Comparatif : Cowboy 4 vs Ellipse E1

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17 juillet 2023
Comparatif : Cowboy 4 vs Ellipse E1

Sommaire

    Chez Chango, nous avons testé le Cowboy 4 ST et l’Ellipse E1, deux excellents vélos électriques connectés. Ils sont magnifiques et proposent deux visions différentes en termes de conception.

    Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons ce comparatif en 3 points.

    Le design 

    Ce sont deux très beaux vélos.

    L’Ellipse E1 est simple dans son design, épuré tout en étant très marqué visuellement.

    Ellipse E1

    Il est reconnaissable d’un simple coup d’œil avec ses lignes à la fois angulaires et arrondies. La câblerie est bien gérée et très peu visible.

    L’avantage de cet Ellipse E1, c’est qu’il est facilement maintenable. Sa conception le rend aisément réparable avec des composants standards du marché, accessibles simplement pour faciliter l’entretien du vélo.

    Le vélo est solide et très bien conçu. Les finitions sont bonnes et c’est le digne héritier du modèle musculaire, le M1, son grand frère.

    L’originalité de cet Ellipse E1 réside dans la présence de feux diurnes qui augmentent la visibilité du cycliste en journée et de clignotants pour un maximum de sécurité.

    Phare Ellipse E1

    Les clignotants sont situés au niveau des poignées du guidon et des axes à l’arrière du vélo.

    Dernier point sur cet Ellipse E1, le cadre est droit et il est proposé en deux tailles. Il est adapté à toute personne mesurant entre 1m65 et 1m95.

    Cowboy, c’est la marque de référence des vélos électriques connectés avec une identité visuelle forte.

    Cowboy 4

    Sur ce 4, la grosse nouveauté, c’est une version ST disposant d’un cadre ouvert. L’enjambement est donc facilité et il est adapté à toute personne mesurant entre 1m65 et 1m90.

    Le modèle 4 classique hérite du design des anciens modèles et dispose, lui, d’un cadre droit adapté à toute personne mesurant entre 1m70 et 1m95.

    Le Cowboy 4 est un très beau vélo, reconnaissable tout de suite avec sa batterie située à l’arrière du tube de selle et à ses magnifiques feux intégrés au cadre.

    Aucun fil n’est visible grâce à l’incroyable travail d’intégration des câbles dans le cadre du vélo. Seuls les fils des freins dépassent légèrement et passent, chose rare, directement dans le guidon.

    C’est donc un vélo très épuré, avec un choix de couleurs très original pour la version ST.

    Cowboy 4 ST couleurs

    Niveau poids, ces deux vélos sont très proches. Seulement 18 kilos pour l’Ellipse E1 contre respectivement 18,9 kilos pour le Cowboy 4 et 19,2 kilos pour la version ST.

    La conduite

    Ce sont deux vélos taillés pour la ville.

    L’Ellipse E1, à l’instar du Cowboy 4, offre une seule vitesse avec une courroie en carbone. C’est idéal comme configuration pour une conduite urbaine en toute simplicité.

    Il suffit de pédaler et l’assistance se charge du reste.

    Le vélo est très plaisant à conduire. Il est équipé du même moteur que le Voltaire Legendre, le Mivice, offrant un couple de 35 Nm.

    Moteur Ellipse E1

    Il est dynamique et sa puissance est suffisante pour une utilisation urbaine. La conduite est sportive, et le vélo se faufile sans problème dans la circulation urbaine.

    Que ce soit sur le Cowboy 4 ou l’Ellipse E1, les freins sont à disques hydrauliques et de qualité pour un freinage efficace et progressif.

    Le Cowboy 4 est aussi un vélo très plaisant à conduire avec une assistance bien maîtrisée.

    Comme pour l’Ellipse E1, il est très simple à manier avec une seule vitesse et la spécificité de ce vélo, c’est qu’il n’offre qu’un seul niveau d’assistance contrairement à l’Ellipse E1 qui en propose trois.

    L’assistance est programmée pour accompagner le cycliste à la perfection en calculant la puissance nécessaire en fonction de la situation.

    Le vélo Cowboy bénéficie depuis peu de la fonction Adaptative Power qui calcule encore plus finement le niveau d’assistance dans les montées.

    Le moteur du Cowboy délivre 45 Nm de couple, ce qui est confortable pour un usage urbain.

    La connectivité 

    Les 2 marques ont fait des choix différents sur la dimension connectée de leur vélo.

    L’Ellipse E1 mise sur la simplicité et la sécurité.

    Deux boutons sont placés de part et d’autre du guidon et servent à commander les clignotants, les feux et la mise en route de l’alarme.

    Ils sont utilisés également comme combinaison de déverrouillage du vélo si l’alarme est activée. L’alarme déclenche une alerte sonore et visuelle en cas de déplacement du vélo.

    En dehors de ces fonctionnalités de sécurité, le vélo est équipé d’une puce GPS dont la position n’est pas consultable pour le moment.

    Il est possible d'accéder à la position de son vélo en envoyant une demande par mail à Ellipse en cas de vol du vélo.

    Une application est prévue à la rentrée 2023 pour géolocaliser facilement son vélo et accéder à toutes les fonctionnalités connectées.

    Ellipse a donc choisi la simplicité avec un vélo qui ne nécessite pas l’utilisation d’un smartphone et des fonctionnalités liées exclusivement à la sécurité, que ce soient les clignotants, le feu stop, les feux diurnes ou encore le système d’alarme.

    Le Cowboy 4, c’est le roi de la connectivité. Le vélo se verrouille et se déverrouille automatiquement sans même sortir le smartphone de sa poche.

    Il est pourvu d’un cockpit au milieu du guidon sur lequel il est possible de mettre son smartphone moyennant l’achat d’une coque QuadLock.

    Cowboy 4 Application

    L’autre avantage de ce cockpit, c’est la charge sans-fil du smartphone, ce qui est très pratique.

    L’application est très complète. Elle intègre la navigation GPS avec Google Maps, une puce GPS pour pouvoir géolocaliser le vélo en tout temps et des données très détaillées sur tous les trajets.

    L’autre point très intéressant de ce vélo, c’est qu’il peut être mis à jour à distance et bénéficier de nouvelles fonctionnalités comme l’Adaptative Power par exemple, qui a été déployé sur l’ensemble des Cowboy 4.

    L’autonomie

    La batterie est amovible sur ces deux vélos pour pouvoir la charger chez soi directement ou au bureau. L’Ellipse E1 dispose d’une batterie de 360 Wh pour une autonomie entre 40 et 70 km.

    Batterie Ellipse E1

    En moyenne, ce sera autour de 50 km d’autonomie en fonction du poids du cycliste, des dénivelés et du niveau d’assistance utilisé.

    La batterie se situe sur le cadre entre le guidon et le tube de selle. Elle se recharge à 100% en 3 heures seulement. 

    Le Cowboy 4 offre la même capacité de batterie que l’Ellipse E1, donc 360 Wh. L’autonomie annoncée varie entre 40 et 80 km.

    C’est donc très proche de l’Ellipse E1. L’autonomie moyenne se situe donc entre 50 et 55 km environ.

    La batterie se recharge à 100% en 3h30 environ, ce qui est là encore, très proche de ce que propose l’Ellipse E1. Elle se situe derrière le tube de selle. 

    Cowboy 4 ou Ellipse E1 : lequel choisir ?

    Le choix entre les deux se fera essentiellement sur la dimension connectée. Ce choix dépend de ce que l’on recherche. L’Ellipse E1 est moins onéreux. Il offre une excellente qualité de fabrication, il est très simple dans sa conception, ce qui le rend facilement maintenable et réparable.

    Il est très léger, seulement 18 kilos, et dispose de l’essentiel des fonctionnalités liées à la sécurité.

    Les clignotants et les feux diurnes sont un vrai avantage et contribuent à augmenter la visibilité du cycliste sur la route.

    Le Cowboy 4 est la référence en matière de connectivité. Il peut être mis à jour à distance pour profiter de nouvelles fonctionnalités, dispose d’une application plus que complète et il offre la meilleure solution actuellement pour installer son smartphone au guidon avec, en bonus, la charge sans-fil.

    L’avantage aussi de ce Cowboy 4 est sa version ST avec un cadre bas qui facilite grandement l’enjambement du vélo.

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