Comparatif : Gaya Compact vs Elwing Yuvy
Sommaire
Chez Chango, nous avons testé le Gaya Compact et l’Elwing Yuvy. Ces deux modèles hybrides entre vélo cargo et vélo classique offrent chacun une expérience très différente.
Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons ce comparatif en 4 points.
Le design
Ces deux modèles ont un design à la fois très différent et très marqué. Ils ne ressemblent à aucun autre vélo sur le marché.
Le Yuvy d’Elwing tire son inspiration du monde des deux-roues avec un guidon très large et une assise très confortable. Ce look motorisé ne passera clairement pas inaperçu.
Elwing a opté pour une banquette plutôt qu’une selle sur son Yuvy, ce qui le différencie, d’un point de vue design, du Gaya Compact et de tous les autres vélos électriques sur le marché.
La banquette n’est pas ajustable et conviendra à toute personne mesurant entre 1m60 et 1m85. Elwing puise donc clairement son inspiration du monde des deux roues motorisées.
En face, le Gaya Compact arbore aussi un design motorisé mais cette fois, proche des anciens cyclomoteurs.
Le style est marqué aussi comme pour le Yuvy, avec un look vintage. Il est équipé d’un imposant phare rond à l’avant qui lui confère une vraie identité visuelle.
Le cadre est bas comme pour le Yuvy mais plus proche d’un vélo électrique classique.
Pas de banquette en guise de selle ni de deck au milieu du cadre, le Gaya Compact dispose d’une selle moelleuse et très confortable facilement ajustable.
Le vélo est conçu pour toute personne mesurant entre 1m60 et 1m95. Le Gaya Compact a une autre particularité : il est équipé de clignotants à l’avant et à l’arrière et d’un vrai klaxon en plus de la sonnette plus traditionnelle.
Les deux modèles sont équipés d’une béquille latérale et de pneus larges.
Les pneus du Yuvy détiennent la palme de la largeur avec 4 centimètres de large à l’instar des fat bikes. C’est une fois et demie plus large que les pneus du Gaya ; ce qui rend le Yuvy plus légèrement plus confortable que le Gaya Compact.
Les deux modèles ne sont pas équipés de fourches suspendues.
Le Gaya Compact est un peu plus léger que l’Elwing Yuvy. 23 kilos sur la balance hors batterie contre 24,5 kilos pour le Yuvy.
La modularité
C’est le point fort de ces deux vélos. Et c’est aussi ce qui les différencie.
Le Yuvy est capable de transporter jusqu’à 150 kilos incluant le poids du cycliste. Grâce à sa banquette particulièrement confortable, il est aisé de transporter un adulte derrière soi à l’instar d’un scooter ou d’une moto.
En plus d’un adulte, il est possible d’installer un siège enfant à l’arrière. C’est donc un vélo idéal pour un couple avec un enfant d’autant que les mensurations de ce Yuvy sont très proches d’un vélo électrique classique avec moins d’1m80 de longueur.
La Gaya Compact est en mesure de transporter jusqu’à 160 kilos de chargement incluant le poids du cycliste.
Comme pour le Yuvy, il est possible d’installer un adulte sur le porte bagage arrière ou un enfant. Mais pas les deux en même temps. Le Gaya Compact est très compact comme son nom l’indique avec seulement 1m75 de longueur.
Il est encore plus compact que le Yuvy et ses 1m79 de longueur.
La conduite
Les sensations de conduite sont différentes sur ces deux modèles.
Elwing a équipé son Yuvy d’un moteur Bafang sur la roue arrière délivrant 80 Nm de couple. C’est un moteur puissant qui se révèlera particulièrement utile lors du transport d’un passager supplémentaire.
Les sensations avec ce moteur sont proches de celles que l’on peut avoir avec un scooter.
L’assistance fournie un couple élevé dès les premières rotations du pédalier.
Couplé à ce moteur, la marque a équipé son modèle d’une transmission par chaîne avec dérailleur externe 7 vitesses Shimano Altus. C’est un système que l’on retrouve sur des vélos tout terrain ou des vélos tout chemin.
Le Yuvy, avec ses pneus larges, sa banquette confortable et son moteur puissant est à l’aise aussi bien en ville que sur des chemins ou à la campagne. C’est un vélo polyvalent et la transmission Altus offre un pédalage fluide et sans à-coups.
Gaya a opté aussi pour un moteur sur la roue arrière, offrant un couple de 50 Nm.
Le moteur est très dynamique et surprend par la puissance de l’assistance qu’il délivre dès les premiers coups de pédales. C’est rassurant en particulier dans les montées et lors du transport de personnes. Ce dynamisme donne un côté amusant dans la conduite de ce Gaya Compact.
La commande d’accélération présente au niveau du guidon contribue au dynamisme et à la simplicité de conduite du vélo. Au démarrage, cette manette s’est avérée très utile pour donner l’élan nécessaire au vélo.
Couplé à ce moteur, Gaya a choisi une transmission par chaîne avec une seule vitesse. Ce Compact est très simple à conduire puisqu’il suffit de pédaler et l’assistance se charge du reste.
Le Gaya Compact est donc à l’aise en environnement urbain et c’est justement l’objectif de ce vélo. Il sera donc moins polyvalent que le Yuvy d’Elwing mais plus simple et plus fun à conduire.
Dernier point, le Gaya Compact dispose de fonctionnalités connectées. Il dispose d’une puce GPS pour pouvoir géolocaliser le vélo en tout temps. Toutes les fonctionnalités du Gaya Compact sont accessibles depuis l’application Gaya compatible iOS et Android.
L’autonomie
Le Yuvy dispose d’une batterie de 614 Wh. Avec cette capacité, le Yuvy est capable de parcourir jusqu’à 70 kilomètres.
En fonction du niveau d’assistance utilisé, du poids du chargement sur le vélo et des dénivelés sur le trajet, l’autonomie moyenne sera d’environ 50 kilomètres. La batterie est amovible et se charge en 7 heures environ.
Gaya dispose d’une batterie de 450 Wh qui permet de parcourir jusqu’à 70 kilomètres.
L’autonomie du Compact est donc très proche de celle du Yuvy. La batterie se recharge en 5 heures.
Gaya Compact ou Elwing Yuvy : lequel choisir ?
Le choix est difficile tant ces deux vélos sont plaisants à conduire et offrent une alternative très intéressante aux vélos cargos.
Sur le terrain de la modularité, le Yuvy d’Elwing excelle en autorisant le chargement d’un adulte et d’un enfant à l’arrière.
Il a la particularité de proposer une expérience très proche d’un scooter avec une banquette non ajustable, un guidon et des pneus très larges. Il est polyvalent, à l’aise aussi bien en ville que sur des chemins plus caillouteux.
En face, le Gaya Compact est encore plus compact que le Yuvy avec 5 centimètres de moins en longueur.
Il est rassurant et très simple à prendre en main. Nous avons apprécié la commande au guidon d’aide au démarrage.
Avec une seule vitesse, il est très aisé de le conduire et il est très complet avec un cadenas pour verrouiller la roue avant, des clignotants et une puce GPS pour géolocaliser le vélo en tout temps.