Comparatif : A. de Alerion vs Vélo Mad Sport 2

3 minutes de lecture
10 juillet 2023
Comparatif : A. de Alerion vs Vélo Mad Sport 2

Sommaire

    Chez Chango, nous avons testé le Vélo Mad Sport 2 et le A. de Alerion, deux très beaux vélos à assistance électrique milieu de gamme. Ces deux modèles ont chacun un design très marqué et offrent deux styles de conduite différents.

    Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons ce comparatif en 3 points.

    Design 

    L’a. de la marque Alerion est magnifique.

    A de Alerion

    Le design est l’une des priorités de l’entreprise et le résultat est somptueux. Il est visuellement très marqué et ne passera pas inaperçu.

    Il est très épuré avec son cadre droit, son logo argenté à l’ancienne à l’avant du guidon, sa selle et ses poignées en cuir marron et sa courroie en carbone. Il a un look urbain chic sport très réussi.

    Le choix des couleurs est aussi très intéressant avec du noir mat, un kaki mat très original ou encore une couleur argent chromé, elle-aussi magnifique. Le cadre est en aluminium et la fourche en magnésium. Côté Vélo Mad, le cadre est en aluminium exclusivement.

    En face, le Sport 2 de la marque Vélo Mad adopte un style plus traditionnel et qui plaira tout autant.

    Sport 2 Vélo Mad

    Les vélos de la marque Vélo Mad ont une identité visuelle facilement identifiable avec le logo de la marque à l’avant du guidon et surtout, la selle et les poignées en cuir de la marque Brooks.

    Actif, racé, léger

    Le vélo est à la fois chic et sport. Il se veut plus classique que l’Alerion tout en bénéficiant de bonnes finitions et d’une bonne qualité de fabrication.

    Les deux vélos sont équipés de garde-boues en aluminium et d’une béquille latérale.

    Le feu avant de l’Alerion est connecté à la batterie directement et s’allume depuis la commande sur le guidon. Les feux du Vélo Mad sont rechargeables en USB.

    Tout pour la ville

    Conduite 

    Les deux marques ont choisi des composants très différents, ce qui a un impact sur le style de conduite de ces deux modèles. 

    Le Vélo Mad sport 2 est équipé d’un moteur sur la roue arrière. L’assistance est puissante et se déclenche rapidement.

    Le Sport 2 offre un couple de 45 Nm, ce qui est confortable pour un usage urbain avec quelques dénivelés. Il est très dynamique et procure de très bonnes sensations de conduite.

    Couplé à ce moteur, le Sport 2 offre une transmission par chaîne avec dérailleur externe Shimano Tiagra 10 vitesses. Ce système procure de la fluidité au pédalage et donne des sensations de conduite proche d’un vélo mécanique.

    Moteur roue arrière & Batterie intégrée

    En face, le A. de Alerion opte pour un système plus simple et nécessitant moins d’entretien.

    Le vélo est équipé d’un moteur Bafang offrant un couple de 32 Nm, ce qui est suffisant pour un usage urbain avec quelques dénivelés.

    Equipe complète : moteur, courroie, capteur, batterie

    Grâce à son capteur de couple, les sensations sont proches de celles d’un moteur au pédalier avec un pédalage naturel et progressif.

    L’Alerion est facile à conduire avec une seule vitesse mécanique. C’est l’assistance qui se charge de la gestion de l’accélération du vélo et des reprises. C’est un vélo dynamique, idéal pour de la ville.

    Autonomie 

    C’est la principale différence entre ces deux modèles.

    Alerion a choisi d’intégrer une batterie à l’intérieur du cadre et donc non amovible.

    Ce choix offre plusieurs avantages. La batterie est mieux protégée contre les intempéries et les variations de température.

    Au niveau de la sécurité, c’est aussi un avantage puisqu’il est presque impossible de voler la batterie. Il ne sera pas nécessaire non plus de la transporter à chaque fois que le vélo est stationné.

    Pour la charge, il faudra brancher le vélo directement à une prise électrique. Heureusement, l’Alerion est léger pour un vélo à assistance électrique puisqu’il pèse seulement 19 kilos.

    La batterie a une capacité de 360 Wh pour une autonomie allant de 50 à 80 kilomètres.

    Sur le Sport 2, la batterie est amovible et disposée dans le cadre. Elle est parfaitement intégrée et se retire facilement de son emplacement. 

    Elle offre une capacité de 460 Wh avec une autonomie moyenne d’environ 70 kilomètres. C’est légèrement plus que le a. d’Alerion qui offre une autonomie moyenne autour des 60 kilomètres.

    Le Sport 2 est aussi un tout petit peu plus léger que l’Alerion avec 18 kilos sur la balance.

    A. de Alerion ou Vélo Mad Sport 2 : lequel choisir ? 

    Ces deux vélos sont d’excellents urbains avec une autonomie confortable pour des trajets domicile travail.

    Le Vélo Mad Sport 2 a une assistance très dynamique et offre une transmission proche de celle que l’on peut trouver sur des vélos mécaniques.

    sport 2 velo mad

    Le vélo est très agréable à conduire et bénéficie du savoir-faire de la marque avec des équipements de qualité.

    L’autre avantage du Vélo Mad, c’est que sa batterie est amovible, ce qui facilite la charge.

    Le design du a. d’Alerion est unique. Les couleurs proposées sont originales et contribuent à le différencier des autres vélos électriques du marché.

    Le a. de Alérion

    Il offre une conduite très différente du Sport 2 avec une seule vitesse et une courroie en carbone. Il est tout aussi plaisant à conduire et il a l’avantage d’être équipé d’un capteur de couple. L’assistance de cet Alerion est donc réactive et progressive.

    Avis pour Comparatif : A. de Alerion vs Vélo Mad Sport 2

    Pas encore d'avis

    Donner votre avis

    Votre note :