Quel type de moteur choisir pour son vélo électrique ?

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07 août 2023
Quel type de moteur choisir pour son vélo électrique ?

Sommaire

    Vous souhaitez acheter un vélo électrique, mais vous hésitez entre différents modèles ?

    La première décision à prendre avant d’acquérir un VAE, c’est le type de moteur que vous voulez. 

    Dans cet article, on vous présente les trois types de moteurs que vous pourrez trouver sur le marché : le moteur avant, le moteur arrière et le moteur sur pédalier.

    En plus de revenir sur leurs avantages et leurs inconvénients, nous essaierons de vous conseiller sur le moteur qui convient à votre pratique !

    Souvenez-vous, le plus important, c’est de choisir un moteur électrique qui convient à votre pratique.

    Le moteur électrique sur la roue avant

    C’est le moteur que vous retrouverez la plupart du temps sur les vélos électriques d’entrée de gamme.

    Pour cause : les moteurs placés sur la roue avant sont moins coûteux pour les fabricants et relativement faciles à installer.

    Néanmoins, ce type de moteur présente plusieurs avantages.

    Tout d’abord, l’équilibre du vélo. En effet, le moteur étant placé au niveau du moyeu avant, et la batterie à l’arrière, il équilibre naturellement la répartition du poids d’un vélo électrique.

    Moteur à l'avant du vélo

    Ensuite, un autre point fort non négligeable : les deux roues de votre vélo sont motrices.

    La roue avant grâce au moteur, la roue arrière grâce à vos efforts ! Deux spécificités qui apportent plus de stabilité à votre vélo électrique.

    Enfin, comme nous l’évoquions plus tôt : le prix. Qui dit moins cher pour le fabricant dit moins cher pour vous.

    Les vélos électriques avec moteur avant sont relativement abordables et conviennent parfaitement aux petits budgets. Voici une sélection de vélos électriques à moins de 1000€.

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    Autre avantage : ces moteurs sont facilement réparables. Ainsi, vous aurez moins de frais en cas de panne.

    Évidemment, un moteur placé dans la roue avant présente aussi des inconvénients.

    En premier lieu : la sensation de l’assistance électrique est particulièrement marquée. En effet, le moteur se déclenche dès que vous pédalez, et ne s’adapte pas à l'intensité de votre effort.

    Ensuite, l’assistance étant située exclusivement au niveau de la roue avant, il est possible que cette dernière dérape lorsque le sol est mouillé.

    Pour résumer, ce type de moteur est plutôt adapté aux cyclistes qui réalisent des trajets fréquents, courts et relativement plats.

    On peut par exemple penser aux personnes qui souhaitent acquérir un vélo électrique pour se rendre au travail ou faire de petites courses.

    Dans ce cas-là, l’économie que vous réaliserez par rapport aux autres types de moteur pèse sûrement bien dans votre décision que la différence de sensation que vous aurez lorsque vous pédalerez.

    Le moteur électrique sur la roue arrière

    Un peu plus coûteux que son homologue placé sur la roue avant, on retrouve généralement ce type de moteur sur les vélos électriques de milieu de gamme. Découvrez notre sélection de vélos électriques entre 1000€ et 2000€.

    Quelles sont les spécificités d’un tel moteur ?

    D’abord, il faut préciser que les vélos électriques avec moteur arrière sont bien moins susceptibles de déraper que ceux avec un moteur avant.

    En effet, l’effet de traction du moteur est situé exactement là où votre poids est le plus important, à l’arrière !

    Moteur roue arrière

    C’est pour cette raison que ce type de moteur convient bien mieux aux cyclistes qui souhaitent parcourir des chemins avec moins d’adhérence (sentiers, graviers, sable, boue…).

    Autre avantage à ne pas négliger : l’esthétique. Un moteur placé sur la roue arrière sera en grande partie camouflé par la transmission. Ainsi, il sera bien plus discret que s’il était situé sur la roue avant.

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    S’il est plus discret, il allonge par contre fortement le temps de démontage de votre roue arrière. En conséquence, il sera plus long de changer votre chambre à air en cas de crevaison.

    Enfin, certains cyclistes n’apprécient pas que l’arrière du vélo soit plus lourd : pour cause, c’est ici que sont fixés la batterie et le moteur.

    Pour quel profil est destiné ce moteur ?

    Selon nous, ce type de moteur est particulièrement adapté pour deux types de profils.

    D’abord, les personnes qui font des trajets en ville relativement longs et de manière fréquente. En particulier si vous le faites en hiver et que votre trajet comporte des montées.

    Ensuite, un moteur arrière peut vous convenir si vous multipliez les escapades en campagne.

    Si vous prévoyez de rouler en pleine nature sur des sentiers irréguliers, vous aurez de bien meilleures sensations qu’avec un moteur placé sur la roue avant.

    Le moteur électrique central

    Contrairement aux deux autres modèles, le moteur central n’est pas fixé sur une roue, mais bien sur le pédalier du vélo.

    Moteur électrique central vélo

    Quelles en sont les conséquences ? Soyons clair, la principale différence, c’est sûrement la puissance.

    En moyenne, un moteur central offrira plus du double de couples que les autres types de moteur. Pourquoi ?

    Parce que la puissance de traction du moteur opère directement sur la chaîne du vélo.

    La seconde spécificité particulièrement appréciée des moteurs sur pédalier, c’est la sensation naturelle de pédalage qu’ils offrent.

    Vous n’avez pas l’impression d’être tiré ou poussé vers l’avant à chaque fois que vous actionnez les pédales : la sensation est presque semblable à celle d’un vélo classique.

    Passons au principal défaut : le prix.

    Les vélos équipés d’un moteur central sont vraiment plus coûteux.

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    Au-delà de cet aspect négatif, il faut aussi préciser qu’un tel moteur empêche d’installer un frein à rétropédalage sur votre vélo électrique.

    Enfin, la puissance du moteur étant concentrée sur la chaîne, les transmissions ont tendance à s’user beaucoup plus vite. Ce qui, forcément, a une influence sur le coût de l’entretien de votre vélo électrique.

    Généralement, ce type de moteur est conseillé pour les cyclistes qui souhaitent parcourir de longues distances tout en roulant avec confort.

    De même, si vous aimez les itinéraires avec beaucoup de dénivelé, la puissance d’un moteur central est réellement appréciable.

    Définissez l’usage que vous aurez de votre vélo électrique

    Oui, les moteurs sur pédaliers sont les plus puissants et offrent une sensation de conduite plus naturelle.

    Mais, en avez-vous réellement besoin ? C’est la question que tout cycliste devrait se poser avant d’acheter un vélo électrique.

    En effet, si vous n’utilisez votre vélo que pour de courts trajets, et que vous prévoyez de le sortir principalement lorsqu'il fera beau, alors un VAE avec un moteur avant peut se révéler amplement suffisant.

    Notre conseil : prenez le temps de définir l’utilisation que vous aurez de votre vélo électrique.

    Ensuite, renseignez-vous sur les avantages et inconvénients des différents types de moteur.

    Enfin, allez tester les différents types de moteur en magasin. C’est le meilleur moyen de vous rendre compte des différences de sensation. Puis, seulement à ce moment, prenez votre décision !

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