Comparatif : Voltaire Bellecour vs Vélo de Ville AEB 400

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12 juillet 2023
Comparatif : Voltaire Bellecour vs Vélo de Ville AEB 400

Sommaire

    Vous hésitez entre le Voltaire Bellecour et le Vélo de Ville AEB 400 ? Ces deux vélos sont excellents et choisir entre l’un et l’autre peut s’avérer compliqué. 

    C’est pourquoi, pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons chez Chango ce comparatif en 3 points.

    Le design

    Les deux vélos jouissent d’une bonne qualité de fabrication. Ils sont très beaux mais dans des styles très différents.

    Le Voltaire Bellecour est un vélo urbain avec un look vintage. Il bénéficie d’un choix de couleurs varié et de tons chromés du plus bel effet.

    Bellecour

    Nous avons aimé, en particulier, l’excellente sonnette chromée de la marque Crane et le feu arrière intégré dans le garde-boue qui contribuent au look vintage de ce vélo.

    Le Bellecour offre deux tailles de roues. Il est possible d’opter pour des roues de 26 ou 28 pouces selon votre taille. Le Bellecour est adapté aux cyclistes mesurant entre 1m55 et 2m.

    Le Vélo de Ville AEB 400 arbore un design plus classique. Il dispose d’un cadre bas et d’un guidon recourbé à l’instar du Voltaire Bellecour.

    Velo de Ville AEB 400

    Le cycliste aura donc une position droite. Vélo de ville propose plusieurs couleurs pour l’AEB 400. Le choix des couleurs est plus classique que celles proposées par Voltaire.

    L’AEB 400 est équipé de roues de 28 pouces et existe en deux tailles de cadre. Il est adapté aux cyclistes mesurant entre 1m60 et 1m85.

    Le vélo AEB 400 est équipé de garde-boues en aluminium de couleur noire. Le Voltaire, lui, est équipé de garde-boues en inox de couleur argentée.

    Le vélo AEB 400 est équipé d’une fourche suspendue à l’avant et d’un porte bagage de série.

    Le Voltaire Bellecour, lui, est équipé uniquement d’un cadenas pour verrouiller la roue avant.

    Dernier point, le Voltaire Bellecour dispose d’une béquille centrale. Le vélo AEB 400, lui, est pourvu d’une béquille latérale.

    La conduite 

    Les deux constructeurs n’ont pas choisi le même type de motorisation et de transmission.

    Les sensations de conduite et le comportement de ces deux vélos sont donc très différents.

    Voltaire a équipé son Bellecour d’un moteur Mivice dans la roue arrière offrant un couple de 35 Nm.

    L’assistance délivrée est très dynamique, réactive et adaptée pour une conduite en ville avec quelques dénivelés.

    Le comportement du Bellecour a un côté très amusant et procure beaucoup de plaisir à son utilisateur.

    Couplé à ce moteur, Voltaire a opté pour une transmission par courroie en carbone de la marque française Toptrans qui a l’avantage de ne pas tâcher le pantalon et de ne nécessiter quasiment aucune maintenance.

    Ce Bellecour est très simple à conduire puisqu’il n’y a qu’une seule vitesse mécanique. Il suffit de pédaler et l’assistance se charge du reste.

    Il est toujours possible de modifier le niveau d’assistance grâce à la petite commande très pratique se trouvant sur le guidon.

    Vélo de ville a opté pour un système plus conventionnel et tout aussi efficace.

    L’AEB 400 est équipé de l’excellent moteur Bosch Active Line Plus offrant un couple de 50 Nm.

    Avec ce type de moteur, l’assistance est naturelle et se rapproche très fortement des sensations d’un vélo mécanique.

    L’assistance se déclenche dès le premier coup de pédale et accompagne le cycliste de manière très progressive.

    Plusieurs modes d’assistance sont disponibles, modifiables directement depuis l’écran se trouvant sur le guidon.

    AEB400 Guidon

    Couplé à ce moteur, il est possible de choisir sa transmission en fonction de ses préférences.

    Pour une transmission nécessitant très peu de maintenance et adaptée à un usage urbain, le Nexus 7 vitesses de Shimano est le choix idéal.

    Les vitesses peuvent être changées à l’arrêt et le système est très simple à prendre en main.

    Pour une transmission plus polyvalente et procurant plus de fluidité au pédalage, l’Alivio 9 vitesses de Shimano est un très bon choix.

    Les vitesses se passent en pédalant et ce système est adapté aussi bien à une conduite en ville que sur des chemins. 

    La transmission Nexus 7 vitesses est plus onéreuse que le système Alivio 9 vitesses.

    Les deux marques ne proposent donc pas le même agrément de conduite. Voltaire opte pour la simplicité avec une seule vitesse et une assistance qui s’adapte au pédalage.

    Vélo de Ville offre un système plus traditionnel avec un choix de transmission intéressant pour une conduite très proche d’un vélo mécanique.

    Dernier point, l’AEB 400 a l’avantage d’être équipé d’une fourche suspendue à l’avant. C’est un confort supplémentaire pour le cycliste, en particulier sur des chemins.

    L’autonomie

    L’AEB 400 a une autonomie très légèrement supérieure à celle du Bellecour.

    Le Vélo de Ville AEB 400 est équipé d’une batterie de 400 Wh. C’est suffisant pour un usage urbain avec une autonomie tournant autour de 50 à 60 kilomètres.

    L’autonomie dépend bien évidemment de plusieurs paramètres dont le poids du cycliste, le niveau d’assistance utilisé ou encore les dénivelés sur les trajets.

    Le Voltaire Bellecour dispose, lui, d’une batterie de 360 Wh. C’est suffisant aussi pour un usage urbain avec une autonomie tournant autour de 50 kilomètres.

    C’est très légèrement moins que le Vélo de Ville tout en restant suffisant pour des trajets moyens et courts en ville.

    L’avantage du Voltaire Bellecour, c’est le poids de sa batterie. Elle ne pèse que 2,5 kilos, ce qui la rend très facile à transporter.

    La batterie de l’AEB 400 est amovible et placée sur le cadre entre le guidon et le pédalier.

    Le Voltaire Bellecour dispose d’une batterie invisible depuis l’extérieur puisqu’elle est située dans la tige de selle. Elle est également amovible.

    Selle Voltaire

    Voltaire Bellecour ou vélo de ville AEB 400 ?

    Pour un vélo urbain, très dynamique et avec un look vintage du plus bel effet, le Voltaire Bellecour est le choix idéal. Il est très amusant à conduire et son design unique le différencie des autres vélos du marché.

    Pour un vélo polyvalent, plus confortable grâce à sa fourche suspendue et plus traditionnel dans son style et dans les sensations de pédalage, ce sera plutôt le Vélo de Ville AEB 400.

    L’autre avantage de l’AEB 400, c’est qu’il offre un choix de transmission en fonction des préférences du cycliste, ce qui est rare sur un même modèle de vélo électrique.

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