Comparatif de vélos électriques italiens : 8 modèles phares

10 minutes de lecture
22 mars 2023
Comparatif de vélos électriques italiens : 8 modèles phares

Sommaire

    Les vélos électriques made in Italy sont réputés pour être les plus légers du marché. Il faut dire que les Italiens ont toujours été portés sur les courses cyclistes. Aussi, vous serez sans doute étonné de trouver, dans ce comparatif de vélos électriques italiens, des modèles pesant à peine 10 kg.

    Nous allons vous présenter plusieurs types de vélos, VTC et VTT. Mais, sachez aussi que l'Italie produit aussi beaucoup de vélos électriques gravel (un mix entre un vélo de route et de trekking). À vous de voir quelle gamme de vélo correspond le mieux à vos besoins. C'est une question d'avis personnel.

    Les meilleures marques italiennes de vélo électrique

    vélo Basso

    Avant de vous présenter les différents modèles de ce comparatif de vélos électriques italiens, commençons par une brève présentation des plus grandes marques italiennes de vélo. Celles-ci ne se sont mises à l'électrification que ces dernières années.

    Blog Velos

    • Comparatif de vélos électriques italiens : 8 modèles phares

    Bianchi, le plus ancien constructeur de vélos italiens

    Bianchi conçoit des vélos depuis 1885 et fait partie des plus anciens fabricants de vélos au monde. L'innovation a toujours été au centre du projet de l'entreprise. En 1895, Edoardo Bianchi invente le premier vélo à cadre bas pour femme, facile à enfourcher avec une jupe ou une robe. En 1915, il crée le premier VTT pour l'armée, qui était d'ailleurs un vélo pliant, facilement transportable par les soldats. Nous lui devons le vélo tel que nous le connaissons actuellement.

    Le système de transmission à chaîne et les plaquettes de frein, que nous utilisons encore largement aujourd'hui, ont été des innovations Bianchi, brevetées au début du XXe siècle.

    Le pionnier italien du vélo construit aujourd'hui des vélos électriques de qualité, rassemblés sous 5 gammes. Vous y trouvez :

    • des vélos électriques de course (Bianchi e-Road) ;
    • des VAE hybrides à petite assistance électrique pour la ville (Bianchi e-Urban) ;
    • des e-bike à grande autonomie (e-Tourer) ;
    • des vélos électriques de type gravel (Bianchi e-Gravel) ;
    • des e-VTT pour le trekking, au cadre en carbone (Bianchi e-MTB).

    Wilier Triestina, un constructeur de vélos italiens centenaire

    Impossible de faire un comparatif de vélos électriques italiens sans évoquer les modèles de la marque Wilier Triestina. L'entreprise a été fondée en 1906 par Pietro Dal Molin. Elle fabrique ses vélos au nord de l'Italie, près de Mont Grappa. Cette marque italienne a toujours été orientée vers la conception de vélos de course de prestige. Elle sponsorise d'ailleurs des cyclistes dans le monde entier.

    Les vélos italiens Wilier Triestina se caractérisent par leur fort potentiel de personnalisation. La marque italienne a toujours proposé un grand choix de configurations. Les vélos électriques Wilier Triestina n'échappent pas à la règle et, si vous recherchez avant tout un confort sur mesure, vous devriez y trouver votre compte.

    Pinarello, le cycliste italien devenu fabricant de vélos

    Giovanni Pinarello a débuté sa carrière de cycliste dans les années 1940. Malgré le fait qu'il ait remporté plusieurs trophées, il n'a jamais réussi à percer. En 1951, il se fait même renvoyer de son équipe de cyclistes. Grâce aux importantes indemnités de licenciement qu'il empoche, il décide de se lancer dans la fabrication de vélos. 50 ans plus tard, Cicli Pinarello devient l'une des meilleures marques italiennes de vélo.

    Les vélos italiens Pinarello doivent leur renommée à la victoire d'Alexis Grewal, sponsorisé par la marque aux Jeux olympiques de 1980. Un autre cycliste sponsorisé Pinarello remporte le Tour de France 4 ans plus tard. Le succès de la marque italienne s'enflamme et ne cesse de croître.

    Vous pouvez facilement reconnaître un vélo italien Pinarello par son design audacieux. Le constructeur est à l'origine du premier cadre asymétrique et se plaît à courber ses fourches pour leur donner la forme d'un sabre. Ce sont ainsi des caractéristiques que l'on retrouve dans la plupart des vélos électriques Pinarello.

    Basso Bikes, du petit atelier de réparation à la conception de vélos mythiques

    Le grand frère d'Alcide Basso étant un grand cycliste, le jeune homme grandit dans la culture du vélo. Curieux de nature, il apprend vite à réparer les vélos. Finissant par monter son propre atelier de réparation, il reçoit un jour une commande particulière. Un homme d'une taille de 2m lui demande s'il serait capable de lui fabriquer un cadre de vélo sur mesure. Basso relève le défi et fabrique son premier vélo en 1977, de manière totalement artisanale.

    L'ingénieur passe de nombreuses années en Allemagne, à perfectionner ses connaissances des mécanismes. Il s'inspire des technologies utilisées dans l'industrie automobile pour perfectionner ses vélos. Il est l'un des premiers constructeurs à créer des cadres de vélo en carbone. Aujourd'hui, la marque Basso Bikes fabrique également des vélos électriques 100 % italiens, n'ayant jamais accepté de délocaliser sa production dans d'autres pays du monde.

    Bottecchia, le double vainqueur du Tour de France se lance dans la fabrication de vélos haut de gamme

    Ottavio Bottecchia était un cycliste renommé. Après des années de succès et de trophées, il met fin à sa carrière de sportif pour créer une entreprise de fabrication de vélos à son nom. La marque de vélo Bottecchia voit le jour en 1925. Trois ans plus tard, le sportif est retrouvé inconscient avec de nombreuses fractures. Il décède à la suite de ses blessures.

    L'entreprise continue pourtant d'exister grâce à Guido Carnielli, grand ami et associé d'Ottavio Bottecchia. Passionné de high-tech, il ne cessera d'innover en étant l'un des pionniers du vélo électrique. Bottecchia est une marque empreinte à la fois de technologie et de nostalgie, comme nous le verrons au cours de ce comparatif de vélos électriques italiens.

    8 vélos électriques italiens tout confort pour la ville ou le trekking

    Attaquons le cœur de ce comparatif de vélos électriques italiens par la présentation des modèles les plus réputés. Style, confort, autonomie, puissance et qualité : ils ont vraiment tout pour plaire.

    1- Bianchi e-Omnia C-Type : un vélo électrique endurant avec plus de 140 km d'autonomie

    vélo Bianchi e-Omnia C-Type

    Voilà un VTC haut de gamme, conçu pour circuler en ville. Ce vélo électrique italien possède un cadre bas en aluminium, qui vous permet de l'enfourcher en un instant, quelle que soit votre tenue. Il possède un moteur Bosch Performance de 250 Watts avec une puissance couple de 85 Nm et 4 niveaux d'assistance électrique. Le constructeur italien Bianchi a fait le bon choix d'y installer une grosse batterie. Les différents tests ont révélé une autonomie maximale de 140 km.

    Tous les éléments de ce vélo électrique respirent la qualité. La transmission par courroie silencieuse est protégée par un garde-chaîne. Le vélo Bianchi e-Omnia C-Type est équipé d'un porte-bagages et de plusieurs accessoires : panier, sacoches ou siège enfant. Son prix de départ s'élève à 4 299 €. Côté design, 5 coloris sont disponibles : noir, blanc, rouge, turquoise ou bleu foncé.

    2- Bianchi e-SUV : le VTT électrique en carbone pour du trekking intense

    Avec ce VTT électrique, vous pouvez parcourir le monde. Ce e-bike en carbone est l'un des modèles les plus résistants de notre comparatif de vélos électriques italiens. Les tests de ce vélo ont été réalisés dans des conditions extrêmes, à forte vitesse et sur des chemins difficiles.

    vélo Bianchi e-SUV

    Ce vélo électrique en carbone possède un moteur Shimano EP8 de 250 Watts et 85 Nm. La batterie de 720 Watts inaugure un système de refroidissement qui préserve sa longévité.

    Ce VTT électrique italien se décline en trois modèles :

    • un modèle e-SUV Racer, plus aérodynamique et qui permet d'atteindre de plus grandes vitesses de pointe ;
    • un VAE Aventure e-SUV, soit un vélo pour la randonnée ;
    • un VTTAE Rallye e-SUV, avec de puissants phares intégrés qui génèrent un faisceau lumineux à 200 m de distance.

    Pour les cyclistes qui voudraient rouler de nuit hors agglomération, le vélo Rallye e-SUV est idéal.

    3- Le VTC Wilier Triestina Hybrid : un vélo électrique poids plume de 13 kg

    VTC Wilier Triestina Hybrid

    Les vélos électriques pourvus d'une puissante motorisation et d'une grosse batterie ont l'inconvénient de peser très lourd. Leur poids est en moyenne de 25 kg, ce qui les rend peu propices à une utilisation sans assistance électrique. Avec un poids de 13 kg, le modèle Wilier Triestina Hybrid est un vélo électrique conçu pour être utilisé avec ou sans moteur. Voilà pourquoi il s'agit d'un vélo hybride.

    Sa légèreté vous permet de le porter facilement dans des escaliers. L'agilité et la dextérité sont pour vous des critères prioritaires ? Vous ne manquerez pas d'apprécier le confort d'utilisation de ce vélo électrique léger. Son moteur Shimano de 250 Watts affiche une puissance de couple à 40 Nm. Ce dernier est d'ailleurs caché dans le moyeu de la roue arrière. Sa batterie de 250 Wh est intégrée au cadre.

    Rien dans le design de ce vélo électrique Wilier ne laisse deviner qu'il s'agit d'un VAE. La marque italienne ne communique pas d'informations sur l'autonomie de la batterie.

    Il s'agit en fait d'un vélo qui peut être utilisé sans assistance électrique, sur une route à faible relief. Le prix de départ du vélo électrique Wilier Triestina Hybrid s'élève à 3 450 €.

    4- Wilier Urta Hybrid: un autre vélo électrique poids plume, en version VTT

    La marque Wilier a également développé un VTTAE très léger. Il s'agit là aussi d'un vélo hybride, qui peut être utilisé sans aucune assistance électrique. Tout en profitant d'une puissante accélération dans les grandes montées. Le VTT électrique Urta Hybrid ne pèse que 16 kg. Il peut être personnalisé. Hauteur de selle, guidon, taille de cadre, pneus, freins, etc., en fonction de sa configuration, son prix oscille entre 7 000 et 12 000 €.

    Sur ce modèle, vous profitez d'un moteur Fazua Ride de 450 Watts à 60 Nm, qui propose trois niveaux d'assistance. La batterie intégrée de 430 Wh peut être agrémentée d'une batterie externe supplémentaire de 210 Wh pour vos longs trajets. L'avantage d'une batterie externe, c'est aussi qu'elle peut facilement être rechargée n'importe où.

    5- Pinarello Nytro Gravel Force : le vélo électrique qui possède un mode Turbo

    vélo Pinarello Nytro Gravel Force

    Malgré le fait qu'il s'agisse d'un gravel, le modèle Pinarello Nytro Gravel Force est plus axé sur la course et la pratique de routes bitumeuses pentues. Selon plusieurs tests, il permet de rouler à une vitesse ascensionnelle de 20 km/h sur une pente à 20 %. Le niveau maximal de l'assistance électrique est très puissant, grâce à un moteur Fazua de 250 W et une puissance de couple de 50 Nm. Vous profitez d'une accélération dynamique.

    Malgré tout cela, le Pinarello Nytro Gravel Force est léger. Il affiche un poids de seulement 13 kg. Ce vélo s'adresse à tous les cyclistes qui veulent pouvoir activer un mode Turbo de temps à autre, sans se reposer en permanence sur l'assistance électrique. Vous aimez rouler en équipe ? Ce vélo gravel vous évitera d'être à la traîne par rapport au reste du groupe.

    Sa batterie type lithium-ion de 250 Wh est amovible, ce qui est un gros avantage si vous ne possédez pas d'électricité dans votre garage. Le design de ce gravel italien ne laisse pas deviner qu'il s'agit d'un vélo électrique.

    Vous avez le choix entre trois couleurs : bordeaux, jaune ou noir. Son prix s'élève à 5 500 €.

    6- Pinarello Nytro Dust 2 : un VTT électrique tout suspendu

    vélo Pinarello Nytro Dust 2

    Muni d'une fourche à l'avant et d'un amortisseur à l'arrière, ce VTT tout suspendu est idéal sur des terrains très accidentés. Il amortit les chocs et vous apporte suffisamment de rebonds pour franchir de grands obstacles sans que vous soyez déstabilisé. Si vous aimez le trekking, vous apprécierez le confort de conduite de ce vélo Pinarello Nytro Dust 2. Il s'agit plus particulièrement d'un e-enduro : un deux-roues qui se situe entre la moto-cross et le vélo.

    Avec sa batterie Shimano de 630 Wh, vous disposez de suffisamment d'autonomie pour partir en randonnée toute la journée. Le moteur Shimano EP8 offre aussi une puissance de couple pouvant s'élever jusqu'à 85 Nm. Trois niveaux d'assistance électrique sont disponibles sur ce vélo électrique Shimano : Eco, Trail et Boost.

    Vous pouvez trouver des offres à partir de 4 700 €.

    7- Basso Bikes Vega Urban : jusqu'à 200 km d'autonomie pour ce vélo de route

    Enfourchez votre selle pour aller chercher du pain à la boulangerie, puis changez d'avis et partez soudainement randonner là où bon vous semble ! Nous avons ici un moteur Polini EP3 + Evo qui possède une puissance de 250W et un couple de 75 Nm.

    Ce vélo vous offre de nombreuses possibilités grâce à sa batterie intégrée de 500 Wh. Une batterie externe de 250 Wh peut aussi être clipsée au cadre, à l'emplacement du porte-gourde. Grâce à ses deux batteries, les tests du Basso Bikes Vega Urban ont démontré une autonomie maximale de plus de 200 km.

    Malgré ces impressionnantes caractéristiques, ce vélo de route ne pèse qu'une vingtaine de kilos. Son prix de départ est de seulement 3 800 €. Puissance, endurance, poids plume : que demander de plus à ce prix ? Ce vélo électrique Basso Bikes est l'un des meilleurs modèles de VAE à moins de 4 000 €. Nous aimons aussi le fait qu'il soit équipé de phares avant et arrière, ce qui n'est pas le cas de tous les vélos électriques de ville.

    8- Bottecchia Graziella : la version électrique d'un vélo pliant mythique

    vélo Bottecchia Graziella

    Le Graziella était un petit vélo pliant et high-tech très connu dans les années 1960. Il a été rendu célèbre par Brigitte Bardot. Ces vélos à petites roues et à la selle haute avaient alors leur public. Qui aurait cru que 60 ans plus tard, le vélo électrique pliant allait devenir si populaire dans les grandes villes.

    Le vélo électrique Graziella de Bottecchia est un hommage à cette époque où vous ne pouviez pas être un jeune branché sans vous déplacer sur un deux-roues, que ce soit un vélo ou une moto. Le VAE Graziella ressemble d'ailleurs à un vélo type chopper. Ce modèle est équipé d'un moteur de 250 W à 30 Nm, qui propose 5 niveaux d'assistance électrique. La batterie de 288 Wh vous offre aussi une autonomie d'environ 50 km.

    Une aide au démarrage facilite le premier coup de pédale dans les côtes ou si vous êtes chargé d'un lourd sac à dos. Vous vous déplacez à travers la ville à la fois à vélo, en tramway, en métro et en train ? Alors ce e-bike pliant est un excellent moyen de transport pour vous. C'est le must de la mobilité urbaine, disponible au prix de 1 500 €. Il existe aussi en version VTT.

    Vous connaissez à présent tout ce qu'il y a à savoir en matière de vélos électriques italiens. Si vous hésitez encore, n'attendez plus et contactez l'équipe de Chango. Nous nous ferons un plaisir de vous aider durant votre processus d'achat.

    Blog Velos

    Avis pour Comparatif de vélos électriques italiens : 8 modèles phares

    StarStarStarStarStar
    4.00/52 avis vérifiés

    Trier par

    Filtrer par note

    Lucie03 juin 2023
    StarStarStarStarStar

    J'ai été agréablement surpris par la qualité des vélos électriques italiens sur le marché. Les modèles que j'ai testés étaient élégants, bien construits et faciles à conduire. Je recommande vivement d'en essayer un si vous cherchez à investir dans un vélo électrique.

    Sophie30 mai 2023
    StarStarStarStarStar

    Le vélo électrique est une solution idéale pour se déplacer efficacement en ville. Les modèles italiens présentés dans cet article sont tous de qualité, avec chacun leurs particularités. Un choix à faire selon vos besoins et votre budget.

    Donner votre avis

    Votre note :