ProDays 2023 : Quelles nouveautés ?

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04 juillet 2023
ProDays 2023 : Quelles nouveautés ?

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    Le salon des ProDays est le rendez-vous B2B annuel à ne pas louper pour tous les professionnels du cycle. Cette fois encore, plus de 250 exposants et de 1500 marques étaient présentes dans le parc des expositions du 2 au 4 juillet 2023. Vous pouviez y trouver les dernières sorties en matière de vélos électriques, classiques ou cargo ! Pour que vous soyez à jour des dernières tendances, nous avons rédigé un court article pour vous présenter quatre des nouveautés qui nous ont marqués sur ce salon. Bonne lecture !

    Trois fois plus de sécurité : IWEECH 28”S et 28”

    IWEECH 28"

    La première nouveauté qui a particulièrement retenu notre attention, c’est l’innovation en matière de sécurité proposée par IWEECH.

    En effet, la marque a présenté deux de ses derniers modèles : les IWEECH 28”S et 28”S+.

    Comme vous l’avez sûrement déjà deviné à leurs noms, ces vélos sont tous deux équipés de roues de 28 pouces.

    IWEECH mise ici clairement sur le confort. Leur cadre est large et ouvert pour une position de conduite droite, plutôt adapté pour les trajets urbains. Jusque-là, rien de réellement révolutionnaire.

     Mais là où ça devient intéressant, c’est que la marque a annoncé être convaincue d’avoir créé un vélo qui répond au besoin principal qu'aujourd'hui une majorité de cyclistes.

    Pour IWEECH, ce que veulent les utilisateurs tient en un mot : de la sécurité.

    Pour tenir cette promesse, IWEECH a mis au point un système de sécurité triple qui se démarque complètement des systèmes classiques.

    Les IWEECH 28”S et 28”S+ possèdent tous les deux une chaîne intégrée (semblable à celle d’un antivol) qui présente plusieurs particularités.

    D’abord, dès lors que la chaîne est attachée, la roue arrière des vélos est automatiquement bloquée.

    Ensuite, si le moindre mouvement suspect est repéré, une alarme se déclenche et retentit pour éloigner les potentiels voleurs.

    Autrement dit, un système de sécurité triple est activé simplement en attachant la chaîne !

    Les IWEECH 28”S et 28”S+ ne sont pour l’instant que des prototypes, mais leur sortie est programmée pour le début d’année 2024.

    Si tout se passe comme prévu, ils seront respectivement proposés aux prix de 3700 et 4900 euros.

    Écouter de la musique en sécurité, les Shock OpenFit

    Shock OpenFit

    Qui n’aime pas écouter de la musique en pédalant le long d’un coucher de soleil ? Ou profiter du temps de trajet jusqu’au travail pour se détendre avec un podcast ?

    Le problème, c’est qu’à vélo, ne pas entendre les autres usagers de la route, c’est dangereux. Et pas qu’un peu.

    Shock et de nombreuses autres marques ont tenté de répondre à ce problème grâce des équipements fonctionnant par conduction osseuse.

    Le souci avec cette technologie, c’est que même si elle présente un confort certain et permet d’avoir conscience de son environnement, sa qualité audio est relativement médiocre. Plutôt problématique pour des écouteurs.

    C’est en vue de remédier à ce défaut que Shock a travaillé sur un nouveau modèle d'écouteurs qui laissent vos oreilles libres : les Shock OpenFit.

    Ces écouteurs se fixent en fait autour du lobe de votre oreille (et non pas dans votre oreille !). Quel intérêt ?

    Pouvoir écouter de la musique en gardant conscience de son environnement sonore, tout en conservant une bonne qualité audio !

    Grâce à ce format atypique qui laisse votre conduit auditif à l’air libre, les Shock OpenFit sont particulièrement agréables à porter et permettent des écoutes prolongées.

    D’autant plus que la marque annonce que ses écouteurs peuvent tenir pendant plus de 7 heures sans recharge !

    Dernier point : ils sont certifiés IP54. Sur le papier, les Shock OpenFit ont donc tout du compagnon idéal pour vos sorties à vélo, même sous la pluie !

    Pour les adeptes de vitesse, le Gamechanger 2.0 d’Abus

    Gamechanger 2.0 d’Abus

    Autre nouveauté intéressante, Abus a profité des ProDays 2023 pour présenter la version améliorée de son casque de route aéro : le Gamechanger 2.0.

    Plutôt à destination des cyclistes souhaitant optimiser leur aérodynamisme, ce nouveau casque offre notamment une nouvelle aération frontale.

    Elle permet de faire entrer bien plus d’air pour rafraîchir son porteur durant les périodes chaudes et offre aussi la possibilité d’y fixer des lunettes.

    La seconde nouveauté se situe au niveau de la boucle du Gamechanger 2.0.

    En effet, la boucle Fidlock facilite grandement l’attache du casque (ce qui est fortement utile pour les athlètes de triathlon).

    Sur la nouvelle version de son casque, Abus a aussi amélioré la technologie “Force Air Cooling”, ce qui permet 20% de sortie d’air supplémentaire.

    Du point de vue d’un amateur, ces innovations semblent minimes, mais nul doute qu'elles seront appréciées par les experts en quête de vitesse.

    Enfin, la Gamechanger 2.0 continue de tenir la mission principale d’un casque : la sécurité.

    En plus d’être vraiment résistant, il est équipé d’un accéléromètre qui repère les chutes et peut passer un appel d’urgence automatique si besoin. Particulièrement rassurant lorsque l’on aime rouler à bonne allure.

    Le Lorea de Larrun, un vélo en fibre de lin

    Lorea de Larrun

    Larrun Bikes était déjà connu pour essayer d’optimiser son impact environnemental, mais l’entreprise a frappé fort en dévoilant son dernier vélo lors des ProDays 2023. 

    Le Lorea. Quelle est sa singularité ? Son cadre est fabriqué à partir de fibres de lin et de résine. 

    Outre l’aspect écologique, Larrun a expliqué que la fibre de lin a permis de créer un cadre particulièrement léger qui absorbe singulièrement bien les chocs.

    Autre point intéressant, l’attachement de la marque à la fabrication française. Larrun a pensé à tout : la France est un pays producteur de lin, et les fibres qui constituent le cadre ainsi que la résine sont certifiées d’origine française.

    Vous êtes intéressé par le Lorea ? Le modèle présenté lors des ProDays n'était qu’un prototype, mais la marque a annoncé que le vélo passerait en présérie fin 2023.

    Objectif : rendre le Lorea disponible sur le marché dès 2024. Affaire à suivre.

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