Faut-il passer au vélo électrique en 2025 : Ce que disent les chiffres

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06 mars 2025
Faut-il passer au vélo électrique en 2025 : Ce que disent les chiffres

Sommaire

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    Découvrez pourquoi c'est le moment idéal pour adopter le vélo électrique. Explorez les avantages de ce mode de transport durable et pratique.

    Le vélo électrique est-il la meilleure alternative face à la crise énergétique ? Est-ce le meilleur véhicule face aux nouvelles réglementations ? De plus en plus d'automobilistes se posent la question en 2025.  Est-ce le bon moment pour la transition pour le vélo électrique. Utiliser les voitures ne semble plus intéressant. Les coûts sont de plus en plus élevés. À cela s’ajoutent les restrictions sur les voitures thermiques. D’un autre côté, les infrastructures pour les vélos électriques sont en plein essor. La question est : Est-ce le bon moment pour faire le pas de la mobilité douce ? Focus sur les indicateurs.  

    La Hausse des prix des carburants et les restrictions sur les véhicules thermiques

    -Les prix des carburants explosent. 

    -La taxe sur les émissions carbone alourdit la facture. 

    -C’est sans parler des tensions géopolitiques qui influencent les marchés pétroliers. 

    Remplir un réservoir coûte aujourd'hui une fortune. Les automobilistes voient leur budget transport s'alourdir chaque mois. Une transition pour le vélo électrique permet d’optimiser le coût des déplacements. 

    Le coût d'une voiture ne se limite pas au carburant. Vous devez également payer : 

    - L’assurance

    - Le contrôle technique

    - Les réparations

    - Le stationnement

    - Etc.

    La facture grimpe vite. Dans les grandes villes, le prix des parkings atteint des sommets. Un vélo électrique vous fait faire des économies sur ces postes de dépenses.

    Aujourd’hui, vous faites aussi face à des réglementations plus strictes sur l’utilisation des véhicules thermiques. Les Zones à Faibles Émissions sont de plus en plus nombreuses dans les grandes villes. Ce qui limite la circulation des véhicules les plus polluants. Certaines métropoles interdisent complètement les voitures thermiques en centre-ville. De quoi compliquer le quotidien et obliger à trouver des solutions alternatives.

    Les infrastructures cyclables se développent de plus en plus

    Les municipalités investissent massivement pour favoriser la mobilité douce. Les plans d’urbanisme dans les grandes villes prévoient des milliers de kilomètres de pistes cyclables. Les axes principaux des villes s'adaptent aux cyclistes. Ils proposent même des voies sécurisées et des passages prioritaires.

    Le réseau cyclable devient plus cohérent et connecté. Vous allez en apercevoir en centre-ville et en périphérie. Vous avez même des itinéraires spécialement conçus pour les trajets domicile-travail. 

    Le stationnement et la recharge des VAE sont facilités. De nouveaux parkings à vélos voient le jour. Certains proposent des bornes de recharge intégrées. Ces infrastructures vous encouragent à sauter le pas et à adopter un mode de transport plus durable.

    Quid de l'évolution du marché du vélo électrique en chiffres

    La transition pour le vélo électrique est en marche en France depuis plusieurs années. La preuve est faite avec les nouveaux chiffres du marché des deux-roues. 

    Les ventes augmentent en France et en Europe

    Les ventes de vélos à assistance électrique (VAE) explosent. Plus de 800 000 modèles ont été vendus en 2023, en France. Ce qui équivaut à une profession de 30 % en un an. Les prévisions pour 2025 annoncent une croissance continue. Elle est portée par les subventions et les nouvelles offres de financement.

    En Europe, le marché suit la même tendance. Tel est le cas en Allemagne et aux Pays-Bas. Ces pays dominent avec des taux d'adoption record. Les grandes villes françaises suivent le mouvement avec des politiques de soutien ambitieuses.

    Les VAE s’invitent surtout en milieu urbain et périurbain. Ce qui a poussé les autorités à améliorer les infrastructures. De quoi répondre aux besoins des usagers. Ce qui va vous faciliter le quotidien. 

    Différents prix et gammes disponibles

    L’accessibilité du vélo électrique n’est plus à  prouver. Vous avez le choix entre différentes gammes. Il y en a aussi pour tous les budgets et pour tous les besoins :

    - L'entrée de gamme débute autour de 1 000 euros. 

    - Les modèles haut de gamme atteignent 4 000 euros ou plus. 

    Tout dépend de la performance, de l'autonomie et du confort.

    Les scooters électriques et les voitures affichent des coûts bien plus élevés. Même les modèles les plus abordables restent largement au-dessus du budget d'un VAE. De quoi rendre le vélo électrique encore plus attractif. C’est une solution plus économique pour les citadins et les actifs.

    Sans compter que la transition pour les vélos électriques est soutenue par les autorités. Les subventions nationales et locales réduisent le coût d'achat. De quoi vous faire économiser plusieurs centaines d'euros. 

    Vous pouvez aussi compter sur le leasing de vélos électriques. C’est une proposition de location à court ou long terme. Ce qui permet de tester les deux-roues sans engagement.

    Quels sont les bénéfices économiques du vélo électrique ?

    La transition pour le vélo électrique séduit surtout pour les avantages financiers qu’elle propose. C’est une manière de réduire vos dépenses quotidiennes. 

    Vélo électrique vs voiture vs transports en commun : Comparaison des coûts

    Un vélo électrique sur une borne de recharge

    Le vélo électrique est une alternative économique face aux véhicules thermiques et électriques :

    - Son coût d’achat varie entre 800 et 4 000 euros. Une voiture neuve coûte souvent plus de 20 000 euros. 

    - L’entretien d’un vélo électrique est limité. Vous devez uniquement changer les pneus et réviser le moteur. Vous devez aussi remplacer la batterie après plusieurs années. En comparaison, une voiture demande des frais réguliers pour l’entretien. Il y a le contrôle technique et l’essence ou l’électricité.

    - Un vélo électrique consomme environ 1 kWh pour 100 km. Ce qui est négligeable face aux pleins d’essence ou aux recharges d’une voiture électrique. 

    - L’assurance est facultative. Ce qui n’est pas le cas pour les véhicules motorisés. 

    - Le stationnement est souvent gratuit. D’un autre côté, c’est une dépense importante pour une voiture en ville. 

    - Côté transports en commun, un abonnement annuel peut coûter entre 300 et 1 200 euros. Vous allez amortir cette somme plus rapidement avec un VAE.

    L’Impact des subventions et des aides à l’achat

    En 2025, plusieurs aides nationales et locales soutiennent l’achat d’un vélo électrique :

     

    - Le bonus écologique est accessible sous conditions de revenus. Il peut atteindre 400 euros.

     

    - Certaines municipalités proposent des subventions supplémentaires. Elles sont parfois cumulables. Ce qui réduit encore plus le coût d’achat.

    - Les entreprises incitent aussi leurs salariés à faire leur transition pour le vélo électrique. Tel est le cas avec le forfait de mobilité durable. Cela permet de bénéficier d’une aide de 800 euros par an maximum pour les trajets domicile-travail en VAE. 

    L’impact écologique du passage au vélo électrique ?

    Passer au vélo électrique est aussi une manière de réduire la pollution dans les grandes villes. 

    Une réduction des émissions de CO2

    Un vélo électrique émet environ 2 à 5 g de CO2 par km parcouru. D’un autre côté, une voiture thermique produit 100 à 200 gr. Même les voitures électriques affichent une empreinte carbone plus élevée. 

    Quid de la consommation énergétique ?

    Un vélo électrique consomme environ 1 kWh pour 100 km. Une voiture électrique va avoir besoin de 15 à 20 kWh. Ce qui vous fait économiser sur vos frais de déplacement, en plus d’être plus écoresponsable. 

    Le recyclage de batterie

    La durée de vie d’une batterie de VAE varie entre 5 et 8 ans. Des initiatives émergent pour améliorer leur recyclage et développer des modèles plus durables. Certains fabricants proposent des batteries remplaçables modulaires pour limiter le gaspillage. Il y a également les programmes de récupération et de recyclage des batteries usagées. 

    La transition vélo électrique s’inscrit donc comme une solution écologique efficace face aux défis climatiques et énergétiques.

    Qui devrait passer au vélo électrique en 2025 ?

    Un couple sur un vélo électrique en ville

    La transition pour le vélo électrique s’adresse à tout le monde : 

    - Les professionnels urbains : C’est une alternative rapide et économique pour les trajets quotidiens. Le vélo électrique vous assure un gain de temps dans vos déplacements. Il supprime les frais de stationnement. 

    - Les habitants des zones périurbaines : Vous avez plus de pistes cyclables sécurisées. Certaines ont une interconnexion avec les transports en commun. De quoi vous permettre de parcourir de plus longues distances sans effort excessif.

    - Les familles et les seniors : Il suffit de choisir le vélo adapté et les équipements complémentaires. Tel est le cas des sièges enfants, des remorques, des vélos cargos électriques, etc.

    Conclusion : 2025, l’année idéale pour passer au vélo électrique ?

    2025 est effectivement la bonne année pour votre transition de vélo électrique. C’est une bonne alternative face à l’augmentation des coûts des carburants. Les deux-roues vous permettent de mieux faire face aux nouvelles restrictions de circulation. C’est notamment le cas dans les grandes villes. 

    Un vélo électrique est le gage d’une réduction des coûts de transport. Il a aussi un impact positif sur l’environnement. Il vous est flexible et pratique. C’est le gage de votre bien-être au quotidien. 

    Ce mode de transport est plus accessible. Vous pouvez compter sur des aides à l’achat. À cela s’ajoutent les nouvelles infrastructures cyclables qui voient le jour dans les grandes villes. De quoi vous inciter à sauter le pas de la mobilité douce.

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