Quelles aides pour l’achat d’un scooter électrique ?

3 minutes de lecture
23 mai 2023
Quelles aides pour l’achat d’un scooter électrique ?

Sommaire

    publicité
    publicité

    Si vous souhaitez acheter un scooter électrique, vous êtes susceptible de bénéficier de différentes aides : le bonus écologique, la prime à la conversion, la prime au rétrofit, ou encore des aides locales.

    Quelles sont leurs conditions d'éligibilité ? Quel est leur montant ? Comment les obtenir ? Nous vous faisons un résumé des aides auxquelles vous pouvez prétendre si vous achetez un scooter électrique.

    Le bonus écologique

    Scooter

    Un montant qui dépend de la puissance de votre scooter électrique

    La première aide à laquelle vous pouvez prétendre lorsque vous achetez un scooter électrique est le bonus écologique. Cette subvention concerne plus généralement les 2 roues, 3 roues, et les quadricycles à moteur électrique. Son montant dépend notamment de la puissance de votre véhicule électrique.

    Si la puissance du moteur de votre scooter électrique est inférieure à 2kW : dans ce cas-là, le montant de votre aide est cantonné à 100 euros, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

    Si la puissance du moteur de votre scooter électrique est supérieure à 2kW : le montant est alors plus important, et peut atteindre jusqu’à 900 euros. Pour être plus précis, il est de 250 euros par KWh d’énergie de la batterie de votre scooter. À noter que ce montant ne peut pas dépasser 27% du prix d’achat TTC du scooter.

    Simuler le montant de la prime écologique pour chacun des modèles que vous envisagez d’acheter est fastidieux. Ainsi, chez Chango, nous déduisons directement le montant du bonus écologique des prix de vente de nos scooters électriques.

    Scooter électrique

    De cette manière, lorsque vous cherchez un modèle sur notre site, vous n’avez pas besoin de calculer le montant du bonus écologique auquel vous pouvez prétendre.

    Enfin, il faut préciser que les particuliers ne peuvent demander le bonus écologique qu’une fois tous les 3 ans. Les entreprises, par contre, ne sont pas touchées par cette limitation.

    Des conditions à respecter

    Pour bénéficier du bonus écologique, il vous faut acheter un scooter électrique neuf. De plus, sa batterie ne doit pas contenir de plomb. Et dans le cas où vous souhaiteriez le revendre, vous devez respecter deux conditions. Vous devrez attendre au moins un an après l’achat, et avoir roulé plus de 2000 km avec votre scooter. Sans cela, vous devrez restituer le montant du bonus écologique que vous avez reçu.

    Comment faire la demande du bonus écologique

    Demande de subvention

    Le bonus écologique peut-être demandé par le professionnel qui vous vend le scooter électrique, ou directement par vous.

    En effet, dans certains cas, le concessionnaire accepte de vous avancer le montant du bonus écologique et fait lui-même la demande de subventions par la suite.

    Chez Chango, nous avons déjà déduit le montant du bonus éco scoot des prix de vente, c'est une de nos spécificités pour faciliter le passage à l'électrique, ça mérite de le mentionner de manière visible et de compléter en ce sens la première partie.

    Autrement, c’est à vous d’entreprendre les démarches pour bénéficier du bonus écologique. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de 6 mois à la suite de l’achat pour faire votre demande.

    La prime à la conversion

    Prime à la conversion scooter

    Si vous possédez un vieux véhicule (essence ou diesel) dont vous souhaitez vous débarrasser, vous pourrez certainement bénéficier de la prime à la conversion pour l’achat de votre scooter électrique. Pour être éligible à cette prime, votre scooter doit néanmoins disposer d’une puissance supérieure à 2kW et être équipé d’une batterie sans plomb.

    Le montant de l’aide est plafonnée à 1100 euros si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 14 089 euros. Par contre, s’il est supérieur, ou que vous êtes une entreprise, le montant de la prime à la conversion ne pourra pas dépasser les 100 euros.

    Comme pour le bonus écologique, la prime à la conversion peut être avancée par le revendeur professionnel ou demandée directement par vous.

    Si vous souhaitez cumuler la prime à la conversion et le bonus écologique, il vous faudra faire une seule demande pour ces deux aides.

    La prime au rétrofit

    Prime rétrofit

    Pour pouvoir bénéficier de la prime au rétrofit lors de la transformation d’un scooter thermique en scooter électrique, plusieurs conditions doivent être réunies.

    Tout d’abord, l’opération doit être réalisée par un professionnel habilité. Ensuite, vous devez être domicilié en France et votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser les 22 983 euros. À noter que cette prime est accessible aux professionnels comme aux particuliers.

    Si vous respectez l’ensemble de ces conditions, vous pouvez bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 1100 euros.

    Cependant, comme pour le bonus écologique, si vous revendez le scooter électrique transformé l’année suivant sa transformation, où avant d’avoir parcouru 2000 km avec ce dernier, vous devrez restituer le montant de l’aide.

    Les aides locales

    Certaines collectivités proposent des subventions pour l’achat d’un scooter électrique. Ces subventions peuvent concerner les particuliers, mais aussi les entreprises.

    Par exemple, la ville de Nice propose une prime plafonnée à 400 euros aux particuliers qui achètent un scooter électrique. De même, sous certaines conditions, la région Île-de-France alloue des aides qui peuvent atteindre 1500 euros aux professionnels faisant l’acquisition d’un scooter électrique.

    Prenez donc le temps de vous renseigner sur les aides disponibles près de votre lieu d’habitation.

    Scooter électrique
    publicité

    Avis pour Quelles aides pour l’achat d’un scooter électrique ?

    StarStarStarStarStar
    4.00/52 avis vérifiés

    Trier par

    Filtrer par note

    Amélie20 juin 2023
    StarStarStarStarStar

    Très utile pour ceux qui cherchent à acheter un scooter électrique, cet article présente clairement les différentes aides financières disponibles. Les informations sont bien organisées et faciles à comprendre.

    Camille11 juin 2023
    StarStarStarStarStar

    J'ai trouvé des informations précieuses sur les aides pour l'achat d'un scooter électrique. Le contenu est clair et concis, parfait pour quelqu'un comme moi qui cherche à acheter un moyen de transport écologique. Je recommande!

    Donner votre avis

    Votre note :