Guide : Bien entretenir son scooter électrique

3 minutes de lecture
07 août 2023
Guide : Bien entretenir son scooter électrique

Sommaire

    Si un scooter électrique nécessite un investissement de départ plus important que son équivalent thermique, il est cependant plus économique en termes d'entretien.

    Pourtant, trop de conducteurs négligent cette étape.

    Pour vous éviter de commettre cette erreur, nous avons décidé de vous proposer un guide complet sur l’entretien d’un scooter électrique.

    Au programme : le détail des pièces à surveiller, les bons réflexes à adopter et les visites de contrôle à effectuer pour augmenter la durée de vie de votre scooter.

    Prêt à prendre soin de votre scooter électrique ?

    Les pièces à surveiller sur un scooter électrique

    La bonne nouvelle, c’est que la conception d’un scooter électrique est bien plus simple que celle d’un scooter thermique.

    Là où un scooter thermique comporte une bonne centaine de pièces différentes, un scooter électrique n'en compte généralement qu’une vingtaine. Le nombre de pièces à surveiller est donc bien plus faible !

    Commençons par le plus important : la batterie. En moyenne, une batterie de qualité supérieure dure environ 8 ans, là où une batterie de qualité inférieure devra souvent être changée après 2-3 ans.

    Batterie scooter électrique

    Évidemment, cette estimation dépend aussi de la fréquence d’utilisation de votre scooter électrique, et du soin que vous portez à son entretien.

    Pour vérifier si votre batterie est encore fiable, testez-la régulièrement avec un multimètre ou un voltmètre.

    Idéalement, vous devriez être entre 12,3 et 12,6 V. Si vous êtes au-dessus de 13V ou en dessous de 11V, prenez rendez-vous avec un professionnel.

    Passons maintenant au moteur. Contrairement aux modèles thermiques, il est extrêmement rare que le moteur présente des faiblesses.

    Moteur scooter électrique

    À moins que vous ne détectiez des signes inquiétants (surchauffe, changement du bruit), vous ne devriez pas avoir à vous en préoccuper.

    Enfin, vous devez porter attention à vos freins et à vos pneus. Il est habituellement conseillé de faire vérifier ces pièces tous les 5000 km.

    Pneus scooter électrique

    Néanmoins, si vous remarquez que vous perdez en adhérence, où que votre freinage est moins efficace, allez voir un professionnel.

    Les réflexes à adopter pour entretenir un scooter électrique

    Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre scooter électrique, il est important d’adopter certains réflexes.

    Tout d’abord, le nettoyage. Même si ce ne sont pas les pièces les plus fragiles, passez un coup de chiffon sur les roues et la carrosserie régulièrement.

    Faites de même pour le système de freinage et le châssis. Mais surtout, prenez le temps de nettoyer la partie électrique de votre scooter environ une fois par mois.

    Le moteur, la batterie (en particulier les bornes et les cosses) et le contrôleur électrique.

    Ensuite, dans le cas où votre batterie est au plomb, vous devez veiller à contrôler fréquemment son niveau d’acide.

    Pour cela, enlevez les bouchons, puis vérifiez que le niveau d’acide recouvre bien les plaques de plomb de la batterie d’au moins 1 cm.

    De même, protégez votre scooter électrique des intempéries. Parmi ceux cités, c’est sûrement le réflexe qui prolongera le plus la durée de vie de votre scooter.

    Sur le temps long, la pluie, la neige et même le soleil abîment la batterie, les roues et les freins.

    C’est pareil pour le froid, alors ne laissez pas votre scooter dormir dehors.

    Dans le cas où vous ne l’utiliseriez pas un hiver entier, il est même conseillé de retirer la batterie pour la stocker à une température plus élevée. 

    Enfin, vous devez adopter un dernier réflexe : le contrôle visuel.

    Prenez l’habitude d’inspecter régulièrement votre scooter électrique à la recherche d'éventuels problèmes. Vous pourriez ainsi détecter des câbles détachés ou des pièces usées et éviter tout incident.

    Les visites d’entretien pour votre scooter électrique : à quelle fréquence ?

    Réparation scooter électrique

    Pour assurer l’entretien de votre scooter électrique, vous devez régulièrement procéder à des révisions auprès de professionnels.

    Si vous souhaitez rouler en toute sécurité sur votre scooter électrique et prévenir les pannes potentielles, il est impératif d’effectuer ces visites d’entretien.

    Mais à quelle fréquence devez-vous procéder à une révision ?

    La première visite d’entretien a lieu peu de temps après l'achat de votre scooter électrique : il est recommandé de la faire dès les 1000 km parcourus ou, a minima, après 6 mois.

    Lors de cette révision, le professionnel contrôlera le bon fonctionnement du système électrique (batterie, fils) mais aussi l’état des roues et du système de freinage.

    Par la suite, il est recommandé de procéder à des révisions tous les 3 000 à 5 000 kilomètres.

    L’objectif de ces contrôles est qu’un professionnel vérifie que tout est en ordre sur votre scooter électrique. Il contrôlera l’ensemble des pièces (roues, béquille, batterie, moteur, freins…).

    Précisions tout de suite que ces intervalles peuvent varier en fonction de l'utilisation et des recommandations du fabricant.

    Vous pouvez consulter le manuel d’utilisateur de votre scooter électrique pour plus de précisions. Au minimum, et même si vous ne roulez pas beaucoup, réalisez une révision au moins une fois par an.

    Liebr, la révision de scooter électrique à domicile

    Liebr

    Si vous voulez éviter de vous déplacer pour faire réviser votre scooter électrique, Liebr se déplace jusqu’à chez vous.

    La prise de rendez-vous est rapide : en moins de 48 heures, un mécanicien vous propose un créneau pour réaliser l’entretien de votre scooter.

    Vous pouvez suivre l’avancée de la révision de votre scooter en ligne, de sa prise en charge à sa restitution.

    De plus, les réparateurs de chez Liebr sont formés à suivre les préconisations des différentes marques de scooter.

    De cette manière, ils assurent la longévité et les performances de votre scooter, et garantissent votre sécurité sur la route.

    Scooter électrique

    Avis pour Guide : Bien entretenir son scooter électrique

    Pas encore d'avis

    Donner votre avis

    Votre note :