Comparatif : Gaya Compact vs Jean Fourche

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18 juillet 2023
Comparatif : Gaya Compact vs Jean Fourche

Sommaire

    Chez Chango, nous avons testé le Jean Fourche et le Gaya Compact. Ces deux vélos sont conçus pour un usage familial et ont l’avantage d’être compact.

    Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons ce comparatif en 4 points.

    Le design

    L’approche est très différente en termes de design sur ces deux vélos.

    Le Jean Fourche est conçu comme un vélo classique tout en ayant un style bien marqué. Il est disponible en une seule couleur, très originale, qui lui confère une identité visuelle unique.

    Jean Fourche

    Il est équipé de pneus de 24 pouces, ce qui en fait un petit gabarit. C’est un choix rassurant car le centre de gravité est plus bas que sur un vélo équipé de pneus standards de 26 ou 28 pouces.

    Il ne mesure qu’1m72 de long et est donc encore plus compact que le vélo Gaya qui mesure, lui, 1m75 de long.

    Le cadre est bas avec une barre de renforcement et grâce à sa petite taille, il est très aisé de monter sur ce vélo. Il est adapté à toute personne mesurant entre 1m50 et 1m90. La selle et le guidon sont ajustables en hauteur pour une position de conduite optimale.  Jean Fourche est une marque qui se veut éco-responsable. Elle communique sur l’origine de tous les composants de son vélo.

    Le vélo est à 80% d’origine française et européenne avec des composants durables.

    En face, le Gaya Compact adopte un style plus motorisé avec son imposant phare rond à l’avant hérité directement des cyclomoteurs.

    Gaya Compact

    Le cadre est bas pour faciliter l’enjambement et le Compact est équipé de pneus de 20 pouces pour une meilleure stabilité.

    Les pneus du Gaya Compact sont larges, plus larges que ceux du Jean Fourche pour un meilleur confort.

    La selle est moelleuse et s’ajuste très facilement et le guidon est large.

    Selle Gaya

    Le Gaya Compact est pourvu d’une béquille latérale. Le Jean Fourche offre deux options au client : une simple béquille latérale ou une double béquille centrale. La béquille centrale est plus pratique pour charger le vélo.

    Dernier point, le Gaya Compact dispose d’un excellent équipement de série avec un cadenas pour verrouiller la roue avant, des clignotants à l’avant et à l’arrière et un klaxon en complément de la sonnette.

    Mi-vélo, mi-cargo

    C’est le point fort de ces deux vélos : ils sont conçus comme des vélos familiaux tout en restant compacts et donc pratiques au quotidien.

    Ils ont une différence de taille : la capacité de chargement à l’avant et à l’arrière.

    Le Jean Fourche, à l’instar du Gaya, est équipé de série d’un porte bagage à l’avant et à l’arrière du vélo.

    Porte bagage Jean Fourche

    À l’avant, il est possible de transporter jusqu’à 15 kilos et à l’arrière jusqu’à 35 kilos pour une charge totale de 170 kilos.

    C’est donc idéal pour installer un enfant à l’arrière tout en transportant de la charge à l’avant.

    Jean Fourche - Enfant

    Le Gaya Compact peut transporter, lui, jusqu’à 10 kilos à l’avant donc un peu moins que le Jean Fourche mais jusqu’à 80 kilos à l’arrière pour une charge totale de 160 kilos.

    L’avantage du Gaya Compact est donc de pouvoir transporter aussi bien un adulte qu’un enfant à l’arrière.

    Gaya Compact Enfant

    La répartition des charges est différente entre les deux vélos et le choix relève d’une question d’usage et de préférence.

    La conduite

    Là encore, les choix effectués par les deux marques sont radicalement différents. Les sensations de conduite ne seront donc pas les mêmes entre les deux modèles. 

    Jean Fourche a équipé son modèle d’un moteur au pédalier de la marque Virvolt.

    Il offre un couple de 80 Nm, ce qui est confortable pour une conduite en milieu urbain y compris lorsque le vélo est chargé.

    L’assistance se veut naturelle et progressive. Les sensations seront donc très proches d’un vélo mécanique.

    Couplé à ce moteur, Jean Fourche a choisi une transmission qui ne nécessitera que peu d’entretien et qui est idéal pour un usage urbain.

    C’est le système Nexus 7 vitesses de la marque Shimano, intégré dans le moyeu de la roue arrière.

    Les vitesses peuvent être passées à l’arrêt, ce qui est pratique en ville où les arrêts sont fréquents.

    Gaya a opté pour un moteur et une transmission, différents. Le Compact est équipé d’un moteur sur la roue arrière très dynamique offrant un couple de 50 Nm.

    Malgré le couple inférieur sur le papier à celui du Jean Fourche, le Gaya Compact s’est avéré particulièrement puissant et surprenant que ce soit au démarrage ou lors des reprises.

    Il est pourvu d’un levier d’accélération sur le guidon très utile lorsque le vélo est chargé et en particulier dans les montées.

    Gaya Compact Guidon

    Couplé à ce moteur, Gaya a choisi la simplicité avec une transmission par chaîne et une seule vitesse. Il suffit donc de pédaler et l’assistance se chargera du reste.

    Les sensations de conduite sont proches de celles que l’on peut avoir un deux-roues motorisé avec une assistance puissante et très dynamique.

    Sur le freinage, là encore, la vision des deux marques est différente.

    Jean Fourche a choisi des freins Shimano Alivio V-brake facilement maintenables et durables. Le Compact, lui, est équipé de freins à disques mécaniques plus puissants.

    Dernier point, le Gaya Compact offre des fonctionnalités connectées. Il dispose d’une puce GPS pour pouvoir géolocaliser le vélo en tout temps.

    Toutes les fonctionnalités du Gaya Compact sont accessibles depuis l’application Gaya compatible iOS et Android.

    L’autonomie

    Là encore, ce sont deux approches différentes. Le vélo Jean Fourche est équipé d’une batterie de grande capacité de série.

    Jean Fourche Batterie

    La batterie, de la marque Panasonic et d’une capacité de 690 Wh, offre une autonomie comprise entre 80 et 110 kilomètres. C’est une autonomie très confortable pour un usage urbain ou péri-urbain.

    Le Gaya Compact dispose d’une batterie d'une capacité de 450 Wh permettant de parcourir jusqu’à 70 kilomètres en une seule charge.

    Batterie Gaya Compact

    Les batteries de ces deux vélos sont bien évidemment amovibles.

    Jean Fourche ou Gaya Compact : lequel choisir ?

    Tout dépend de vos préférences et de l’usage.

    Le Gaya Compact a l’avantage de pouvoir transporter jusqu’à 80 kilos à l’arrière ce qui le rend plus modulable que le Jean Fourche qui est limité, lui, à 35 kilos.

    Le Compact se veut rassurant, avec une conduite dynamique et une puissance confortable pour être assisté suffisamment lorsque le vélo est chargé et dans les montées.

    Le look du Gaya Compact s’inspire du monde des deux roues et il offre quelques éléments de sécurité très intéressants comme les clignotants ou encore la puce GPS.

    Le Jean Fourche mise sur l’aspect éco-responsable avec 80% de composants d’origine française et européenne.

    Le vélo jouit d’une grande facilité d’entretien et de maintenance, ce qui lui garantit une excellente durée de vie. 

    Les sensations sont proches d’un vélo mécanique avec des vitesses intégrées dans le moyeu et un moteur au pédalier. 

    Il bénéficie également d’une excellente autonomie de série.

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