Comment choisir le moteur de son vélo électrique ?

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01 avril 2023
Comment choisir le moteur de son vélo électrique ?

Sommaire

    Les vélos électriques, communément appelés VAE pour Vélos à Assistance Electrique, sont devenus extrêmement populaires ces dernières années car ils offrent une façon écologique et économique de se déplacer. Il y a beaucoup de choses à considérer lors de l'achat / vente d'un vélo électrique, notamment le type de moteur. Le moteur est en effet le cœur du réacteur, il va falloir y porter une attention particulière. Alors quel moteur choisir ? Voici quelques conseils pour choisir le moteur de vélo électrique qui vous convient le mieux.

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    En fonction de votre utilisation

    Tout d'abord, vous devez déterminer le type de vélo que vous souhaitez. Si vous voulez un vélo de ville, un vélo de montagne ou un vélo de course, cela aura une influence sur le type de moteur à choisir. Les VAE (Vélo à Assistance Electrique) de montagne ont généralement besoin d'un moteur plus puissant, car ils doivent souvent surmonter des pentes raides et des pistes accidentées. Les vélos à assistance électrique de course, quant à eux, nécessitent un moteur léger et compact pour une meilleure performance.

    Le moteur est un élément déterminant dans le choix d'un vélo électrique alors voici l'astuce pour savoir comment choisir votre vélo électrique selon 8 critères.

    Quelle performance pour votre moteur ?

    Il existe de nombreux modèles de VAE sur le marché. Lorsque vous choisissez un vélo électrique, il est important de tenir compte de la puissance du moteur et du couple. Ces deux critères déterminent la vitesse à laquelle le vélo peut rouler et la facilité avec laquelle il peut monter des pentes.

    La puissance moteur

    La puissance du moteur d'un vélo électrique est exprimée en Watts. La plupart des moteurs sont de 250 watts, ce qui leur permet d'aller jusqu'à 25 km/h qui est la vitesse maximale autorisée par la réglementation pour l'assistance au pédalage (vous pourrez poursuivre à la force de vos jambes).

    Si vous souhaitez aller au delà de cette vitesse avec de l'aide électrique, vous tomberez alors dans la catégorie des speeds bikes (appréciés pour parcourir de longues distances). Ces e-bikes affichent eux une puissance supérieure à 350 watts et ne sont plus considérés dans la catégorie vélo à assistance électrique du code de la route mais plutôt cyclomoteurs.

    Le couple moteur

    Un deuxième paramètre doit être pris en compte : il s'agit du couple moteur. Plus le couple est élevé, plus la capacité d'accélération sera intense. Il est exprimé en Newtons par mètres (Nm). Ainsi un moteur qui peut atteindre 80 Nm permettra d'avoir une accélération sportive même en pente. Un moteur avec un couple de 40 Nm accélèrera lui plus progressivement.

    Les VAE de montagne ont généralement des moteurs avec un couple plus important que les vélos électriques de ville, car ils doivent pouvoir surmonter des pentes raides sur des terrains accidentés. Plus le couple est élevé, plus il sera facile de pédaler sur des terrains difficiles. Sachez que la plupart des vélos électriques ont un couple de 20 à 80 Nm.

    Il va être important de bien définir votre besoin. Un moteur puissant avec du couple consomme aussi plus d'énergie. Ainsi, si vous avez besoin de plus d'autonomie il faudra peut-être laisser un peu de performance de côté et inversement. Tout est une question de besoin à penser en fonction de votre condition physique et de l'intensité de l'assistance recherchée.

    moteur velo electrique bosch

    Voici des idées d'ordre de grandeur de couple moteur pour vous aider :

    Pour un usage urbain sur terrain plat

    Pour une assistance classique en ville, un couple de 20 Nm est suffisant. Pour un individu en bonne santé, il peut par exemple s'agir d'un trajet pour aller au travail, sans pentes et sans lourdes charges à transporter.

    Pour un usage sur terrain légèrement en pente

    Si votre trajet domicile travail comporte des pentes ou un terrain accidenté, vous allez devoir choisir un couple légèrement supérieur. Dans ce cas, optez pour un couple de minimum 30 Nm.

    Pour faire le moins d'efforts

    Si vous souhaitez une aide au pédalage totale et que vous n'avez pas envie de faire de l'effort, n'hésitez pas à grimper à 50 ou 60 Nm. Un tel couple peut s'avérer efficace également pour un usage loisir en montagne ou encore pour un vélo cargo qui peut transporter de lourdes charges.

    Pour un usage montagne

    Pour une utilisation en montagne intensive avec des pentes et des terrains rocailleux, n'hésitez pas à vous faire plaisir et partir sur une puissance couple de 80 Nm.

    Quelle marque pour votre moteur VAE ?

    moteur velo electrique central shimano

    Il existe plusieurs marques de moteurs de VAE sur le marché. Certains sont plus connus que d'autres, mais il y a pleins de choix en termes de qualité et de prix.

    Parmi les marques les plus populaires, et pour lesquelles les pannes sont rares, on trouve Bosch, Shimano et Yamaha. Ces trois marques sont reconnues pour les performances de leurs produits et offrent plusieurs sorte de moteurs de vélos électriques adaptés à tous les budgets.

    Moteurs Bosch

    Bosch est la marque allemande qui propose des moteurs de VAE depuis plus de 10 ans. La qualité de leurs produits est irréprochable et ils offrent une large gamme de modèles adaptés à tous les besoins. Bosch centre aussi sa différence sur la batterie pour laquelle il prend une grande place sur le marché.

    Moteurs Shimano

    Shimano est la marque japonaise très connue dans le monde du cyclisme. Ils fabriquent des composants de haute qualité pour les vélos électriques depuis de nombreuses années.

    Moteurs Yamaha

    Yamaha est la marque japonaise très réputée dans le domaine des moteurs de vélos électriques. Ils fabriquent des produits de qualité supérieure et offrent une gamme complète de modèles adaptés à tous les besoins.

    Moteurs d'autres marques

    A date il existe également de nombreuses autres marques de moteurs de VAE sur le marché, telles que BionX, Giant, Brose, etc. Les innovations des pièces proposées et le niveau de performance sont grandissants années après années; tous les coups sont permis pour être à la meilleure position dans ce top constructeurs. Moteurs pédaliers ou hors pédalier, les prix de ces produits varient en fonction de leurs performances et du prestataire. N'hésitez pas à vous rendre directement sur le site des fabricants de moteurs pour voir toutes les caractéristiques de leurs moteurs. Sachez en tout cas que la qualité du moteur sera alignée avec la gamme du vélo à assistance électrique que vous choisissez.

    N'oubliez pas que vous avez le droit à des subventions pour vélos électriques de la part de l'État, des régions et collectivités.

    La localisation de votre moteur

    Tout comme la batterie qui peut avoir plusieurs positions sur le modèle, on compte à ce jour au total trois localisations possibles pour le moteur VAE : les moteurs roue avec le moteur roue avant et le moteur roue arrière; et également le moteur pédalier. Chaque position a ses avantages et ses inconvénients.

    Le moteur roue arrière

    moteur roue arriere velo electrique super 73

    Sur certains modèles d'entrée ou de milieu de gamme, le moteur est situé dans la roue arrière du vélo électrique dans le moyeu de la roue arrière. Cela a le principal avantage de créer une sensation de propulsion au démarrage et pendant la course. Cette propulsion est particulièrement recherchée dans la pratique du vélo de montagne.

    En revanche, en cas de crevaison sur la roue arrière, cela peut venir compliquer légèrement le changement de la chambre à air de votre vélo électrique (au même titre qu'une location du moteur sur le moyeu de la roue avant comme nous le verrons juste après).

    Le moteur roue arrière peut aussi créer un décalage entre le moment où l'on pédale et le moment où l'assistance électrique se met en marche. Un petit effet de surprise qu'il faut bien anticiper avec la pratique et l'habitude.

    Le moteur roue avant

    moteur roue avant velo electrique

    L'installation du moteur sur la roue avant est l'installation la plus simple, ce qui en fait donc aussi la moins coûteuse. C'est un des avantages de cette localisation. Un des autres avantages est que cette solution est facilement adaptable à de nombreux types de VAE. Il existe même des systèmes d'électrification de vélos classiques (kit d'électrification) qui consistent uniquement à changer la roue avant du vélo pour mettre une roue électrifiée.

    En revanche, avoir le moteur sur la roue avant de son vélo peut aussi représenter quelques désavantages comme par exemple une réparation plus complexe en cas de crevaison de la roue avant. Cela peut également amener plus de poids sur l'avant du vélo et donc déstabiliser le cycliste notamment sur les virages.

    En conclusion, pour électrifier son vélo facilement, un moteur sur roue avant peut s'avérer être une bonne option. En revanche pour une utilisation quotidienne on ne retrouvera ces types de localisation que sur les modèles d'entrée de gamme.

    Le moteur central sur le pédalier

    moteur central pedalier bosch

    Le moteur pédalier est à privilégier. Dans cette configuration le moteur et tout le système électronique et capteurs sont situés dans un seul bloc au niveau du pédalier. C'est la localisation idéale pour un moteur VAE pour un usage urbain. Le moteur du vélo est aligné avec son centre de gravité ce qui procure une sensation d'accélération lisse et naturelle.

    C'est donc quasiment une localisation pré-requise pour un vélo à assistance électrique de milieu ou haut de gamme. Tout le pédalier est pensé pour intégrer le moteur ce qui génère des coûts de conception et de fabrication plus élevés et donc un vélo plus cher.

    L'assistance électrique se déclenche de manière naturelle et proportionnelle. Le placement est idéal en cas de panne ou crevaison, le moteur pédalier ne gêne absolument pas (à l'inverse d'un moteur roue). Enfin ces types de moteurs ne nécessite que très peu d'entretien et sont souvent plus légers. Moteurs pédaliers ou non, ces avantages garantissent un niveau de performance, ce qui joue forcément sur le prix et fait augmenter le niveau de votre panier moyen.

    L'assistance électrique

    Un autre paramètre qui vient compléter le choix des moteurs est celui de l’assistance électrique pour votre vélo électrique. On distingue deux principales technologies d’assistance électrique qui dépendent en fait des types de capteurs utilisés pour détecter le mouvement de pédalage et ainsi déclencher le moteur électrique.

    Assistance électrique avec capteur de rotation

    Le capteur de rotation ou capteur de mouvement va déclencher le moteur sur simple mouvement de la roue de votre vélo électrique. Ce type de capteur se trouve généralement sur les VAE à plus petit budgets. En effet entre le moment où l'on commence à appuyer sur le pédalier et le moment où la roue tourne il se passe un petit temps de quelques millisecondes. Mais ce laps de temps créé un petit décalage ressenti entre l'appui sur les pédales et le démarrage de l'assistance. Il en est de même lors de l'arrêt du vélo à assistance électrique. Il faut attendre quelques millisecondes après l'arrêt pour que l'assistance électrique se stoppe. Cela peut-être légèrement perturbant, c'est une habitude à prendre. L'usure de la batterie est légèrement accélérée avec ce type d'assistance.

    Assistance électrique avec capteur de force

    Le capteur de force ou capteur de puissance offre une expérience naturelle de mise en marche du moteur de votre vélo électrique. Avec un tel capteur, le simple fait de déclencher un effort sur le pédalier, d'appuyer sur les pédales et donc de démarrer le pédalage va déclencher l'assistance. Celle ci est en plus de cela adaptée à la pression qui est exercée sur la pédale. Les démarrages et les arrêts sont ainsi plus naturels.

    velo electrique promenade

    Mais alors quel moteur choisir ? Les critères de choix du type de moteur sont liés à plusieurs informations. Que ce soit par rapport à votre usage, à la puissance et à la position du moteur de vélo (emplacement moteurs roue ou moteurs pédaliers) ou encore la marque, plusieurs paramètres entrent en compte dans votre choix. Nous ne sommes pas rentrés dans des explications techniques sur les technologies types de moteurs dans cet article. Votre besoin reste le paramètre qui doit dicter votre choix (#choisir moteur vélo électrique).

    N'hésitez pas à vous renseigner sur les meilleurs fabricants de vélos électriques pour compléter vos critères de choix.

    Avis pour Comment choisir le moteur de son vélo électrique ?

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    Pierre22 mai 2023
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    Le contenu est très instructif et facile à comprendre. J'ai appris les bases pour choisir le moteur de mon vélo électrique et les avantages de chaque type de moteur. Je recommande fortement cet article pour tous ceux qui cherchent à acheter un vélo électrique.

    Antoine11 juin 2023
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    Le guide est très utile pour quiconque souhaite acheter un moteur de vélo électrique. Il fournit des informations précises et détaillées pour aider à prendre une décision éclairée. Je le recommande vivement.

    Julien21 mai 2023
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    Le guide m'a aidé à choisir le moteur de mon vélo électrique en fonction de mes besoins. Les explications étaient claires et précises, je recommande pour ceux qui cherchent à en apprendre plus sur le sujet.

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