Moto électrique d'occasion

5 minutes de lecture
07 avril 2023

Sommaire

    La moto électrique est un moyen écologique. C'est aussi une source de silence. Aujourd'hui, dénicher une moto électrique d'occasion récente au très bon rapport qualité prix est possible. Cela suppose toutefois quelques précautions.

    Optez pour des marques de motos connues qui vendent beaucoup d'exemplaires. Vérifiez l'autonomie, qui doit répondre à votre utilisation quotidienne. Choisissez un moteur électrique puissant pour améliorer votre sécurité sur la route.

    Une moto électrique d'occasion est un véhicule économique. C'est également une source de plaisir et un moyen de transport agile. Pour acheter votre moto électrique en réduisant les risques, consultez les conseils ci-dessous.

    Qu'est-ce qu'une moto électrique d'occasion ?

    Une moto électrique d'occasion est une moto électrique qui a déjà été utilisée. La moto électrique d'occasion est propulsée par un moteur électrique. Elle tire son énergie d'une batterie au lithium ion. La plupart des modèles de motos électriques d'occasion sont des motos équivalentes aux motos 50 cm³ ou 125 cm³. Attention, les motos électriques d'occasion sont rares. En effet, en France, en 2021, il s'est vendu 1 000 motos électriques neuves.

    Comment choisir une moto électrique d'occasion ?

    Le marché de la moto électrique en France est récent (2019), les motos d'occasion sont rares, mais les modèles disponibles sont en bon état. Pour acheter une moto électrique d'occasion, deux familles d'une cinquantaine de points sont à vérifier.

    Partie cycle de la moto électrique d'occasion

    La partie cycle d'une moto électrique d'occasion doit être parfaite. Équilibre de la moto, fourche, roues sont à scruter avec soin, tout comme le kilométrage. Évaluez également l'état et le bon fonctionnement des accessoires de sécurité du véhicule (rétroviseurs, freins) et la qualité de sa sellerie.

    Partie électrique de la moto d'occasion

    Le prix d'une batterie de moto électrique d'occasion de rechange est élevé. Tentez de savoir comment la gestion de la charge a été assurée. Enfin, les accessoires électriques ne doivent présenter aucun défaut (témoins lumineux, compteur).

    Les différents modèles de motos électriques d'occasion

    Chango vous accompagne pour concrétiser votre projet d'achat de moto électrique d'occasion. Parmi les annonces de motos électriques diffusées, vous trouverez toujours trois grandes catégories de motos électriques d'occasion. Faisons un zoom rapide sur chacune des catégories suivantes : motos électriques 50 cm³, motos électriques 125 cm³ et motos électriques de puissance supérieure.

    Modèles de motos électriques de 50 cm³

    Les modèles de motos électriques de 50 cm³ sont des roadsters ou des trails. La puissance nominale du moteur électrique varie de 80 à 3 000 watts. L'autonomie de ces motos électriques n'excède pas 100 km. Leur vitesse maximale est bridée à 45 km/h. Ces motos ont une batterie de 60 à 72 V, de capacité 30 à 50 Ah.

    Motos électriques de 125 cm³

    La plupart des annonces de motos électriques d'occasion en 125 cm³ sont des roadsters. Ces véhicules ont une puissance nominale de 3 000 à 10 000 watts. L'autonomie de ces motos varie de 160 à 270 km, et leur vitesse de pointe atteint 140 km/h. Elles sont équipées d'une batterie de 72 à 96 V, de 45 à 100 Ah.

    Les modèles électriques de plus de 125 cm³

    L'offre de motos électriques de forte puissance en France est restreinte. Il est donc difficile de trouver un modèle de moto électrique d'occasion. La marque Harley Davidson propose un modèle unique annoncé à 250 km d'autonomie en ville. La marque Lightning commercialise une moto électrique sportive dont l'autonomie atteint 290 km.

    Les marques de motos électriques d'occasion

    Privilégiez les marques de motos électriques populaires en France. Les marques de motos électriques Super Soco et Easy-Watts proposent des prix intéressants. Les modèles de marques Montro, Ebroh, Horwin constituent également un bon choix. Pour une moto électrique d'occasion haut de gamme, les marques Zero Motorcycles, Evoke ou Harley-Davidson sont des valeurs sûres.

    Conduire une moto électrique d'occasion : quel permis ?

    Une moto électrique d'occasion de 50 cm³ se conduit avec un permis AM ou un permis B. Pour utiliser sur la route une moto électrique similaire aux motos 125 cm³, le permis A1 est requis jusqu'à une puissance de 11 kW. Si la moto électrique d'occasion a une puissance supérieure à 11 kW, vous devez posséder le permis A2.

    Les aides à l'achat d'une moto électrique d'occasion

    Le bonus écologique ne s'applique pas à l'achat d'une moto électrique d'occasion. En revanche, une moto électrique d'occasion est éligible à la prime à la conversion après mise au rebut d'une moto thermique. Dans les « zones à faibles émissions mobilité » elle peut atteindre 3 000 €. Ces subventions publiques font baisser le montant de la facture des motos électriques d'occasion. N'hésitez pas à vous rapprocher des services compétents.

    Une moto électrique d'occasion donne accès à la mobilité écologique à des prix attractifs. Cependant, le marché des motos électriques d'occasion est encore émergent. Scooter électrique, quadricycle électrique, trottinette électrique ou vélo électrique neufs constituent aussi des solutions de mobilité électrique au tarif abordable.

    Avis pour Moto électrique d'occasion

    StarStarStarStarHalf Star
    4.33/53 avis vérifiés

    Trier par

    Filtrer par note

    Sophie21 mai 2023
    StarStarStarStarStar

    J'ai été agréablement surpris par l'expérience de conduite d'une moto électrique d'occasion. Le moteur silencieux et la facilité d'utilisation ont rendu le trajet plus relaxant que jamais. Les coûts d'entretien et d'énergie ont également été réduits, ce qui est un énorme avantage.

    Camille21 mai 2023
    StarStarStarStarStar

    La moto électrique d'occasion que j'ai achetée est incroyablement silencieuse et réactive. J'ai été surpris par sa rapidité de chargement et son faible coût d'utilisation. C'est une alternative respectueuse de l'environnement aux motos à essence traditionnelles.

    Camille11 juin 2023
    StarStarStarStarStar

    J'ai acheté une moto électrique d'occasion et je suis très satisfait. Elle est confortable, silencieuse et facile à piloter en ville. Le coût de l'entretien est faible et la batterie se recharge rapidement. Je recommande cette alternative écologique aux motos thermiques.

    Donner votre avis

    Votre note :