Skateboard volant

5 minutes de lecture
07 avril 2023

Sommaire

    Le skateboard volant a été vu pour la première fois au cinéma. Le deuxième volet de la saga Retour vers le futur de Robert Zemeckis l'a rendu célèbre. Il est nommé hoverboard dans le film et a été imaginé en 1989. L'hoverboard ou skateboard volant est un outil de mobilité électrique encore en phase de développement. Lexus a toutefois présenté en 2015 un exemplaire d'hoverboard à lévitation magnétique. D'autres chercheurs proposent des hoverboards à hélices.

    Vous avez envie de vous déplacer à toute vitesse au-dessus de la circulation ? Trouver un modèle de skateboard volant pas cher s'avère assez difficile. Cependant, d'autres solutions de mobilité électrique procurent la sensation de lévitation du skateboard volant. Voici quelques informations sur ces hoverboards et leurs technologies

    Les différentes technologies de skateboards volants

    Les fantasmes vont bon train en ce qui concerne le skateboard volant. Les termes de supraconductivité, de drone et de champs magnétiques sont souvent utilisés à ce sujet. Aussi stupéfiant que cela puisse paraître, les skateboards volants existent bel et bien. Leur utilisation est pour le moment réservée à une poignée d'experts. Découvrez une présentation de quatre technologies à travers cinq modèles différents.

    Les hoverboards à hélices

    Pour profiter de l'invention d'Hunter Kowald, vous devrez patienter un peu. L'ingénieur américain a publié une première vidéo de son modèle en 2021. Elle le montre flottant au-dessus du sol, dans la rue, chez des amis et au-dessus d'une piscine privée.

    L'appareil se nomme Hoverboard Aircraft Drone. Il est plus proche du drone à hélice que du skateboard volant de Marty Mcfly. Malgré tout, le pilote se trouve debout sur l'engin et le contrôle du déplacement semble s'effectuer de la même façon que sur un skateboard traditionnel. D'autres prototypes à hélices existent, comme l'Arcaboard ou le skate de la société Omnio.

    Le skateboard volant à champ magnétique

    L'hoverboard Arx Pax Hendo utilise la technologie des champs magnétiques. Une vidéo YouTube montre son utilisation dans le laboratoire de recherche de la société Arx Pax.

    Il se présente sous la forme d'un skateboard de grande taille. Sous la planche se trouvent quatre gros aimants qui génèrent des champs magnétiques. L'utilisateur se tient debout et pilote l'appareil comme un skateboard. L'équipe réalise la présentation sur un sol en cuivre. En effet, l'hoverboard Hendo fonctionne uniquement sur un sol métallique.

    L'hoverboard à turboréacteurs

    L'hoverboard à turboréacteurs est actuellement la machine la plus fonctionnelle sur différents terrains. Ressemblant assez peu au skate de Marty McFly de Retour vers le Futur, l'appareil permet de se mouvoir très loin du sol.

    Cet hoverboard autorise des déplacements à grande vitesse. Inventé par la société Franky Zapata, il porte le nom de Flyboard à moteur. Une vidéo montre l'engin en vol dans le port de Barcelone. Le système fonctionne, mais son utilisation est bruyante. Le pilote doit revêtir une combinaison et porter un casque de moto.

    L'hoverboard à azote liquide

    Cet appareil se nomme Magsurf. Il est le fruit d'un travail d'experts de l'université de Paris-Diderot qui travaillent sur la physique quantique. Le skateboard volant Magsurf n'est pour le moment pas commercialisé.

    Sachez toutefois qu'il représente une première dans le domaine de la lévitation. Pour léviter, le Magsurf utilise de l'azote liquide. Celui-ci permet de refroidir des supraconducteurs à - 200 °C. Pour le moment, cet hoverboard volant permet de léviter sur une distance de 5 mètres sur un rail d'aimants. Son utilisation n'est possible qu'en parc d'attractions.

    Le skateboard volant de Lexus

    Impossible de présenter ces hoverboards sans évoquer l'exemplaire conçu par Lexus en 2015. Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, l'entreprise dévoile un appareil qui ressemble de très près au skate de Marty McFly. Toutefois, il est impossible de l'utiliser sur les trottoirs.

    En réalité, le skate Lexus semble être resté au stade du prototype. Le système complexe de refroidissement des supraconducteurs et des aimants limite son autonomie à moins d'une minute. Des équipes d'experts en informatique, en physique et en électronique travailleraient à l'aboutissement de ce projet fondé sur les champs magnétiques.

    Le skateboard volant : entre attraction et véhicule du futur

    Au risque de vous décevoir, il n'existe pas encore de modèles abordables de ce type. Une dizaine d'exemplaires du skate Hendo auraient été commercialisés à 8 000 euros pièce. Pour les autres technologies permettant de voler, il faudra patienter un peu. Mais rassurez-vous, la mobilité urbaine est déjà entrée dans le futur grâce à de belles innovations.

    Vous cherchez une solution de mobilité électrique se rapprochant du skateboard volant ? Vous pouvez opter pour le gyropode. Cet appareil insolite donne également la sensation de léviter dans la rue. Il comporte généralement un guidon sur lequel vous pouvez vous appuyer pour faciliter la conduite. L'utilisation de ce deux-roues électrique futuriste se révèle ainsi plus simple que celle de l'hoverboard.

    Avis pour Skateboard volant

    StarStarStarStarHalf Star
    4.50/52 avis vérifiés

    Trier par

    Filtrer par note

    Emilie22 mai 2023
    StarStarStarStarStar

    L'article est très intéressant et explique en détail l'histoire du skateboard volant et ses possibles utilisations dans le futur. Les images et vidéos sont impressionnantes et illustrent bien les différentes expérimentations.

    Sophie06 juin 2023
    StarStarStarStarStar

    Ce produit est vraiment incroyable ! J'ai été surpris par sa qualité et son design innovant. C'est un must-have pour tous les amateurs de skateboard !

    Donner votre avis

    Votre note :