Guide : Comment bien choisir son vélo électrique ?
Sommaire
Choisir un vélo à assistance électrique parmi tous les modèles sur le marché peut s’avérer compliqué.
C’est pour cela que nous vous avons rédigé un petit guide des critères que vous devez absolument prendre en compte pour un achat réussi.
Étape indispensable : définir votre usage
Il existe des centaines de modèles de vélos électriques différents, et leurs prix sont très variés. Si les entrées de gamme se situent autour des 1000 euros, le budget pour un vélo électrique haut de gamme peut atteindre les 3000 euros.
La première étape par laquelle vous devez passer est donc essentielle : définir votre besoin pour trouver le vélo qui convient à votre usage. Ainsi, vous éviterez de dépasser votre budget inutilement.
Commencez par définir votre parcours principal. C’est le parcours que vous emprunterez le plus souvent. Quelle est la distance que vous comptez parcourir durant ce parcours principal ? Est-il plat ou comporte-t-il de nombreuses montées ? Devrez-vous descendre de votre vélo pour le manipuler dans des escaliers ou le démonter pour le transporter ?
La meilleure manière de ne pas se tromper est de garder en tête votre parcours principal tout au long de votre réflexion.
Une fois votre usage défini, il existe différents critères essentiels à prendre en compte dans le choix d’un vélo électrique. Pour vous simplifier la tâche, nous vous avons résumé les points essentiels sur lesquels vous devez impérativement porter votre attention.
L’emplacement du moteur sur le vélo
Lorsque vous choisissez parmi les différents types de moteurs, vous devez vous intéresser à leur emplacement sur le vélo. En effet, le moteur n’est pas toujours positionné au même endroit sur un vélo électrique.
Le moteur électrique peut être disposé :
- sur la roue (avant ou arrière)
- au niveau du pédalier
Pourquoi la question de l’emplacement du moteur a-t-elle son importance ? Parce que les sensations diffèrent en fonction de la position du moteur.
Si le moteur est installé dans une des deux roues, l'assistance électrique vous donnera l’impression d'être poussé de manière linéaire.
À l’inverse, dans le cas d’un moteur situé au niveau du pédalier, la sensation d’accélération accompagne vos coups de pédales pour plus de fluidité. Évidemment, ce sont généralement les modèles haut de gamme qui sont équipés d’un moteur au niveau du pédalier.
Notre conseil : prenez le temps de tester les deux types d’emplacements, il se peut que vous préfériez vraiment l’une des deux sensations de poussée.
La puissance du moteur de votre vélo électrique
Commençons par rappeler un point essentiel : les moteurs des vélos électriques sont limités à 25 km/h. Au-delà de cette allure, le moteur se coupera automatiquement et cessera de vous assister dans votre effort. C’est pourquoi vous ne trouverez pas de vélo électrique équipés de moteurs dont la puissance dépasse les 250 Watts.
En réalité, il existe des vélos électriques conçus pour aller plus vite que 25 km/h : ce sont des “Speedbike”. Cependant, l’usage d’un vélo électrique dépassant les 25km/h est contraint par une réglementation bien plus stricte. Votre vélo est dès lors juridiquement considéré comme un cyclomoteur : vous avez l’obligation de l’immatriculer et de l’assurer. Autrement dit, si vous gagnez en vitesse, vous perdez la simplicité d’utilisation caractéristique des vélos.
Revenons aux vélos électriques classiques. L’écrasante majorité des vélos électriques sur le marché atteignent sans problème la vitesse maximale autorisée de 25km/h. La puissance du moteur n’est donc qu’un critère secondaire dans le choix de votre vélo électrique.
Par contre, si la puissance en Watt n’est pas un critère différenciant dans le choix de vélo, vous devez prêter attention au “couple moteur”. Il est exprimé en Newton/mètre (Nm) et représente la force de votre moteur. Ainsi, un vélo avec un couple moteur élevé sera plus réactif lors des démarrages et vous assistera davantage lors des pentes au dénivelé important. Le couple moteur est donc un critère de choix important si votre trajet comporte de forts reliefs ou des feux rouges occasionnant de nombreux démarrages.
Le type d’assistance électrique
Le type d’assistance électrique est un autre critère déterminant lors du choix de votre VAE. Il définit le moment où l’assistance se déclenche pour vous soutenir dans votre effort. Vous retrouverez principalement deux systèmes différents.
- Le capteur de rotations : Il est privilégié sur la plupart des vélos pour son coût moins important. Son fonctionnement est simple : l’assistance se déclenche dès que vous pédalez, et s’arrête lorsque ce n’est plus le cas. Ce système présente néanmoins un défaut : l’assistance ne s’adapte pas à votre effort et sera donc similaire que vous soyez au démarrage, en descente ou en montée.
- Le capteur d’effort : on le retrouve généralement sur les vélos haut de gamme. L’assistance électrique est ici reliée à la pression que vous exercez sur les pédales. Plus elle sera importante, plus le moteur vous soutiendra. Ce système permet à l’assistance de repérer les moments où vous peinez (comme les côtes ou les démarrages), et d’adapter l’assistance en fonction. En plus d’offrir une assistance plus naturelle, le capteur d’effort permet de limiter la consommation d’énergie du moteur.
Le modèle de batterie de votre vélo
D’abord, renseignez-vous sur le type de technologie qui compose votre batterie. Pour simplifier, vous devez éviter les batteries Lithium Polymère (Li-Po) qui n’ont qu’une courte durée de vie. Préférez les batteries au Lithium-Ion qui ne sont pas beaucoup plus lourdes et qui dureront dans le temps. Enfin, vérifiez que votre vélo n’est pas équipé d’une batterie au plomb : cela vous empêcherait d’accéder à la prime vélo dont nous parlerons plus tard !
Ensuite, intéressez-vous à l’autonomie de votre batterie. Généralement, la capacité de la batterie d’un vélo électrique varie entre 8 Ah et 15 Ah. Les plus faibles n’offrent qu’une autonomie d’une trentaine de km là où les plus endurantes vous permettront de rouler pendant près de 100 km. Encore une fois, gardez en tête votre parcours principal et l’usage que vous aurez de votre VAE.
Enfin, penchez-vous sur la vitesse de chargement de votre batterie. Tous les vélos électriques ne se rechargent pas à la même vitesse. Pour vous donner un ordre d’idée, comptez 7 heures de recharge pour les moins performants, et un peu moins de 3 heures pour les plus rapides.
Un dernier point à prendre en compte : vérifiez s’il est possible de démonter facilement la batterie. En cas de problème, il vous sera bien plus simple de procéder à son changement.
Le poids de votre vélo électrique
Puisqu’un VAE dispose d’un moteur assistant l’effort, le poids de votre vélo électrique est un critère secondaire. Cependant, en fonction de votre usage, il est possible qu’il ait son importance. Tout d’abord, parce qu’à chaque fois que votre batterie sera épuisée (ou en panne) vous devrez fournir un effort important pour pédaler.
Ensuite, il se peut que votre parcours principal vous amène à manipuler (voir même à devoir porter) votre vélo. C’est notamment le cas si vous devez prendre des escaliers, ou simplement prendre le train ou le bus avec votre vélo. Pensez-y avant de choisir votre vélo électrique.
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J'ai adoré découvrir les critères pour bien choisir son vélo électrique. Les explications sont claires et précises, j'y ai trouvé toutes les informations dont j'avais besoin. Je recommande à tous les amateurs de vélos électriques !
J'ai acheté un vélo électrique et je suis satisfait de mon choix. Il me permet de faire mes courses sans effort et de parcourir de plus longues distances en peu de temps. Je recommande l'achat d'un vélo électrique à toute personne cherchant une alternative écologique et pratique aux transports en commun.
Le guide m'a aidé à comprendre les critères de choix d'un vélo électrique. J'ai pu acheter le modèle qui répondait à mes besoins et je suis satisfait de mon achat.
Le guide m'a aidé à choisir le VAE idéal pour mes trajets quotidiens en ville. J'ai appris les critères importants et j'ai pu faire un choix éclairé grâce aux conseils avisés.