Subvention vélo électrique Paris
Près de 600€ offert !
Obtenir une subvention vélo électrique à Paris est facile. Découvrez comment solliciter une prime pour l'acquisition d'un VAE à Paris.
Économique et écologique, le vélo à assistance électrique (VAE) est le fer de lance des mobilités douces. La ville de Paris encourage les modes de transport propres. Parisiens : pourquoi ne pas opter pour un deux-roues électrique ? Il constitue une bonne alternative au pass Navigo, dont le prix augmente chaque année.
Pourquoi des aides à l'achat d'un vélo électrique à Paris ?
Se déplacer dans Paris n'est pas toujours facile. Bouchons et travaux font partie du quotidien. Parmi les solutions de transport présentes dans la ville, l'achat d'un vélo à assistance électrique est particulièrement judicieux. Pour inciter les Parisiens à rouler à vélo électrique, la ville a mis en place des subventions. Elles concernent l'achat de vélos électriques neufs.
Les avantages d'un vélo à assistance électrique dans Paris
Un vélo à assistance électrique offre de nombreux avantages. Ce mode de transport est à la fois propre, pratique et durable. Moins polluant qu'un véhicule thermique, il revient également moins cher. L'assistance électrique limite la fatigue. En bonus, circuler à vélo maintient en bonne santé.
L'engagement de la ville de Paris pour les mobilités douces
En France, l'État s'engage pour améliorer la qualité de l'air. Encourager un retour aux mobilités durables fait partie des priorités de la ville de Paris. Des aides financières sont mises en place par la région Île-de-France. Faciliter l'acquisition des vélos à assistance électrique, aussi appelés VAE, s'inscrit dans une démarche écologique. Le développement des mobilités douces fait partie de la ligne de conduite de Paris.
Qui peut bénéficier d'une subvention vélo électrique à Paris ?
Le prix d'un vélo à assistance électrique neuf peut paraître onéreux. Pour diminuer la facture, les aides à l'achat proposées par Paris sont un bel avantage. Les particuliers ainsi que les entreprises basées à Paris peuvent en bénéficier. De quoi faire pencher la balance en faveur de l'achat d'un deux-roues électrique.
Les aides à l'achat d'un VAE destinées aux particuliers à Paris
Pour bénéficier des aides liées à l'acquisition d'un vélo à assistance électrique, il faut résider dans la ville de Paris. La subvention est valable pour l'achat d'un vélo à assistance électrique par personne. Le revenu fiscal de référence doit être égal ou inférieur à 6 300 euros par part. La remise sur le prix de la facture va jusqu'à 600 euros. Des aides sont également prévues pour les personnes en situation de handicap.
Les aides à l'achat d'un VAE destinées aux entreprises à Paris
L'entreprise doit être domiciliée à Paris. Sont éligibles les autoentrepreneurs, les TPE et les PME ayant au maximum 50 employés. Seules les entreprises dans le transport de la personne ne peuvent pas en bénéficier. Les autres peuvent prétendre aux aides proposées par Paris pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique ou d'un vélo-cargo.
Quel est le montant de la subvention pour l'achat d'un vélo électrique à Paris ?
Le montant des aides à l'achat pour l'acquisition d'un vélo électrique varie en fonction de l'acheteur : une entreprise ou un particulier.
Les subventions pour l'achat d'un vélo à assistance électrique pour les particuliers à Paris
La ville de Paris prend en charge 33 % du prix HT de votre vélo électrique neuf, dans la limite de 400 euros. Ce montant s'applique également aux accessoires qui permettent de transformer un vélo classique en vélo à assistance électrique.
La subvention de la ville de Paris s'applique également aux vélos-cargos. Là encore, 33 % du prix HT est pris en charge par la ville. Ce montant est limité à 600 euros.
Les subventions pour l'achat d'un VAE pour les personnes en situation de handicap à Paris
Bonne nouvelle pour les personnes en situation de mobilité réduite. La subvention liée à l'achat de vélos électriques les concerne. Le plafond de l'aide à l'achat dont elles peuvent bénéficier est plus haut. Son montant est de 900 euros, sans conditions de ressources. Il s'agit d'une baisse de prix non négligeable sur la facture d'acquisition d'un vélo électrique.
La subvention pour l'achat d'accessoires liés à votre vélo électrique
Une aide est accordée pour les Parisiens souhaitant transformer leur vélo en vélo-cargo. L'achat d'une remorque rentre dans le dispositif d'aide octroyé par la municipalité de Paris. Son montant s'élève à 33 % du prix de la remorque. Il est plafonné à 100 euros.
Les subventions pour l'achat d'un vélo à assistance électrique pour les professionnels à Paris
Paris encourage les entreprises à se tourner vers une mobilité douce. Des aides à l'achat existent pour les professionnels. Le montant varie selon le type de vélo à assistance électrique acheté. Elles sont plafonnées à 33 % du prix HT du vélo. Elles ne sont valables qu'une fois par an pour un autoentrepreneur. Une PME ou TPE pourra bénéficier de 5 aides par an.
À Paris, pour l'achat d'un VAE par une entreprise, la subvention monte jusqu'à 400 euros. Pour l'achat d'un vélo-cargo, l'aide financière peut aller jusqu'à 1 200 euros. Pour l'achat d'un dispositif d'assistance électrique à fixer sur un vélo mécanique, la subvention peut s'élever à 400 euros.
Comment procéder pour accéder aux aides à l'achat de la ville de Paris?
Vous allez faire l'acquisition d'un deux-roues à assistance électrique à Paris ? Voici la marche à suivre pour bénéficier de ces aides à l'achat. Elles nécessitent la constitution d'un dossier rassemblant plusieurs documents. En voici la liste :
- un justificatif de domicile ;
- un RIB ;
- une pièce d'identité ;
- une copie de la facture de votre vélo à assistance électrique, vélo-cargo ou remorque.
La demande d'aide s'effectue sur le site internet de la ville de Paris. Les Parisiens peuvent également solliciter la prime proposée par la région Île-de-France. Cette subvention, d'un montant maximum de 500 euros, doit faire l'objet d'un dossier distinct.
Les avantages de l'acquisition d'un vélo électrique neuf vous ont convaincu ? Pour vos prochaines sorties, troquez votre pass Navigo contre un vélo !