Guide : comment entretenir son vélo électrique ?

5 minutes de lecture
08 août 2023
Guide : comment entretenir son vélo électrique ?

Sommaire

    Saviez-vous qu'un vélo à assistance électrique nécessite davantage d'entretien qu'un vélo classique ?

    Pour vous donner toutes les clefs pour entretenir votre vélo électrique de la meilleure des manières, nous avons décidé de vous rédiger ce petit guide.

    Nous allons revenir sur les pièces mécaniques qu’il vous faudra absolument surveiller et sur les astuces pour faire durer la batterie de votre vélo électrique dans le temps.

    Enfin, on vous expliquera pourquoi il vous faut emmener de temps en temps votre vélo électrique chez un spécialiste.

    Si vous voulez connaître toutes les clés pour faire durer votre vélo électrique dans le temps, ce guide est fait pour vous !

    Un entretien plus exigeant que pour un vélo classique

    Plusieurs raisons font qu’un vélo électrique requiert un entretien plus poussé qu’un vélo classique.

    Tout d’abord, le poids.

    Étant plus lourd, le vélo électrique use plus rapidement ses freins ainsi que les pièces de transmission (la chaîne, la cassette, les pignons).

    Vous devez donc redoubler de vigilance lorsque vous contrôlez l’état de votre vélo, et remplacer les éléments dès qu’ils sont défaillants.

    Ensuite, le vélo électrique comporte des pièces que l’on ne retrouve pas sur un vélo classique, et ces dernières doivent aussi être entretenues.

    On pense notamment au moteur électrique et à la batterie. Si vous voulez qu’ils restent performants plusieurs années, vous devez impérativement les entretenir.

    Comment entretenir les pièces mécaniques d’un vélo à assistance électrique ?

    Moteur électrique central vélo

    L’avantage avec un vélo électrique, c’est qu’une bonne partie de l’entretien est réalisable sans recourir à un professionnel.

    Dans l’idéal, prenez l’habitude de réaliser quelques gestes d’entretien environ une fois par mois.

    Parmi ces gestes, l’un des plus importants est de régulièrement vérifier le fonctionnement de vos freins.

    Prenez le temps de contrôler l’état des câbles, de leurs gaines, et des plaquettes ou des disques selon votre système de freinage.

    Un vélo électrique est bien plus puissant qu’un vélo classique, si vous voulez rouler en toute sécurité, c’est la première bonne habitude à prendre.

    Ensuite, prenez le temps de vérifier les pièces de transmission. Huilez la chaîne, vérifiez l’état du dérailleur, de la cassette et des pignons.

    De même, contrôlez fréquemment que les roues sont bien serrées (surtout si vous venez de changer une chambre à air !). Si elles ne sont pas bien remontées, c’est l’accident assuré.

    Une autre étape à ne pas négliger : l’inspection de vos pneus.

    D’abord, vous devez vérifier que la pression des pneus est suffisante, sans quoi la batterie de votre vélo électrique s’épuisera plus vite.

    Ensuite, n’oubliez pas de passer en revue l’état extérieur de vos pneus : il n’est pas rare qu’un petit bout de verre soit planté dedans, mais n’ait pas encore percé la chambre à air !

    Enfin, lavez votre vélo ! Pourquoi est-ce que l’on vous conseille cela ?

    Parce que, que vous rouliez en campagne ou en ville, de la poussière ou des corps gras se déposent sur votre système de freinage, et accélèreront son usure.

    Pensez bien à retirer la batterie électrique avant de procéder au lavage et évitez les jets à haute pression qui pourraient endommager votre vélo électrique.

    Comment entretenir la batterie d’un vélo électrique ?

    mobius paris photos

    La batterie étant une des pièces les plus coûteuses de votre vélo électrique, vous avez tout intérêt à en prendre soin. Pour cela, adoptez certains réflexes.

    D’abord, lorsque vous stationnez votre vélo électrique.

    Commencez par ne pas exposer la batterie de votre vélo électrique à des températures extrêmes. Évitez donc de garer systématiquement votre vélo électrique dehors pendant l’hiver.

    Si vous n’avez pas d’autres solutions, prenez le temps de retirer la batterie, afin de la stocker dans une pièce où il fait entre 10 et 20°C.

    Faites de même si vous n’utilisez pas votre vélo durant plusieurs mois. Si vous ne suivez pas ces recommandations, l’autonomie de votre batterie chutera bien plus vite que la normale.

    Ensuite, voici quelques gestes à adopter lorsque vous utilisez votre vélo électrique.

    Vérifiez régulièrement que les pneus sont suffisamment gonflés, sans cela, la batterie s’usera plus rapidement.

    De même, évitez d’utiliser constamment l’assistance électrique au niveau maximal : adaptez là à votre effort.

    Enfin, vous devez aussi prendre quelques précautions lorsque vous rechargez votre vélo électrique.

    N’attendez pas que la batterie soit complètement déchargée pour la recharger. À l’inverse, ne la rechargez pas après chacune de vos sorties.

    Enfin, lorsque la batterie est entièrement rechargée, ne la laissez pas branchée inutilement pendant des heures.

    Si vous suivez toutes ces recommandations, vous augmentez radicalement la durée de vie de votre batterie.

    Cependant, malgré toutes ces précautions, il est vivement conseillé d’aller voir un spécialiste au moins une fois par an.

    Pourquoi aller chez un spécialiste des vélos électriques ?

    Spécialiste vélo

    Malgré toute votre bonne volonté, vous ne pouvez pas assurer l’entretien de votre vélo électrique sans l’aide d’un spécialiste.

    En effet, le vélociste dispose d’outils pour diagnostiquer dans le détail l’état de votre batterie et prendre les mesures adéquates.

    De même, les logiciels installés sur votre vélo électrique réclament des mises à jour : un professionnel sera en mesure de s’en occuper. Au-delà de ces manipulations spécifiques, l'œil expérimenté d’un professionnel repèrera sûrement des défaillances techniques que vous n’aurez pas identifiées.

    C’est pour toutes ces raisons qu’il est conseillé d’emmener votre vélo électrique chez un spécialiste une à deux fois par an, selon l’utilisation que vous en avez.

    Vélogik, l’expert de l’entretien vélo en itinérance

    Velogik

    Si vous n’avez pas la possibilité d’emmener votre vélo électrique en atelier, Velogik propose un service d’entretien ou de réparation en itinérance.

    Les interventions peuvent avoir lieu sur le lieu de votre choix. De plus, dans le cas où les équipes de Velogik doivent immobiliser votre vélo électrique, elles vous fourniront systématiquement un vélo de courtoisie pour vous dépanner.

    Enfin, Vélogik a mis en place un système intéressant :  la carte vitale pour vélo.

    Vous avez ainsi accès à un suivi en ligne de toutes les interventions effectuées sur votre vélo électrique.

    C’est particulièrement pratique dans le cas où vous souhaiteriez un jour revendre votre vélo : l’acheteur est rassuré en un clin d'œil !

    Vélos électriques

    Avis pour Guide : comment entretenir son vélo électrique ?

    Pas encore d'avis

    Donner votre avis

    Votre note :