Pourquoi choisir un vélo de course électrique ?

10 minutes de lecture
01 avril 2023
Pourquoi choisir un vélo de course électrique ?

Sommaire

    Les vélos à assistance électrique (VAE) hybrides ont le vent en poupe. Qu'il s'agisse des vélos de course ou pour partir en balade, ils rendent aussi possibles des trajets pas forcément à la portée de tout cycliste. Ils sont disponibles sur plusieurs sites de livraison tels qu’Amazon.

    Pour faire simple, les vélos hybrides sont des vélos qui contiennent les composants de différents vélos pour faire une série de choses. Comme prendre la meilleure partie d'un vélo de course et d'un VTT et les incorporer ensemble.

    L’origine du vélo électrique constitue un point clé et très important.  En matière de marque, un vélo électrique de course vous donne la possibilité d'aplanir, surtout quand il est hybride ou de marque ultégra.  

    Le vélo de course à assistance électrique a été conçu pour aider les cyclistes à découvrir ou redécouvrir les joies du vélo de course.

    Choisir une marque au travers de la publicité faite par les grandes marques dans les magazines ou bien choisir entre une des trois couleurs qui sont proposées pour un modèle hybride est à la portée de tous pour ces courses. 

    Composition du vélo électrique de course

    vélo électrique de course Gravel

    Le vae de course électrique ressemble comme un petit frère à un vélo traditionnel. La batterie au lithium, facile à recharger, est en général intégrée dans le cadre, ce qui la rend peu visible. Le bloc moteur est placé au niveau de la roue arrière ou du pédalier et ne se remarque que si on se penche dessus, plus encore pour les modèles avec moteur au niveau du pédalier, qui offre un équilibre parfait, une excellente répartition du poids et une gestion de l’effort optimale puisque le moteur ne se déclenche que si on pédale. 

    La puissance autorisée  pour un Gravel est de 250 watts avec une vitesse de 25 km/heure au maximum et il en est de même pour les vtt de marque ultégra et hybride. 

    Types, caractéristiques et critères du vélo électrique de course

    Types de vélos électriques de course

    vélo électrique de course Trek

    Le meilleur vélo de course électrique pour ceux qui veulent éviter l'esthétique du vtt ; Trek Domane+ LT. Ce vélo de course électrique Trek Domane+ LT 7 est la déclinaison du célèbre Trek Domane, plébiscité par de nombreux cyclistes ! Ce modèle haut de gamme est remarquable en tous points. Son équipement haute performance, son confort, son design et son assistance Fazua promettent une expérience à part pour les cyclistes tentés par l'aventure vae. Ce vélo hybride route électrique Trek Domane+ LT 7 disponible avec Shinano impressionne par sa silhouette fine et épurée, qui lui donne l'allure d'un vélo toute classique.

    Le cadre et la fourche sont en carbone. L'intégration du système Fazua est optimale : l'unité motrice et la batterie sont combinées dans un seul bloc, logé dans le tube diagonal.

    À lui, s’ajoute Pinarello Nytro Ultegra ; Specialised Turbo Creo SL Expert ; Ribble Endurance SL; Cannondale SuperSix Evo Neo 3 Disc. ; Giant Revolt E+ Pro, des vtt électriques de course même utiles pour les balades en pleine nature qu’importent les dénivelés.

    Pour choisir un vélo, il faut donc se demander Gravel ou Ultégra.

    Nous avons tous des mensurations différentes les unes des autres et comme pour les chaussures ; il faut un vélo de marque ultégra adapté à votre taille, car personne ne mettait des chaussures trop petites pour marcher par exemple, et bien pour le vélo, c'est la même chose.

    Un Gravel bike est un vtt au caractère sportif. Le vélo Gravel c'est donc un vélo qui offre de la maniabilité et de la stabilité sur des terrains plutôt accidentés.

    Caractéristiques de vélos électriques de course.

    Tout comme le modèle musculaire hybride, le vélo électrique hybride dispose d’un cadre haut et droit. La hauteur est la même pour les femmes et les hommes. Le vtt Lapierre est également équipé de son cintre typique qui permet d’adopter une posture appuyée, de fournir le maximum d’efforts et ainsi d’optimiser les performances. Sur ce type de cintre, les mains du cycliste peuvent se placer dans le sens de la route ou sur le dessus du guidon. La roue électrique Infinity transforme votre vélo en vélo hybride. C'est un moteur roue arrière avec capteur de rotation.

    Le moteur fonctionne via une application.

    Critères de sélection du vae de course

    Le choix du vélo électrique de course

    Le choix d’un vélo hybride ou de marque ultégra (cadre droit) se fait en fonction de plusieurs côtes qui sont :

    • la hauteur du cadre (H) : la hauteur de cadre entre axes (axe de pédalier/axe tube horizontal- intersection avec le tube de selle) s’obtient assez facilement par un simple calcul mathématique, il suffit de multiplier l’entrejambe (E) par le coefficient 0,65. On obtient une dimension en centimètre qu’on arrondit à la valeur supérieure ou inférieure. Retirer 2 à 3 cm environ pour abaisser le tube horizontal (rigidité). Attention, cette hauteur se mesure par rapport au tube horizontal. Donc dans le cas d’un cadre sloping, le tube horizontal n’étant plus horizontal, il faut donc utiliser un niveau pour trouver la ligne horizontale qui coupe le tube de selle ;
    • la hauteur de douille de direction ;
    • le recul du tube de selle (l) : cette côte est fondamentale dans la géométrie du cadre, dont elle détermine l’inclinaison du tube de selle. Si le recul de selle est trop petit, il est impossible de reculer la selle suffisamment pour obtenir la position souhaitée. Comme il n’existe pas de méthode de calcul pour cette côte, c’est à vous de déterminer cette valeur en fonction de votre position optimale ;
    • la longueur du cadre (L) : c’est la longueur du tube horizontal pour un cadre droit. Pour trouver la bonne longueur du cadre, il faut tenir compte des proportions du corps entier, en particulier de la taille du buste et des bras. On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. 

    La batterie

    batterie vélo électrique

    C'est la réserve d'énergie indispensable au fonctionnement du vélo électrique. Avec la batterie intégrée au cadre, il est de plus en plus difficile de distinguer les composants électriques d'un VAE de course.

    Il existe différentes sortes de batteries disponibles : plomb, lipo, nimh, lifepo4.

    L'autonomie des batteries

    L'autonomie d'un vélo électrique dépend de la taille (capacité en Ah) de la batterie, mais aussi de l'assistance au pédalage du cycliste, du dénivelé de la route : forte pente = grande consommation électrique, du vent contraire : vent fort = grande consommation électrique, poids total du véhicule : lourde charge = grande consommation électrique. 

    Pour augmenter son autonomie, il faut toujours pédaler et ne pas faire forcer le moteur inutilement en côte notamment. Une batterie doit toujours être stockée à l'abri de l'humidité et du froid, à 80/90% de charge. Une batterie ne doit jamais être stockée déchargée, car elle risque de se vider complètement. 

    Le moteur

    Pour être qualifié de vélo à assistance électrique et être homologué, la puissance motrice d'un VAE ne peut dépasser les 250 W. Pour un usage typiquement urbain et sans grosses côtes à monter, un moteur dégageant un couple d'une trentaine de newton mètre (Nm) peut suffire.

    Les modèles d'entrée de gamme à moteur moyeu avant, ainsi que ceux à moteur intégré dans le tube de selle, se limitent le plus souvent à un tel couple. Le véritable confort et la polyvalence n'interviennent qu'au-delà de 40 Nm et pour un maximum de confort et l'assurance de pouvoir gravir les pentes les plus raides, un moteur capable d'atteindre ou dépasser les 50 Nm reste un plus solide.

    Prix du vélo électrique de course

    vélo électrique de course Lapierre

    Le vtt de route à assistance électrique le moins cher est proposé au prix de 2 500 euros disponible sue Amazon et décathlon. On parle ici du vélo Lapierre et Gravel, une dépense qui peut paraître conséquente sur le moment, mais qui sera très vite amortie s’il est utilisé au quotidien : moins d’essence à mettre dans la voiture, pas de forfait pour les transports en commun…

    Dans tous les cas, pour n’importe quel vélo hybride, il est possible de régler le paiement en trois fois sans frais sur le site. Soit 833 euros pendant trois mois pour un modèle à 2 500 euros.

    Avantages et inconvénients du vélo électrique de course

    Les vélos électriques de course Lapierre ou Gravel ont un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. 

    vélo électrique de course Orbea

    Avantages 

    Les vélos électriques de course ont leurs accessoires disponibles permettant aux personnes qui sont diminuées physiquement de découvrir ou de reprendre cette activité, de rendre accessibles aux débutants les parcours compliqués, de réduire le temps d'entraînement des cyclistes confirmés, de  gérer l’effort par rapport au potentiel physique du moment, de rouler tous ensemble : novice et expert, de casser les codes ! Les principaux avantages du vélo de route électrique, c’est, au choix, de vous offrir la possibilité d’en faire un peu plus, en trajets ou en balade, qu’avec un vélo classique sans vous contraindre à un entraînement plus exigeant, ou bien de l’utiliser en complément du vélo traditionnel.

    Concrètement, dans le premier cas, opter pour un vélo électrique vous permettra de mieux appréhender les différents types de terrain, de couvrir des distances plus longues, sans fatigue supplémentaire.

    Inconvénients

    Les vélos avec un carbone électrique de course ne constituent pas une solution confortable pour se déplacer en pleine ville. En effet, les pédales automatiques rendent la circulation pénible en ville. De même, la forme du guidon impose d’avoir une position courbée, ce qui cause des tensions insupportables au cou et rend la tâche de surveiller la circulation difficile à assurer. Cela dit, aller trop loin en vélos de course met une pression supplémentaire sur le corps, surtout au niveau des jambes, ce qui augmente les chances d'une blessure. Bien que les cyclistes puissent boire de l’eau grâce au porte-bouteille attaché au cadre du vélo de course, il est difficile de bien réhydrater le corps sans s'arrêter et boire des quantités suffisantes d'eau. Manger de manière rapide et boire insuffisamment affecte négativement la santé.

    Le vélo à assistance électrique est un véhicule hybride qui associe l'énergie du cycliste à celle d'un moteur électrique. Au-delà de 6 km/h, celui-ci ne peut fonctionner que si l'utilisateur pédale. De même, il se coupe automatiquement dès qu'il atteint la vitesse de croisière de 25 km/h.

    Avis pour Pourquoi choisir un vélo de course électrique ?

    StarStarStarStarHalf Star
    4.50/52 avis vérifiés

    Trier par

    Filtrer par note

    Sophie06 juin 2023
    StarStarStarStarStar

    Le vélo électrique de course est pratique pour les trajets en ville et les sorties sportives. C'est un excellent compromis entre performance et confort, avec une assistance électrique qui permet d'aller plus loin et plus vite.

    Camille12 juin 2023
    StarStarStarStarStar

    Je suis impressionné par la performance de ce vélo électrique. Sa légèreté et sa puissance m'ont permis d'atteindre des vitesses incroyables avec un grand confort. Je recommande vivement aux amateurs de sensation forte.

    Donner votre avis

    Votre note :