ZFE : Ce qui change et comment s'y adapter

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01 avril 2023
ZFE : Ce qui change et comment s'y adapter

Sommaire

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    Bientôt, tous les véhicules diesel, essence et hybrides seront interdits en ville. Délais et villes concernées.

    Comment s'adapter aux ZFE ?

    C'est une mesure politique dont l'application aura des conséquences sur le quotidien de tous ceux qui roulent en ville. Les villes françaises vont interdire rapidement tous les véhicules thermiques dans le but de lutter contre la pollution de l'air.

    Qu'est-ce qu'une ZFE ?

    Les grandes villes françaises mettent en place des Zones à Faible Émissions Mobilité (ZFE-m). Ces villes interdisent aux véhicules polluants (diesel, essence, gaz) de circuler sur leur territoire.

    Aujourd'hui, onze métropoles appliquent une ZFE. Plus de quarante autres villes pourraient rejoindre le dispositif dans les prochains mois.

    Dans chaque ville, les règles évoluent et se durcissent avec le temps.

    Vignette Crit'Air obligatoire

    Les interdictions de circuler se basent sur la catégorie Crit'Air du véhicule.

    Le certificat qualité de l'air, aussi appelé vignette Crit'air, est obligatoire pour circuler dans les zones à faible émission. Il s'agit d'un certificat officiel qui classe les véhicules en fonction de leurs rejets de gaz polluants dans l'air :

    • Les véhicules thermiques récents sont classés de 1 à 5.
    • Les véhicules 100 % électriques ou à hydrogène sont classés dans la catégorie "Verte".
    • Les véhicules trop anciens sont dits "non classés".

    Qui est concerné ?

    Tous les véhicules motorisés (ceux qui ont une plaque d'immatriculation) sont concernés par les ZFE-m. Chaque métropole applique ses propres règles et son propre calendrier.

    Les villes dans lesquelles la ZFE-m est déjà en vigueur

    Les plus grandes villes appliquent déjà des restrictions de circulation :

    • Grand Reims : véhicules classés Crit'Air 4 et 5 interdits (deux roues, tricycles, tracteurs et cyclomoteurs non concernés).
    • Métropole Rouen-Normandie : véhicules classés Crit'Air 4 et 5 interdits (et Crit'Air 3 en 2024).
    • Métropole du Grand Paris : véhicules classés Crit'Air 4 et 5 interdits à certaines heures (et Crit'Air 3 à partir de juillet 2023). Les interdictions sont appliquées de 8h à 20h - 7j/7 pour les poids-lourds, du lundi au vendredi (sauf jours fériés) pour les autres véhicules.
    • Eurométropole de Strasbourg : véhicules classés Crit'Air 4 et 5 interdits. Les véhicules classés 4 ne seront pas verbalisés en 2023.
    • Saint-Etienne : poids lourds et utilitaires anciens interdits. Les poids lourds et utilitaires classés 4 et 5 seront interdits à partir de 2025.
    • Grand Lyon : tous les véhicules classés 4 et 5 sont interdits. La police ne verbalise pas les voitures classées 4 cette année.
    • Grenoble Alpes Métropole : tous les véhicules classés 5 seront interdits en juillet 2023. La circulation et le stationnement des poids lourds et utilitaires légers en transit classés 3, 4 et 5 sont interdits.
    • Nice : utilitaires et poids lourds classés 4 et 5 interdits. Les autres véhicules classés 5 seront interdits en 2024.
    • Montpellier : véhicules anciens interdits. Poids lourds et utilitaires classés 5 interdits. Tous les véhicules classés 4 et les poids-lourds classés 3 seront interdits en 2023.
    • Toulouse Métropole : Crit'Air 4 et 5 interdits.
    • Aix-Marseille : Crit'Air 5 interdite, Crit'Air 4 interdite à partir de septembre 2023, Crit'Air 3 à partir de septembre 2024.

    Les villes qui pourraient mettre en place une ZFE-m d'ici 2025

    Orléans, Rennes, Amiens, Lille, Le Havre, Bordeaux ou encore Tours par exemple, plus de quarante villes pourraient déployer une ZFE-m d'ici 2025. Si la pollution de l'air reste trop élevée dans ces villes, la mairie devra mettre en place le dispositif. Là encore, chaque métropole décide de ses propres règles et de son propre calendrier.

    Où trouver la carte des ZFE en vigueur en 2023 ?

    Une carte interactive précisant les véhicules interdits dans chacune des villes est mise à disposition par l'administration. Retrouvez la carte officielle des ZFE sur le site gouvernemental Bison futé : www.bison-fute.gouv.fr

    Quel véhicule choisir pour circuler dans les zones actuelles et à venir ?

    L'objectif fixé par la loi est d'autoriser uniquement les véhicules Crit'Air "VERT" (100 % électrique ou à hydrogène) dans le ZFE en 2035.

    À l'horizon 2035, tous les véhicules motorisés qui fonctionnent à l'essence, au diesel, à l'éthanol ou au gaz, y-compris les véhicules hybrides, seront interdits dans les ZFE. Les deux-roues, trois-roues et quadricycles sont eux aussi concernés.

    Changez pour un véhicule électrique avant 2035

    Si vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture ou un nouveau deux-roues pour être certain de pouvoir circuler dans les ZFE, vous devez vous orienter vers un modèle 100 % électrique ou à hydrogène.

    Les scooters électriques offrent des performances particulièrement intéressantes. L'autonomie est supérieure à 100 kilomètres. La batterie est amovible et se recharger sur une prise classique au bureau ou à la maison.

    Mobilité douce : circulez plus vite à vélo ou à trottinette

    Les vélos, vélos à assistance électrique et les trottinettes électriques ne subissent pas de restrictions et sont bien adaptés à la ville. Vous gagnez du temps sur vos petits trajets.

    À lire aussi : les meilleurs fabricants de vélos électriques

    Aux heures de pointe, vous allez plus vite que les voitures qui sont coincées dans les embouteillages. À vélo ou à trottinette, les trajets en ville inférieurs à 4 kilomètres sont facilement faisables en moins de 20 minutes.

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    Avis pour ZFE : Ce qui change et comment s'y adapter

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    4.50/52 avis vérifiés

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    Mathilde07 juin 2023
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    L'article offre des informations utiles sur la Zone à Faibles Emissions. Il explique comment s'adapter aux nouvelles réglementations environnementales et contribuer à une meilleure qualité de l'air en ville.

    Sophie14 juin 2023
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    L'article est très instructif sur les changements à venir en matière de mobilité urbaine. Il offre des solutions pour s'adapter aux zones à faibles émissions et incite les conducteurs à opter pour des véhicules plus propres.

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