Test et Avis : Voiture électrique Birò

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04 octobre 2023
Test et Avis : Voiture électrique Birò

Sommaire

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    La voiture électrique Biro vous intrigue ?

    Chango est parti sur le terrain à la découverte de cette petite voiture électrique unique qui se faufilera partout à moindre coût.

    La marque

    Estrima est l’entreprise derrière la Biro. C’est une entreprise Italienne dont l’usine de fabrication et d’assemblage est située près de Venise en Italie.

    Estrima a été créée en 2008 par Matteo Maestri. Sa spécialité, c’est la fabrication de cabines d’engins de chantier. La Biro hérite de ce savoir-faire familial avec une structure particulièrement solide.

    Nous retenons 4 points forts sur cette voiture électrique qui nous ont marqués pendant notre test.

    Son design

    Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette Biro. Elle a une bouille qui la rend irrésistible et surtout, elle profite de mensurations idéales pour les grandes villes. Dans sa déclinaison standard, elle mesure 1 mètre 74 centimètres de long. En format « Big », elle mesure 1 mètre 83,5 centimètres de long. Quel que soit le modèle choisi, la largeur reste la même : seulement 1 mètre 03. Avec un tel gabarit, la Biro peut être stationnée très facilement, d’autant qu’elle peut être garée aussi bien parallèle au trottoir que perpendiculaire. Et contrairement à l’Ami de Citroën, elle ne dépassera pas des marquages au sol une fois garée.

    L’autre point particulièrement intéressant de cette Biro, c’est qu’elle est entièrement vitrée. La visibilité à l’intérieur du véhicule est exceptionnelle. La Biro offre un habitacle protégeant son conducteur et son passager tout en offrant l’avantage d’un deux roues en termes de visibilité.

    En fonction de la déclinaison choisie, le coffre est accessible depuis l’intérieur uniquement ou depuis l’extérieur comme n’importe quel véhicule. Le coffre est simple et pratique à utiliser et le hayon tout en hauteur facilite grandement le chargement du véhicule.

    La Biro est homologuée pour transporter deux personnes incluant le conducteur.

    Sans permis

    La Biro appartient à la catégorie L6a qui est la catégorie des véhicules légers sans permis. Le permis n’est donc pas obligatoire pour conduire cette Biro. Seul le BSR (le Brevet de la Sécurité Routière) est nécessaire pour toutes les personnes nées après le 31 décembre 1987. La Biro est limitée à 45 kilomètres par heure. Elle est autorisée à rouler sur tout le territoire en dehors du périphérique parisien, des voies express et des autoroutes.

    Une version capable d’aller jusqu’à 60 kilomètres par heure est également disponible. C’est la version Bolt qui appartient, elle, à la catégorie L7a. Pour pouvoir la conduire, il faudra être en possession d’un permis B ou B1.

    Autre point intéressant, la Biro standard peut se conduire dès 14 ans.

    Son agilité

    La Biro est une voiture idéale pour un environnement urbain. Son gabarit est sa force première. Grâce à sa largeur et à sa longueur contenues, la Biro se faufile partout et la stationnement à la verticale est un atout indéniable dans une ville comme Paris par exemple où les places sont chères.

    Sa puissance de 3,3 kW est suffisante pour circuler en ville. Elle est également équipée de disques de frein sur les quatre roues que compte la Biro. Elle assure un freinage efficace et sécurisé. Les accélérations manquent légèrement de dynamisme mais en contrepartie, vous ne serez pas tenté de dépasser les 30 kilomètres heure en ville.

    Sa légèreté contribue à son agilité et à son excellente maniabilité. Elle pèse 370 kilos seulement, soit 100 kilos de moins que l’Ami de Citroën. Elle a un rayon de braquage impressionnant et là encore, meilleur que la Citroën Ami : 6 mètres contre 7 pour l’Ami.

    Son autonomie

    En fonction de la version de la Biro choisie, l’autonomie variera entre 55 kilomètres et 100 kilomètres.

    La batterie sur la version à 55 kilomètres d’autonomie est amovible, ce qui est très rare sur une voiture électrique. Elle se retire depuis l’arrière de la Biro et peut se tirer comme une valise grâce à sa poignée rétractable. Elle pèse 27 kilos, ce qui est très raisonnable compte tenu du type de véhicule.

    Sur la version avec 100 kilomètres d’autonomie, la batterie est fixe et il faudra donc brancher la Biro sur une prise directement pour pouvoir la charger. L’avantage est qu’elle peut se brancher sur n’importe quelle prise secteur et qu’elle se charge en 3 à 5 heures en fonction de la version choisie.

    A qui s’adresse cette Biro ?

    La biro, c’est la voiture idéale pour tous ceux qui cherchent un véhicule électrique compact, peu coûteux à l’usage et profitant d’une bonne autonomie. Elle s’est avérée particulièrement agile et pratique pendant notre essai. Le stationnement sera grandement simplifié puisqu’elle peut se garer perpendiculairement au trottoir. 

    Le gros point fort de cette Biro, c’est qu’elle peut être conduite dès 14 ans et ne nécessite pas le permis. C’est une vraie alternative à la voiture et son petit gabarit est en adéquation avec les problématiques d’espaces urbains que nous rencontrons aujourd’hui. Le gain de place est important et elle est bien plus légère qu’une voiture thermique ou électrique avec seulement 370 kilos sur la balance.

    Dernier point, elle est éligible à certaines subventions donc n’hésitez pas à vous rendre sur chango.fr pour connaître toutes les modalités.

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