Scooter électrique d'occasion

5 minutes de lecture
07 avril 2023

Sommaire

    publicité
    publicité

    Vous recherchez un scooter électrique de qualité à prix abordable ? Optez pour un scooter électrique d'occasion. L'achat d'un modèle de deux-roues électrique de seconde main permet de profiter d'un véhicule performant à un prix attractif. Vous ne savez pas comment choisir votre scooter électrique d'occasion ? Attachez-vous les services d'un professionnel. C'est la garantie d'un véhicule en excellent état de marche.

    Acheter un modèle de scooter électrique d'occasion adapté à votre utilisation

    Avant l'achat de votre deux-roues électrique, déterminez le modèle dont vous avez besoin. Les scooters électriques sont classés en plusieurs catégories.

    Les différentes catégories de scooter et moto

    Un véhicule dont le moteur n'excède pas 4 000 watts et la vitesse de 50 km/h est équivalent à un 50cc. Les deux-roues électriques équipés d'un moteur entre 4 000 et 11 000 watts sont assimilés aux scooters 125cc. Enfin, les modèles dont la puissance est comprise entre 11 000 et 35 000 watts sont considérés comme des maxi-scooters. Au-delà, les véhicules passent dans la catégorie "motos".

    Le choix du modèle en fonction de la puissance du moteur

    Vous avez besoin d'un véhicule pour circuler en ville ? Un scooter électrique de moins de 4 000 watts est suffisant. Pour parcourir de plus longue distance, sur voies rapides ou routes de campagne, investissez dans un véhicule électrique plus puissant. Les scooters électriques 125cc sont plus performants, mais ont un prix plus élevé. Opter pour un scooter électrique d'occasion permet d'obtenir plus de puissance à moindre coût.

    Les critères à vérifier avant d'investir dans un scooter électrique d'occasion

    Un scooter électrique requiert peu d'entretien. Toutefois, soyez très attentif à certaines caractéristiques quand vous vous lancez dans un achat d'occasion. Les constructeurs offrent généralement deux années de garantie. Il est donc possible que votre scooter d'occasion soit encore sous garantie lors de l'achat.

    L'état d'usure de la batterie du scooter électrique d'occasion

    La batterie est l'une des pièces au prix le plus élevé d'un scooter électrique. La durée de vie d'une batterie est d'environ 50 000 km.

    Lors d'un achat d'occasion, il est important de vérifier son kilométrage. Même si la batterie est démontable et remplaçable, son changement prématuré peut considérablement augmenter votre budget. Renseignez-vous également sur l'autonomie et le poids de la batterie. Certaines marques offrent jusqu'à 140 km d'autonomie, quand d'autres affichent seulement 40 km d'autonomie.

    La puissance du moteur du deux-roues de seconde main

    Comme mentionné plus haut, choisissez un scooter électrique dont la puissance du moteur correspond à votre utilisation. Le moteur présente une durée de vie équivalente à celle de la batterie. Votre scooter doit afficher peu de kilomètres au compteur pour vous accompagner dans la durée.

    Consultez également les sites des marques qui vous intéressent pour connaître les performances du moteur. À puissance équivalente, certains scooters électriques ont une vitesse maximale de 90 km/h, alors que d'autres atteignent 80 km/h maximum.

    Le bon état de marche du véhicule d'occasion et du système de sécurité

    Avant l'achat de votre deux-roues électrique, vérifiez l'intégrité du matériel. Les accessoires doivent être en bon état. Portez attention à l'état de la carrosserie, de la selle et des pneus. Soyez également très vigilant quant au système de sécurité. Les plaquettes de freinage, les amortisseurs ou encore les disques doivent être en excellent état de marche. Demandez une démonstration du véhicule électrique avant tout achat.

    Choisir son scooter électrique d'occasion selon la catégorie de permis

    Votre scooter électrique d'occasion doit être choisi en fonction de vos besoins. Il est toutefois intéressant de se pencher sur la catégorie du permis obligatoire. Obtenir un nouveau permis représente un prix pouvant influencer votre décision.

    Les deux-roues électriques de moins de 4 000 watts et ne dépassant pas la vitesse de 45 km/h nécessitent seulement une formation AM. Pour un scooter dont la puissance est comprise entre 4 000 watts et 11 000 watts, le permis A1 est obligatoire. Au-delà de 11 000 watts, l'âge minimum de 18 ans et le permis A2 sont requis. Enfin, le permis moto est indispensable pour les scooters au-dessus de 35 000 watts.

    Les avantages de passer par un professionnel pour l'achat d'un scooter électrique d'occasion

    Vous hésitez encore à vous lancer dans l'achat d'un scooter électrique d'occasion ? Vous n'avez aucune envie de perdre du temps à éplucher les annonces de particulier ? Faites appel à un professionnel de la vente de scooters d'occasion.

    Un scooter électrique d'occasion avec garantie et faible kilométrage

    La plupart des concessionnaires proposent une garantie "satisfait ou remboursé" de leur matériel neuf. Ainsi, ils revendent les scooters électriques retournés par les clients. Ces deux-roues disposent d'un faible kilométrage et sont en parfait état de marche.

    Un professionnel pour un véhicule d'occasion révisé et en parfait état de marche

    Le professionnel révise et remet en état le véhicule avant la mise en vente. Il offre généralement une garantie supplémentaire. Passer par un professionnel pour votre achat vous assure d'acquérir un véhicule impeccable à prix attractif.

    Faites une bonne affaire en choisissant un scooter électrique d'occasion. Des marques de qualité comme Niu ou Super Soco se retrouvent en seconde main à prix réduit. Les véhicules mis en vente par les concessionnaires sont, la plupart du temps, des modèles de démonstration ou à très faible kilométrage. Bénéficiez d'un deux-roues électrique comme neuf au prix de l'occasion.

    publicité

    Avis pour Scooter électrique d'occasion

    StarStarStarStarStar
    4.67/53 avis vérifiés

    Trier par

    Filtrer par note

    Camille24 mai 2023
    StarStarStarStarStar

    J'ai acheté un scooter électrique d'occasion et je suis très satisfait de mon achat. Le vendeur était honnête sur l'état du deux-roues et j'ai pu l'essayer avant l'achat. Je recommande cette option pour économiser de l'argent tout en respectant l'environnement.

    Camille22 mai 2023
    StarStarStarStarStar

    J'ai récemment acheté un scooter électrique d'occasion et je suis très satisfait de mon achat. Le vendeur a été honnête sur l'état du véhicule et j'ai pu l'essayer avant de l'acheter. C'est une alternative économique et écologique aux modes de transport traditionnels.

    Camille20 juin 2023
    StarStarStarStarStar

    Le scooter électrique d'occasion est une alternative économique et écologique. Cependant, il est important de vérifier l'état des batteries et du moteur avant l'achat. Un bon entretien assure une longue durée de vie.

    Donner votre avis

    Votre note :