgé d'au moins 12 ans. Il est tout autant nécessaire pour lui d'être assuré. Votre contrat d'assurance responsabilité civile comporte très probablement une couverture pour vos ayants droit.

    Vous pouvez cependant trouver des assurances spécialisées dans la couverture des deux roues électriques qui vous proposent des contrats spécifiques pour vélo, scooter ou trottinette électrique. Ces assurances n'ont donc pas de caractère obligatoire. Vous pouvez en revanche considérer qu'il est important d'être assuré contre le vol ou la casse.

    A notre avis, si vous devez stationner votre e-trottinette sur la voie publique de manière régulière, cela peut être intéressant d'être assuré contre le vol. Car même muni d'un système antivol, une trottinette électrique peut facilement attirer les convoitises. Malheureusement, les tentatives de vol sont très nombreuses.

    Démarchez plusieurs assureurs afin de connaître leurs tarifs. Encore une fois, vous aurez le choix entre plusieurs types de couverture (au tiers, intermédiaire ou encore tous risques). Côté prix, il vous faudra en général compter une dizaine d'euros par mois pour couvrir tous risques pour votre trottinette électrique.

    Avis pour Combien coûte une trottinette électrique ?

    StarStarStarStarHalf Star
    4.50/52 avis vérifiés

    Trier par

    Filtrer par note

    Camille08 juin 2023
    StarStarStarStarStar

    La trottinette électrique est pratique pour les déplacements urbains. Cet article fournit des informations utiles sur les coûts et les caractéristiques de ces véhicules, ce qui peut aider à prendre une décision d'achat éclairée.

    Antoine08 juin 2023
    StarStarStarStarStar

    La trottinette électrique est une alternative pratique pour la ville. Celle-ci peut être rapide et économique mais les prix peuvent varier selon le modèle. Pensez à vérifier l'autonomie de la batterie avant d'acheter.

    Donner votre avis

    Votre note :