Comparatif : Tern GSD S10 LR vs Decathlon R500E

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06 août 2023
Comparatif : Tern GSD S10 LR vs Decathlon R500E

Sommaire

    Chez Chango, nous proposons le Tern GSD S10 LR, un vélo cargo électrique premium pratique et compact. Le Decathlon R500E est un très bon vélo cargo proposé à un prix ultra compétitif ; moins de 3000 euros.

    Comment choisir entre ces deux vélos qui en plus d’être différents, ne sont pas proposés au même tarif ?

    Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons ce comparatif en 4 points.

    Design

    Le Tern GSD S10 LR possède une identité visuelle qui le différencie des autres vélos cargos électriques. Il est proposé en plusieurs coloris pour personnaliser son vélo selon ses préférences.

    Tern GSD S10 LR Couleurs

    Ce Tern se différencie également par son gabarit. Il est équipé de roues de 20 pouces qui le rendent accessibles à toute personne mesurant plus d’1m50 et facilitent également le chargement.

    Arrière GSD S10 LR

    La structure du vélo est particulièrement solide et robuste avec son cadre en aluminium et sa double barre entre la tige de selle et le guidon.

    Il bénéficie également d’excellentes finitions et d’une très bonne gestion des câbles. Il a l’avantage de pouvoir être rangé à la verticale et son guidon et sa potence sont rétractables pour gagner de l’espace.

    Il profite d’un excellent équipement de série dont une fourche suspendue à l’avant, un carter de chaîne de qualité, des garde-boues recouvrants, un cadenas pour verrouiller la roue avant et des repose-pieds.

    Dernier point concernant ce Tern, c’est sa béquille, l’Atlas Lockstand, qui est unique en son genre. C’est une béquille courte qui facilite grandement la bascule du vélo vers l’arrière.

    s10 lx

    Elle intègre un système de verrouillage pour la sécuriser dans le cas où elle est déployée. Une manette située sur le guidon permet de la déverrouiller et rebasculer le vélo vers l’avant très facilement.

    Le Decathlon R500E est plus proche d’un vélo de taille standard en matière de design. Il est équipé d’une roue de 26 pouces à l’avant et d’une roue de 20 pouces à l’arrière.

    R500 sacs

    La qualité de fabrication du vélo est bonne compte tenu du prix mais forcément pas au niveau du Tern GSD. La gestion des câbles et les finitions sont moins travaillées que le Tern.

    Le Decathlon R500E bénéficie d’un très bon équipement de série avec une fourche suspendue à l’avant, des garde-boues recouvrants, un cadenas pour verrouiller la roue arrière, des repose-pieds, des barres de maintien et un panier. 

    Le cadre est renforcé, à l’instar du Tern, par une double barre. La deuxième barre est plus haute que celle du GSD S10 LR, ce qui rend moins facile l’enjambement de ce vélo.

    Il peut accueillir des personnes mesurant entre 1m55 et 1m95, soit une fourchette légèrement moins grande que le Tern. 

    La différence majeure entre les deux modèles, au-delà du prix, c’est le gabarit.

    Dimensions R500

    Le Decathlon R500E est un vélo imposant avec 2m20 de longueur contre 1m86 pour le Tern GSD S10 LR.

    Le vélo Tern appartient à la catégorie des vélos cargos compacts alors que le Decathlon, à l’inverse, est parmi les vélos cargos les plus longs du marché.

    Le Tern GSD pèse 33 kilogrammes contre 38 kilogrammes pour le vélo de Decathlon. Là encore, la différence est notable entre les deux vélos.

    Modularité

    Le Tern GSD S10 LR est une référence dans le domaine de la modularité. Le vélo peut transporter jusqu’à 200 kilos au total, ce qui est conséquent compte tenu de son gabarit.

    Là où ce Tern tire son épingle du jeu, c’est sur la charge maximale à l’arrière qui s’élève à 100 kilos contre 80 kilos pour le Decathlon R500E.

    Panier R500

    C’est un avantage pour pouvoir transporter des marchandises en plus de 2 enfants ou d’un adulte à l’arrière. Les accessoires proposés par Tern sont très nombreux et rendent ce vélo particulièrement modulaire.

    Le Decathlon R500E est équipé de série de barres de maintien et de repose-pieds. Il ne manque que les sièges enfant ou les banquettes pour en faire un vrai vélo familial.

    Avec son long porte-bagage, les enfants auront de l’espace à l’arrière et un adulte y trouvera sa place également sans aucun souci.

    Decathlon propose aussi de nombreux accessoires pour son vélo mais le catalogue n’est pas aussi fourni que celui de Tern. 

    Le Decathlon R500E peut transporter au total 208 kilogrammes incluant le poids du vélo.

    R500 sacs

    Conduite

    Le Tern GSD S10 LR est équipé d’un moteur Bosch Cargo Line haut de gamme. Il délivre une puissance de 85 Nm et est spécialement conçu pour les vélos cargos avec un soutien de 400% pour affronter les montées abruptes.

    Couplé à ce moteur, Tern a opté pour une transmission haut de gamme avec un dérailleur externe Shimano Deore 10 vitesses.

    Les vitesses se passent de manière fluide et sans à-coups. C’est une transmission qui se marie très bien avec le Bosch Cargo Line.

    Les sensations de conduite sont excellentes et le mode turbo, qui est le niveau maximum d’assistance, est très puissant et sera idéal en cas de fortes montées.

    Un écran est présent au niveau du guidon pour changer le niveau d’assistance. Il affiche également certaines informations essentielles comme la vitesse, l’autonomie restante ou encore le niveau d’assistance.

    Le Tern GSD est aussi un vélo particulièrement confortable. La fourche suspendue de la marque Suntour est très efficace pour absorber les chocs.

    GS10 S10 LR Marchandise

    La selle, avec du gel à l’intérieur, de la marque Selle Royal contribue au confort du cycliste en offrant une excellente assise.

    Elle dispose de deux leviers de serrage pour s’adapter à toutes les tailles et faciliter son ajustement. Le guidon aussi est réglable en hauteur et en inclinaison.

    Le Decathlon R500E est équipé d’un moteur sur roue arrière avec capteur de couple offrant 58 Nm. Il est particulièrement dynamique et réactif et l’assistance est puissante pour accompagner le cycliste aussi bien sur du plat que dans les montées.

    Decathlon R500

    La sensation est moins naturelle que sur le Tern et son moteur Bosch au pédalier.

    Couplé à ce moteur, Décathlon a opté pour un dérailleur externe Microshift 8 vitesses. C’est un bon dérailleur milieu de gamme pour un passage de vitesses fluide et sans à-coups.

    Il manque une ou deux vitesses supplémentaires pour obtenir une meilleure résistance au pédalage au-delà de 25 km/h.

    Le confort est très bon sur ce vélo avec une fourche suspendue à l’avant de la marque Suntour également qui est efficace pour absorber les chocs.

    Contrairement au Tern, le R500E offre une position plus sportive, semi-recourbée. Le guidon est plus bas et n’est pas ajustable contrairement au Tern GSD.

    Les deux vélos sont équipés de feux connectés à la batterie et d’un feu stop. Tern, compte tenu de son positionnement haut de gamme, offre des feux particulièrement puissants, qui éclaireront aussi bien en ville que sur des routes non éclairées à la campagne.

    Feux GSD S10 LR

    Feu arrière GSD S10 LR

    Un bouton très pratique se situe derrière le feu avant pour allumer ou éteindre les feux directement. 

    Le gabarit de ces deux vélos change les sensations de conduite. Le Tern est plus maniable et plus stable compte tenu de son centre de gravité bas.

    Le Decathlon offre des sensations plus proches d’un vélo de taille standard. Sa longueur le rend difficile à manœuvrer d’autant que les barres de maintien sont particulièrement larges.

    Il a l’avantage d’offrir plus d’espace au conducteur et surtout à ses passagers.

    Autonomie

    Les deux marques ont une approche différente en ce qui concerne l’autonomie.

    Les deux vélos sont équipés d’une batterie amovible. Celle du Decathlon R500E demande un peu de technicité pour l’insérer et la retirer du cadre.

    Les deux vélos offrent une autonomie moyenne autour des 50 kilomètres en fonction du niveau d’assistance utilisé.

    Le Tern GSD est équipé d’un système de double batterie lui permettant d’augmenter considérablement son autonomie.

    TERN LX

    En ajoutant une deuxième batterie, l’autonomie monte jusqu’à 100 km en moyenne et même jusqu’à 200 km en utilisant le mode éco.

    Lequel choisir ?

    Le choix dépend du type du vélo cargo recherché.

    Le Tern GSD S10 LR est plus onéreux que le Decathlon R500E. En contrepartie de ce prix plus élevé, il bénéficie d’un équipement premium.

    Sa béquille est unique en son genre et tout a été conçu sur ce vélo pour faciliter la vie de son utilisateur.

    Il est également agréable à conduire, très confortable et a l’avantage d’être compact et de pouvoir se ranger à la verticale. Il est même possible de replier la potence et le guidon sur le cadre pour gagner en plus d’espace.

    Le système de double batterie est un plus pour prolonger l’autonomie de ce vélo de manière conséquente. 

    Le Décathlon R500E est un très bon vélo. Il bénéficie d’un équipement de qualité compte tenu de son prix et il est agréable à conduire.

    Béquille R500

    Il offre une bonne autonomie également pour un usage urbain ou péri-urbain. La contrepartie de ce vélo, c’est son gabarit. Il est plus haut que le Tern GSD S10 LR et surtout, il est particulièrement long ; avec 2m20 de longueur contre 1m86 pour le Tern.

    Ce choix a des conséquences sur sa maniabilité et sur le stationnement lorsque ce dernier est un peu étroit.

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