Comparatif : Voltaire Legendre vs Vélo Mad Sport +
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Chez Chango, nous avons testé le Vélo Mad Sport + et le Voltaire Legendre, deux excellents vélos à assistance électrique milieu de gamme.
Ces deux modèles, proposés à des tarifs très proches, sont très différents d’un point de vue design et dans le style de conduite offert.
Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons ce comparatif en 3 points.
Le design
Les deux vélos jouissent d’une bonne qualité de fabrication. Ils sont très beaux mais dans des styles très différents.
Le Vélo Mad est épuré, sportif et racé. Il est à mi-chemin entre un vélo sport et un vélo tout chemin. Il est élégant avec sa sellerie et ses poignées en cuir de la marque Brooks.
Le Vélo Mad Sport + est proposé en deux tailles. Il conviendra à toute personne mesurant entre 1m69 et 1m90.
Le Voltaire Legendre est un vélo urbain avec un look vintage. Il bénéficie d’un choix de couleur varié et de tons chromés du plus bel effet.
Nous avons aimé en particulier l’excellente sonnette chromée de la marque Crane et le feu arrière intégré dans le garde-boue qui contribuent au look vintage de ce vélo.
Le Legendre offre une seule taille et conviendra donc aux cyclistes mesurant entre 1m70 à 2m00.
Le Vélo Mad est équipé de garde-boues en aluminium de couleur noire. Le Voltaire, lui, est équipé de garde-boues en inox de couleur argentée.
Dernier point, le Voltaire Legendre dispose d’une béquille centrale. Le Vélo Mad, lui, est pourvu d’une béquille latérale.
La conduite : deux moteurs différents
Les deux constructeurs n’ont pas choisi le même type de motorisation et le style de conduite sera donc très différent.
Voltaire a équipé son Legendre d’un moteur dans la roue arrière offrant un couple de 35 Nm. L’assistance délivrée est dynamique, réactive et donc très adaptée pour une conduite en ville avec quelques dénivelés.
Le comportement du Legendre a un côté très amusant et procure beaucoup de plaisir à son utilisateur.
Couplé à ce moteur, Voltaire a opté pour une courroie en carbone avec une seule vitesse mécanique.
Le Legendre est donc d’une simplicité enfantine à conduire. Il suffit de pédaler et l’assistance se charge du reste. Il est toujours possible de modifier le niveau d’assistance grâce à la petite commande très pratique se trouvant sur le guidon.
La courroie présente l’avantage de ne nécessiter quasiment aucune maintenance et de ne pas tâcher le pantalon. Le Vélo Mad se veut plus proche d’un vélo mécanique en termes de sensations de conduite.
Vélo Mad a préféré logiquement un moteur au pédalier offrant une puissance de 80 Nm. Le pédalage est naturel, progressif et puissant.
Le Sport + est adapté à une conduite urbaine et il sera à l’aise aussi bien sur du plat que dans les montées.
Couplé à ce moteur au pédalier, la marque a équipé son modèle d’une transmission par chaîne avec dérailleur externe 10 vitesses Shimano Tiagra. C’est un système que l’on retrouve sur des VTT ou des vélos de course.
L’avantage d’un tel système est d’offrir des sensations proches d’un vélo mécanique avec un pédalage fluide et naturel.
Les vitesses se passent grâce à une petite commande à droite du guidon.
La transmission par chaîne présente l’avantage d’une maintenance simplifiée.
L’autonomie : point pour le Sport +
Là encore, les choix ne sont pas les mêmes entre le Legendre et le Sport + et nous allons vous aider à bien comprendre les différences qui existent entre les deux modèles.
La batterie du Voltaire Legendre a une capacité de 360 Wh et se situe dans la tige de selle. Le cadre est donc épuré, la batterie étant complètement invisible de l’extérieur du vélo.
Voltaire annonce une autonomie comprise entre 40 et 70 kilomètres.
À la suite de notre test, nous avons constaté une autonomie autour de 50 kilomètres en utilisant les niveaux 2 et 3 d’assistance ; 3 étant le niveau d’assistance maximum.
C’est une autonomie suffisante pour un usage urbain. La batterie pèse 2,5 kilos, ce qui est très raisonnable. Elle est donc facile à transporter.
L’autonomie dépend, bien évidemment, du poids du cycliste, des dénivelés sur le trajet et du niveau d’assistance utilisé.
La batterie du Sport + a une capacité de 475 Wh et se situe au niveau du cadre entre la selle et le guidon. Elle est parfaitement intégrée au cadre et sait se faire discrète, en particulier dans la version noire du vélo où elle est quasiment invisible.
La marque Vélo Mad annonce une autonomie moyenne autour de 80 kilomètres.
Lors de notre test, nous avons parcouru plus de 60 kilomètres en utilisant principalement le niveau 2 sur les 4 niveaux disponibles qui était parfait sur du plat et il nous restait encore un peu de batterie.
En montée, nous avons poussé l’assistance jusqu’au dernier niveau. C’est une autonomie très confortable pour un usage urbain ou péri-urbain.
La batterie pèse autour des 3 kilos et se retire très facilement du cadre.
Dernier point, les feux sur le Sport + sont rechargeables en USB. Sur le Voltaire Legendre, les feux sont connectés à la batterie et se contrôle depuis l’écran situé sur le guidon.
Sport + ou Legendre : lequel choisir ?
Ce sont deux excellents vélos. Quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu.
Ces deux vélos sont proches d’un point de vue tarif mais sont pensés différemment.
Le Vélo Mad Sport + est un vélo plus classique dans sa conception avec un moteur au pédalier et un dérailleur externe. Les sensations sont proches de celles d’un vélo mécanique. C’est aussi un vélo endurant avec une excellente autonomie et léger. Il est adapté aussi bien pour un usage urbain que péri urbain.
Le Voltaire Legendre est plus accessible et est pensé exclusivement pour un usage urbain. Il a le bénéfice de la simplicité avec une seule vitesse et sa courroie en carbone qui évite les taches d’huile sur le pantalon et qui ne nécessitera quasiment aucune maintenance.
Avis pour Comparatif : Voltaire Legendre vs Vélo Mad Sport +
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Le produit est de qualité, facile à utiliser et doté d'une bonne autonomie. Le seul bémol est le prix un peu élevé mais cela en vaut la peine pour les amateurs de sport extrême.
Le produit offre des fonctionnalités intéressantes pour les cyclistes mais le prix élevé peut être un frein. Les performances sont satisfaisantes et le design est agréable mais l'autonomie de la batterie reste limitée.
Ce produit m'a vraiment surpris. La qualité de fabrication est excellente et les performances sont impressionnantes. Je recommande fortement aux amateurs de sport de l'essayer.
Je suis impressionné(e) par le vélo électrique que j'ai testé récemment. Il est facile à utiliser et donne une sensation de puissance incroyable. Je recommande vivement l'achat pour les personnes souhaitant se déplacer rapidement et avec facilité.