Les meilleurs vélos électriques à courroie

6 minutes de lecture
25 avril 2023
Les meilleurs vélos électriques à courroie

Sommaire

    La bonne vieille chaîne n’est plus l’unique solution lors de l’achat d’un vélo électrique.

    Si elle reste une pièce très pratique dans certains usages, elle peut être substituée d’une courroie, un élément présentant de nombreux avantages et mieux adapté à des environnements spécifiques.

    C’est quoi une courroie de vélo électrique ?

    Partons déjà de la pièce elle-même. Contrairement à une chaîne en métal à maillons, la courroie est une seule partie en matériau léger, du polyuréthane renforcé de fibre de carbone. Cela lui confère une forte résistance pour un poids limité.

    Cette bande rugueuse, mesurant généralement de 1,20 à 1,40 m, possède des dents incurvées, afin de lier le plateau du pédalier et le pignon de la roue arrière du vélo électrique.

    La courroie a donc exactement la même fonction qu'une chaîne. Différence toutefois, la courroie n’est pas mobile, donc incompatible avec un dérailleur, tenant sur un seul pignon et un plateau. ‍

    Quels sont les avantages d'une courroie pour un vélo électrique ?

    La qualité première d’une courroie : pas de vitesse à passer

    Conséquence, le vélo fonctionne de base comme un “single-speed” ou à vitesse unique. Sans les nombreuses pièces d’une chaîne, la courroie est aussi plus efficiente, redistribuant mieux l’énergie (qu’elle soit musculaire ou électrique).

    Cela n’empêche pas l’intégration de plusieurs vitesses, grâce à un moyeu intégré à la roue arrière, ou directement dans le pédalier.

    Il en existe de plusieurs types : variable manuel voire automatique. Peu importe le système installé, l’avantage est de ne pas avoir à changer de vitesse avant chaque feu rouge..

    Un transmission variable est possible pour plus de polyvalence

    Si le vélo électrique intègre une boîte variable manuelle, une manette tournante type Enviolo vient modifier le braquet même à l’arrêt.

    Si la boîte est à variation automatique (Enviolo AutomatiQ) ou à vitesses autos (comme le nouveau Decathlon LD 920 E), le braquet est modifiable sans rien toucher, en fonction de la vitesse et de la pression sur les pédales.

    La transmission par courroie d’un VAE dure beaucoup plus longtemps qu’une chaîne

    Une chaîne possède de nombreuses pièces, et autant de risques de casse.

    De plus, l’ajout d’un dérailleur induit des changements de vitesse venant l’user rapidement, et occasionne parfois un déraillement. Sur une courroie, pas de déraillement possible !

    Et son matériau en alliage de plastique et carbone est résistant à l’usure, et ne rouille pas. Il augmente ainsi la durée de vie de la courroie de trois à quatre fois par rapport à une chaîne, soit dépasse 10 000 kilomètres sans problème.

    Pas d'entretien, ni de bruit avec la courroie d’un vélo électrique

    Au contraire d’une chaîne devant être régulièrement nettoyée et graissée, la courroie ne demande aucune intervention au quotidien.

    Et pas de graisse sur les chaussures, le pantalon ou sur les mains, si l’on vient à frotter la transmission (mais on peut toujours s’y coincer).

    Il est toutefois conseillé de nettoyer la courroie de temps en temps avec un chiffon mouillé (ou une éponge), tout comme son vélo électrique en général, même si certains modèles comme les Gates CDN et CDX se proclament comme autonettoyant.

    Enfin, sans frottement, une courroie a aussi l’avantage ne pas faire de bruit. Fini le cliquetis permanent, c’est un confort sonore indéniable au guidon.

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    Il y a-t-il des inconvénients pour la courroie de transmission ?

    Une réparation impossible de la courroie

    Réparer une courroie n’est pas difficile, mais totalement impossible. Étant formée d’un seul tenant, elle est à changer entièrement si elle venait à être endommagée ou coupée.

    Outre la casse nette, l’usure de la courroie se manifeste par une dent manquante, une fissure ou l’exposition des fibres de carbone à nu.

    Pour la remplacer, il faut installer une courroie identique, de même longueur et largeur. Installer une chaîne en remplacement n’est pas compatible avec les modèles de VAE conçus pour une courroie.

    Les courroies se font désormais moins rares dans les ateliers ou boutiques vélo en ligne, mais encore bien moins que les chaînes classiques.

    Une polyvalence moindre qu’avec un dérailleur à chaîne

    Un vélo électrique à courroie peut associer une vitesse unique, un moyeu à vitesses intégrés, une transmission continue, ou une boîte automatique.

    Malgré cela, le bon vieux dérailleur à chaîne est la solution offrant la plus large amplitude de braquet. Ainsi, la courroie n’est pas optimale pour les vélos sportifs de route ou les VTTAE.

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    Les meilleurs modèles de vélo électrique urbain à courroie

    Le couple moteur et l’autonomie de la batterie sont des critères essentiels à un vélo à courroie de qualité. Pour vous aider dans votre choix, voici trois modèles de vélo électrique urbain à courroie, parmi les meilleurs du marché.

    Vello Bike+ : le vélo pliant à assistance électrique

    Vello Bike+

    Compact, pliable pour se loger chez soi, au bureau ou dans le train, le vélo électrique pliant est parfait pour les différents déplacements en milieu urbain.  Ici, le Vello Bike+ venu d’Autriche propose un format au cadre chromé à doubles tubes.

    Élégant et ne faisant pas mini-vélo avec ses roues 20 pouces, ce modèle intègre un système de pliage breveté, unique en son genre. Et il n’inclut pas de chaîne mais une courroie venant apporter du confort de conduite mais surtout, un gain de poids pour tomber à 14 kg seulement.

    Ce vélo à assistance électrique pliant est aussi résolument haut de gamme de par ses caractéristiques, à partir de 3 290 €.

    Il intègre notamment :

    • Un moteur arrière 40 Nm intégrant la batterie ;
    • Une autonomie jusqu’à 75 km ;
    • Une transmission à engrenages Schlumpf Speed Drive à vitesse unique ;
    • Un cadre chromoly très élégant ;
    • Des freins à disques hydrauliques ;
    • Des roues 20 pouces aux pneus Schwalbe Marathon.

    Le vélo électrique rétro Voltaire Courcelles

    On a testé le Voltaire Courcelles en vidéo

    Jeune marque française pleine d'avenir, Voltaire propose aujourd'hui deux modèles de vélo électrique de ville. L'objectif de cette marque dynamique : un vélo unisexe spécialement conçu pour la mobilité urbaine.

    Le vélo Courcelles propose un style élégant, classique et intemporel. Composé d'une selle en mousse haut de gamme, ce vélo offre une assise très confortable. Un réel atout pour vos trajets en ville quotidiens. ‍

    Ce vélo de ville à assistance électrique possède une excellente fiche technique au tarif de 2 590 € :

    • Un cadre en aluminium au design élégant ;
    • Un moteur Bafang discret dans la roue arrière ;
    • Une batterie 360 Wh offrant une autonomie maximale de 70 km ;
    • Des freins à disques ;
    • Un système de transmission à courroie ; 
    • Un poids de 21,5 kg.

    Le vélo électrique tendance Alérion a.

    Le A de Alerion

    D’origine française et fondée par deux ingénieurs, Alérion Cycles se démarque de la concurrence.

    Son vélo taillé pour le vélotaf mise tout sur le style sobre. Il est à deux visages noir uni ou argent/blanc, associant aussi des poignées et une selle en cuir. Et la marque a pour objectif la légèreté.

    Avec seulement 19 kg grâce au cadre aluminium et la fourche magnésium, l’Alérion est maniable et efficient. La batterie de 360 Wh, intégrant le cadre, peut ainsi couvrir entre 50 et 80 km par charge.

    Ce vélo électrique tendance à courroie Alérion a. possède au final de sacrés arguments, le tout à 2 190 € :

    • Un cadre épuré en aluminium et fourche magnésium ;
    • Le poids plume de 19 kg amenant de l’agilité ;
    • Le moteur arrière Bafang 32 Nm au capteur de couple ;
    • Une batterie intégrée de 360 Wh pour 80 km d’autonomie ;
    • L’écran moderne se fondant dans le centre du guidon ;
    • Une courroie et une vitesse unique pour simplifier la conduite.

    Le vélo électrique en bambou Möbius Paris

    Vélo Mobius

    La démarche de cette très jeune entreprise française (2021) est celle du respect de l’environnement. Visuel, le matériau du cadre est le bambou, durable, complétant l’aluminium et le carbone recyclés/recyclables.

    Même constat pour les pneus et la selle en cuir végétal. Vert, ce vélo électrique à courroie est aussi joli, épuré en incluant la batterie amovible derrière le cadre façon Cowboy.

    Et ce vélo électrique ne manque pas d’être pratique pour convenir à un usage simple au quotidien en Ville. Il ne s’appelle pas Paris pour rien !

    La courroie à vitesse unique ne demande aucune manipulation ni entretien, tandis que le confort est prodigué par une selle rembourrée et un guidon haut réglable.

    Disponible à 2 598 €, ce vélo électrique en bambou et à courroie Möbius Paris a de quoi plaire :

    • Un cadre original associant le bambou ;
    • Un style fluide avec intégration des câbles et éclairage ;
    • Des matériaux bio-sourcés, recyclés et recyclables ;
    • Une position droite et à potence réglable ;
    • Une batterie amovible intégrée à l’arrière de la selle ;
    • Un poids plume de 17,5 kg ;
    • Des garde-boues et freins à disques hydrauliques inclus.

    Le vélo cargo à assistance électrique Etni

    Vélo Etni

    Ce vélo-cargo a été spécialement conçu pour le quotidien, voire remplacer la voiture.

    De type longtail (ou allongé), l’Etni peut emmener trois enfants ou un adulte à l’arrière, ou de grosses courses, ainsi qu’une charge à l’avant. En largeur, ce vélo électrique n'excède pas la taille d'un vélo classique.

    Au cadre acier haute résistance soudé en France et à courroie, ce vélo électrique à courroie longtail est bâti pour durer dans le temps.

    Utile et polyvalent, ce vélo électrique cargo à courroie présente de nombreux atouts :

    • La fabrication en France, à Nantes ;
    • Le moteur à fort couple Shimano ou Valeo selon la configuration ;
    • La fourche téléscopique pour un meilleur confort. La charge totale de 250 kg ;
    • Les freins très performants Shimano Deore ;
    • Le porte-bagages avant.

    Notre sélection de vélos électriques à courroie polyvalents

    Pour sortir de l’utilisation classique en ville, des vélos électriques tout-chemin existent, aussi appelés VTC électriques ainsi que des typés route.

    Plus sportif avec des couples plus importants, ils autorisent parfois des trajets en tout-terrain ou des forts dénivelés.

    Certains modèles possèdent une transmission à courroie, sans enlever leurs performances.

    Plutôt urbain routier ou pour des escapades hors des sentiers battus ? Découvrez plusieurs références de vélo électrique à courroie.

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    ‍Le vélo urbain et routier électrique IWEECH 24 S

    IWEECH 24 S

    Prenez l’accent du sud, car l’IWEECH débarque de Marseille.

    La marque a lancé son premier vélo électrique à courroie en 2020, mais avec son caractère bien à lui. Ne ressemblant à aucun autre VAE à courroie, il épouse un cadre fermé et confère une position avancée.

    Sportif dans l’âme, ce modèle reste urbain car aux roues de 24 pouces, le rendant compact, maniable, et même facilement logeable avec sa potence rotative. Au moteur central Brose T, il offre d’excellentes performances même sur les grands dénivelés azuréens et provençaux, et ajoute une connectivité bien dans son époque.

    L’esprit prêt à rouler et polyvalent du vélo IWEECH 24 S s’associe à de nombreuses qualités, dès 2 950 € :

    • Le style unique à cadre trapèze aluminium ;
    • Le moteur au grand couple de 90 Nm et à assistance variable ;
    • La batterie 500 Wh pour 70 à 165 km d’autonomie ;
    • La courroie Gates Carbon et la vitesse unique pour une utilisation confort ;
    • Le poids de 18,5 kg et roues 24 pouces compactes ;
    • La connectivité smartphone intégrant trajets, alarme, ou encore le verrouillage.

    ‍Le VTC à assistance électrique Specialized Turbo Vado 3.0 IGH

    Specialized Turbo Vado 3.0 IGH

    Pour rouler au quotidien autant qu’en sorties le weekend, le VTC électrique est le meilleur compromis. Car avec sa suspension avant adaptée au tout-chemin et à la selle confort, il s’adapte à tous les trajets.

    Le VTC à courroie Specialized Turbo Vado 3.0 IGH en est un bel exemple, avec de belles performances à la clé.

    La marque américaine réputée sur les VTT et vélos de route construit aussi des VTC de haute qualité. Maîtrisant le moteur ainsi que les pneus ou les composants, elle permet une harmonie entre toutes les pièces pensées pour ce vélo.

    De quoi tomber sous le charme de ce VTC électrique Specialized Turbo Vado 3.0 IGH, présentant un équipement performant et premium à 3 500 € :

    • Son cadre en aluminium ouvert pour s’adapter à toutes les morphologies ;
    • Son moteur maison au couple de 50 Nm pour rouler sans effort partout ;
    • Sa manette tournante Enviolo Twist afin de changer de braquet à tout moment ;
    • Sa grande batterie 530 Wh à la belle autonomie ;
    • Ses roues de 27,5 pouces aux gros pneus confortables ;
    • Sa courroie Gates Carbon Drive CDX autonettoyante ;
    • Son porte-bagages arrière supportant 27 kg et accessoires MIK HD.

    Avis pour Les meilleurs vélos électriques à courroie

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    4.33/53 avis vérifiés

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    Lucie23 mai 2023
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    Ce vélo électrique est un excellent choix pour les citadins en quête d'un moyen de transport pratique et écologique. La courroie offre une conduite silencieuse et nécessite très peu d'entretien, tandis que la batterie permet une autonomie satisfaisante.

    Sophie28 mai 2023
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    Ce vélo électrique à courroie est un excellent choix pour les trajets urbains. Confortable et silencieux, il offre une bonne autonomie de batterie et convient à tous types de cyclistes grâce à son assistance électrique réglable.

    Sophie31 mai 2023
    StarStarStarStarStar

    Après avoir testé plusieurs modèles, j'ai enfin trouvé mon vélo électrique idéal ! La courroie est silencieuse et nécessite peu d'entretien. La batterie est puissante et l'autonomie suffisante pour mes trajets quotidiens. Je le recommande vivement.

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