Comparatif : Cowboy Classic vs Voltaire Legendre
Sommaire
Le Voltaire Legendre et le Cowboy Classic sont deux excellents vélos urbains. Il est donc difficile de choisir entre les 2.
Voici notre comparatif pour t’aider à faire ton choix.
Design : Modernité vs Rétro
Niveau design, ils ont deux styles très différents.
D’un côté, le Cowboy Classic, c'est le vélo futuriste avec un design épuré et un cadre aérodynamique.
Les câbles sont quasiment invisibles, parfaitement dissimulés dans le cadre. Le cadre est droit pour une orientation sportive et urbaine et la position courbée.
Sur le modèle Classic, la transmission est assurée par une chaîne.
En face, le Voltaire Legendre joue la corde nostalgique tout en proposant un équipement au goût du jour.
Les tons chromés, la selle et les poignées en cuir marron lui donnent un look vintage. Il dispose d’un magnifique cadre en aluminium proposé en plusieurs coloris dont le vert amande qui est très réussi.
La batterie est dissimulée dans le tube de selle et se fera donc très discrète.
Et l’autre détail qui en fait l'un des plus beaux vélos électriques, c’est la sonnette chromée de la marque Crane qui en plus est très sonore.
A l’instar du Cowboy Classic, le Legendre offre une orientation sportive, il sera donc idéal pour une conduite urbaine. Il est équipé d’une courroie et non d’une chaîne ce qui lui donne une touche de modernité.
Dernier point très intéressant sur le Legendre, c’est sa béquille centrale solide et stable. C’est un équipement rare sur un vélo de ville, très pratique pouvoir charger le vélo.
Niveau poids, le Cowboy Classic est léger avec seulement 19 kilos sur la balance. Le Voltaire Legendre pèse, quant à lui, 21,9 kg.
Conduite
Les deux vélos sont très plaisants à conduire. Ils disposent de la même technologie : un moteur dans la roue arrière avec un capteur de puissance au niveau du pédalier.
L’assistance sur les deux modèles est dynamique et réactive. Aucune vitesse mécanique sur ces deux vélos, il suffit de pédaler et c’est l’assistance qui se charge de tout.
Sur le Voltaire Legendre, un écran en couleur est présent sur le guidon avec quelques informations comme la vitesse, l’autonomie restante ou encore le niveau d’assistance.
3 niveaux d’assistance sont disponibles réglables directement depuis la commande se trouvant juste en dessous de l’écran.
Cowboy, de son côté, a opté pour une application sur smartphone pour avoir des informations sur la vitesse, l’autonomie restante ou la distance parcourue.
Tu pourras poser ton smartphone facilement au milieu du guidon grâce au support de la marque Quadlock. Pour en profiter, il te suffira d’acheter la coque pour smartphone de la même marque.
Le Cowboy Classic est d’une simplicité enfantine à conduire puisqu’il y a un seul niveau d’assistance.
Connectivité : Ultra connecté vs Minimaliste
En dehors de l’écran présent sur le guidon, le Voltaire Legendre est un vélo électrique classique sans fonctions connectés.
Il est simple à utiliser au quotidien et facilement réparable compte tenu du peu d’électronique embarqué.
Il est équipé, de série, d’un cadenas pour verrouiller la roue arrière, ce qui est un excellent point.
Le Cowboy Classic offre un minimum de connectivité grâce à son application incluant la navigation Google Maps et le suivi GPS.
La géolocalisation du vélo est un vrai plus en cas de vol pour retrouver son vélo plus facilement.
Autonomie
L’autonomie de ces deux vélos est très proche.
Ils sont équipés d’une batterie de 360 Wh pour une autonomie variant entre 40 et 70 km pour le Voltaire Legendre et entre 40 et 80 km pour le Cowboy Classic. C’est une autonomie suffisante pour un usage urbain.
La batterie du Cowboy Classic se recharge en 3h20 contre 2h30 pour le Voltaire Legendre.
Ce sont donc deux vélos disposant d’une batterie amovible, facile à transporter et dont la recharge est rapide.
Lequel choisir ?
Ces deux vélos sont d’excellents choix.
Le Voltaire Legendre offre un design unique, un équipement complet avec notamment un cadenas pour verrouiller la roue arrière et une béquille centrale, et une courroie en carbone qui évite les tâches sur le pantalon et qui ne nécessite aucune maintenance.
Le Cowboy Classic a un look plus racé et aérodynamique. Le design est très épuré avec une gestion des câbles exemplaires.
Le support au milieu du guidon est pratique pour pouvoir poser son smartphone et utiliser la navigation Google Maps depuis l’application Cowboy directement. La géolocalisation est aussi un vrai plus en cas de vol.
J’espère que tu as aimé cette vidéo, n’hésite pas à mettre un pouce vers le haut et abonne-toi à Chango pour plus de contenus. Si tu veux tester ces deux vélos, tu peux réserver ton essai directement sur chango.fr.