Comparatif : Gaya Cargo vs Decathlon R500E

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26 juillet 2023
Comparatif : Gaya Cargo vs Decathlon R500E

Sommaire

    Chez Chango, nous proposons le Gaya Cargo, un vélo cargo électrique à moins de 3000 euros. Il est en concurrence directe avec le R500E commercialisé par Decathlon.

    Comment savoir lequel choisir entre ces deux excellents vélos cargos électriques ?

    Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons ce comparatif en 4 points.

    Design

    Gaya et Decathlon ont choisi deux approches différentes pour ces deux excellents vélos cargos électriques à prix compétitifs.

    Le Gaya Cargo est conçu comme un vélo rassurant et simple d’utilisation. C’est un excellent vélo cargo pour des nouveaux arrivants dans la mobilité électrique.

    Gaya Cargo Bleu

    La qualité de fabrication est bonne et le vélo est solide avec son cadre en aluminium. 

    La position est droite et le guidon est large pour une bonne prise. La selle se règle très facilement à l’aide d’une simple manette.

    Selle & poignées marron

    En plus d’être rassurant, il arbore un design unique avec son phare rond imposant à l’avant qui rappelle ceux des cyclomoteurs. 

    Des clignotants sont également présents à l’avant et à l’arrière du vélo pour une meilleure visibilité du conducteur et de ses passagers sur la route.

    C’est un très bon point et avec des enfants à l’arrière, il ne sera pas nécessaire de lever le bras pour indiquer la direction, ce qui peut s’avérer parfois dangereux.

    Gaya Cargo

    Gaya Cargo

    Autre point différenciant de ce Gaya, il est équipé d’un klaxon en plus de la sonnette. C’est un élément de sécurité supplémentaire en cas de danger immédiat.

    Les trois couleurs proposées par Gaya sont originales et contribuent au design atypique de ce vélo.

    Il bénéficie d’un excellent équipement de série avec des garde-boues recouvrant, un carter pour protéger la chaîne, un porte-bagage avant et un cadenas pour verrouiller la roue avant.

    Le Decathlon R500E est conçu comme un vélo plus traditionnel que le Gaya Cargo. Il est moins original et atypique mais reste reconnaissable facilement grâce à sa couleur bleu pastel.

    Decathlon R500

    Le guidon est légèrement recourbé et moins haut que celui du Gaya Cargo. La position de conduite est plus sportive que celle du Gaya Cargo.

    Le cadre est en aluminium. Il est solide et robuste. La qualité de fabrication est bonne.

    Le vélo est très bien équipé avec un cadenas pour verrouiller la roue arrière, des garde-boues en aluminium, un pare-jupe, une béquille centrale en aluminium également, des repose-pieds arrière, des barres de maintien et un panier.

    Béquille R500

    Le cadre est renforcé grâce à sa double barre. En contrepartie, il est moins aisé d’enjamber ce R500E.

    Le Gaya Cargo, lui, dispose d’un cadre bas sans barre de renforcement ce qui facilite grandement son enjambement.

    Le Decathlon R500E est adapté à toute personne mesurant entre 1m55 et 1m95. Le Gaya Cargo, lui, conviendra aux personnes mesurant entre 1m60 et 1m95.

    Dimensions R500

    Le Decathlon R500E ne joue pas dans la même catégorie niveau poids et taille que le Gaya Cargo. Il mesure 2m20 de longueur contre 1m95 seulement pour le Gaya Cargo.

    Niveau poids, c’est 38 kilos pour le Decathlon avec batterie contre 28,5 kilos sans batterie pour le Gaya Cargo.

    Modularité

    Les deux vélos proposent un équipement complet, idéal pour un usage familial.

    Le Gaya Cargo offre une multitude d’accessoires pour personnaliser son vélo cargo et ainsi transporter ses enfants quel que soit leur âge.

    A l’arrière, le Gaya Cargo supporte au maximum 80 kilos. Il est donc possible d’installer un adulte ou deux enfants.

    Pour un usage familial, Gaya commercialise le kit enfants qui inclut les barres de maintien, les repose-pieds, et les banquettes.

    Il est également possible d’ajouter un large panier de l’excellente marque Basil pour compléter l’équipement du vélo. 

    A l’avant, le Gaya Cargo peut transporter jusqu’à 10 kilos de charge pour un total de 160 kilos de charge utile.

    Le Decathlon R500E est équipé, de série, d’un panier, de barres de maintien et de repose-pieds.

    Panier R500

    Pour arriver au même niveau d’équipement que le Gaya Cargo avec le kit enfants et le panier, il faut ajouter les coussins. Une fois ajoutés, le prix de ce Decathlon R500E dépasse légèrement celui du Gaya Cargo tout équipé.

    Le Decathlon R500E peut supporter jusqu’à 80 kilos à l’arrière et jusqu’à 10 kilos à l’avant, à l’instar du Gaya Cargo.

    R500 sacs

    Au total, le Decathlon R500E peut transporter jusqu’à 170 kilos hors poids du vélo.

    En résumé, les deux vélos électriques reviennent à un tarif quasiment identique pour un même niveau d’équipement.

    L’avantage du Gaya, c’est son panier plus large que celui du Decathlon R500E et son encombrement réduit.

    Conduite

    Les deux vélos ont une approche là encore très différente en termes de conduite.

    Le Gaya Cargo est un vélo très dynamique. L’assistance est puissante dès le démarrage.

    Le Gaya Cargo est amusant à conduire et grâce à sa conception et à ses équipements, il est rassurant à la fois pour le cycliste et les passagers.

    Gaya Compact

    Comme le Decathlon R500E, il est équipé d’un moteur sur la roue arrière avec un capteur de couple.

    L’assistance se déclenche rapidement et une manette est présente sur le guidon pour aider au démarrage et lors des reprises.

    Le moteur est puissant avec 250 watts et 48 volts pour un couple de 50 Nm.

    Couplé à ce moteur, Gaya a opté pour un dérailleur externe Shimano Tourney à 7 vitesses. Le passage des vitesses est réactif et fluide.

    L’utilisation des clignotants est aisé grâce à la petite commande se trouvant sur le guidon et permettant, d’un simple geste, de les activer.

    Les feux avant et arrière sont puissants et connectés à la batterie. Le feu arrière est équipé d’un feu stop pour une meilleure visibilité du cycliste sur la route.

    Le vélo est confortable grâce à sa selle moelleuse et à ses pneus ballons.

    Le Gaya Cargo est simple à enjamber et bénéficie d’une bonne stabilité grâce à ses pneus de seulement 20 pouces.

    Le Decathlon R500E offre des sensations de conduite proches de celles d’un vélo mécanique.

    L’assistance est dynamique grâce à son moteur de 250 watts et 48 volts délivrant un couple de 58 Nm.

    Le moteur est équipé également d’un capteur de couple pour une assistance qui se déclenche dès le premier coup de pédale.

    Couplé à ce moteur, Decathlon a opté pour un dérailleur externe à l’instar du Gaya Cargo. Il s’agit du dérailleur 8 vitesses Microshift. Le pédalage est fluide avec ce système et l’assistance est bien calibrée.

    Les feux avant et arrière sont connectés à la batterie. Le feu avant manque de puissance et le feu arrière, comme sur le Gaya Cargo, est équipé d’un feu stop.

    Avec son poids de 38 kilos et ses 2m20 de longueur, les deux vélos ne jouent pas dans la même cour.

    Le vélo de Decathlon demande un temps d’adaptation pour maîtriser sa longueur et éviter les chocs à l’arrière. 

    Le Decathlon R500 est équipé d’un pneu de 26 pouces à l’avant et d’un pneu de 20 pouces à l’arrière. Le pneu de 20 pouces à l’arrière facilite le chargement du vélo et le pneu de 26 pouces à l’avant procure des sensations de conduite proche d’un vélo de taille standard.

    Le centre de gravité du Gaya Cargo est plus bas étant équipés de deux pneus de 20 pouces, ce qui facilite la conduite du vélo et augmente sa stabilité.

    Les pneus du Gaya Cargo sont plus larges que ceux du Decathlon R500E. C’est un élément qui rassure le cycliste en facilitant le franchissement d’un trottoir par exemple ou d’une surélévation de la route.

    Les deux vélos sont confortables. Les pneus larges du Gaya Cargo et sa selle très moelleuse compensent l’absence de suspension.

    Gaya Cargo enfants

    Le Decathlon R500E est équipé d’une fourche avant suspendue pour mieux absorber les chocs.

    Dernier point, le Gaya Cargo est un vélo connecté.

    Il bénéficie de fonctionnalités très intéressantes comme la géolocalisation du vélo grâce à sa puce GPS, une alarme en cas de tentative de vol du vélo, le blocage à distance qui rend le vélo inutilisable ou encore les données liées aux trajets effectués.

    C’est un réel avantage en ville pour sécuriser son vélo et éviter de se le faire voler. Toutes ces fonctionnalités sont pilotées depuis l’application Gaya disponible sur iOS et Android.

    App Gaya

    Autonomie

    Les deux vélos sont équipés d’une batterie amovible. La batterie du Gaya Cargo est plus simple à utiliser que celle du Decathlon R500E qui demande plus de technicité pour l’insérer et la retirer du cadre.

    La batterie du Gaya Cargo, d’une capacité de 450 Wh, offre une autonomie de 70 kilomètres maximum.

    En face, la batterie du R500E de Decathlon dispose d’une capacité supérieure avec 672 Wh pour une autonomie de 90 kilomètres maximum.

    Les deux vélos bénéficient donc d’une excellente autonomie pour un usage urbain. La batterie du Gaya Cargo a l’avantage d’être plus légère que celle du Decathlon.

    Lequel choisir ?

    Ces deux vélos, une fois configurés pour un usage familial, sont proposés à des tarifs quasiment identiques.

    Choisir l’un ou l’autre relève donc une question de préférence et d’usage.

    Le Gaya Cargo est plus accessible niveau conduite et maniabilité, rassurant, simple à utiliser et sécurisant. Avec des clignotants, des feux puissants, un feu stop, et un klaxon en plus de la sonnette, vous vous sentirez en sécurité sur la route avec vos enfants.

    Gaya Cargo enfants

    L’aspect connecté est un réel avantage pour sécuriser son vélo et prévenir au maximum le vol.

    Dernier point, il est plus compact et plus léger que le Decathlon R500E, ce qui facilite grandement son stationnement et sa maniabilité.

    En face, le Decathlon R500E est plus classique dans sa proposition. Les sensations sont plus proches d’un vélo mécanique et il bénéficie d’un excellent dynamisme.

    Il est spacieux avec ses 2m20 de longueur et confortable grâce à sa fourche suspendue. Sa longueur peut être un frein à l’achat compte tenu des difficultés que ce choix amène en termes de stationnement et de maniement du vélo.

    Le Gaya Cargo est disponible sur notre site et il est possible de le tester directement en réservant son essai sur Chango.fr

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