Comment choisir le meilleur moteur pour votre vélo à assistance électrique ?
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Les vélos électriques, couramment appelés VAE pour Vélos à Assistance Électrique, sont devenus extrêmement populaires ces dernières années, car ils offrent une façon écologique et économique de se déplacer. Il y a beaucoup d’éléments à considérer lors de l’achat d’un vélo électrique, notamment le type de moteur. Le moteur est d’ailleurs le cœur du réacteur. Il faudra donc y porter une attention particulière. Alors, quel moteur choisir ? Voici quelques conseils pour choisir le moteur qui convient le mieux à votre vélo électrique.
Comment choisir le meilleur moteur pour votre vélo à assistance électrique ?
Les vélos électriques, couramment appelés VAE pour Vélos à Assistance Électrique, sont devenus extrêmement populaires ces dernières années, car ils offrent une façon écologique et économique de se déplacer. Il y a beaucoup d’éléments à considérer lors de l’achat d’un vélo électrique, notamment le type de moteur. Le moteur est d’ailleurs le cœur du réacteur. Il faudra donc y porter une attention particulière. Alors, quel moteur choisir ? Voici quelques conseils pour choisir le moteur qui convient le mieux à votre vélo électrique.
En fonction de votre utilisation
Vous devez déterminer le type de vélo selon l’utilisation envisagée. Si vous voulez un vélo de ville, un vélo de montagne ou un vélo de course, cela aura nécessairement une influence sur le type de moteur à choisir. Les VAE (Vélo à Assistance Électrique) de montagne ont, par exemple, besoin d’un moteur plus puissant, car ils rencontrent souvent des pentes raides et des pistes accidentées.
Les vélos à assistance électrique de course, quant à eux, nécessitent un moteur léger et compact pour une meilleure performance. Le moteur est ainsi un élément déterminant dans le choix d’un vélo électrique. Voici l’astuce pour savoir comment choisir votre vélo électrique selon 8 critères.
Quelle localisation pour votre moteur ?
Tout comme la batterie qui peut avoir plusieurs positions, on compte à ce jour trois localisations possibles pour le moteur d’un VAE : le moteur roue avant, le moteur roue arrière et le moteur pédalier.
Le moteur roue arrière
Sur certains modèles d’entrée ou de milieu de gamme, le moteur est situé dans le moyeu de la roue arrière du vélo électrique. Cette position crée une sensation de propulsion au démarrage et sur route. Il s’agit ainsi d’un effet très recherché dans la pratique du vélo de montagne.
En revanche, en cas de crevaison de la roue arrière, cette particularité complique le changement de la chambre à air du vélo électrique. Le moteur roue arrière peut aussi créer un décalage entre le moment où l’on pédale et le moment où l’assistance se met en marche. Mais, cet effet de surprise est négligeable sur des modèles de ville légers comme le Brumaire Folio.
Le moteur roue avant
L’installation du moteur sur la roue avant est la plus simple, la moins coûteuse aussi. C’est l’un des principaux avantages de cette localisation. Cette dernière est également adaptable à de nombreux types de vélos. Il existe même des systèmes d’électrification de vélos classiques (ou kit d’électrification) qui consistent uniquement à remplacer la roue avant pour y installer un moteur.
Avoir le moteur sur la roue avant de son vélo peut cependant présenter quelques désavantages, comme la complication de la réparation en cas de crevaison. Il peut aussi alourdir l’avant du vélo et déstabiliser le cycliste, surtout dans les virages.
Le moteur central sur le pédalier
Le moteur pédalier est généralement recommandé pour les nouveaux cyclistes. Dans cette configuration, le moteur, le système électronique et les capteurs se concentrent dans le bloc pédalier. Cette localisation est donc idéale pour un moteur de VAE à usage urbain. Le moteur du vélo est aligné avec son centre de gravité, procurant une sensation d’accélération lisse et naturelle.
Il s’agit souvent d’un prérequis pour un vélo à assistance électrique de milieu ou haut de gamme comme le modèle Nebula de Brumaire. Le pédalier est en effet pensé pour intégrer le moteur, ce qui génère des coûts de conception et de fabrication plus élevés.
Dans les détails, l’assistance électrique se déclenche de manière naturelle. Le placement est par ailleurs idéal en cas de panne ou crevaison. Et le moteur pédalier ne gêne absolument pas, contrairement à un moteur roue. Enfin, ce type de moteur ne requiert que très peu d’entretien et est souvent plus léger.
Quelle performance pour votre moteur ?
Il existe de nombreux modèles de VAE sur le marché. Lorsque vous choisissez un vélo électrique, vous devez notamment tenir compte du couple et de la puissance du moteur. Ces deux critères déterminent la vitesse à laquelle le vélo peut rouler et la facilité avec laquelle il peut monter des pentes.
La puissance moteur
La puissance du moteur d’un vélo électrique est exprimée en Watts. La plupart des moteurs sont de 250 watts, ce qui leur permet d’aller jusqu’à 25 km/h qui est la vitesse maximale autorisée par la réglementation pour l’assistance au pédalage.
Si vous souhaitez aller au-delà de cette vitesse, vous entrez dans la catégorie des speeds bikes (appréciés pour parcourir de longues distances). Ces e-bikes affichent une puissance supérieure à 350 watts. Ainsi, ils ne font plus partie de la catégorie des vélos à assistance électrique du Code de la route, mais plutôt des cyclomoteurs.
Le couple moteur
Un deuxième paramètre doit être pris en compte : il s’agit du couple moteur. Plus le couple est élevé, plus la capacité d’accélération sera importante. Il est exprimé en Newtons par mètres (Nm). Concrètement, un moteur pouvant atteindre 80 Nm permettra d’avoir une accélération sportive même en pente. De son côté, un moteur avec un couple de 40 Nm accélèrera plus progressivement.
Les VAE de montagne ont généralement des moteurs avec un couple plus important que les vélos électriques de ville. Ils doivent en effet surmonter des pentes raides sur des terrains accidentés. Plus le couple est élevé, plus il sera facile de pédaler sur des terrains dénivelés.
Sachez que la plupart des vélos électriques ont un couple de 20 à 80 Nm. Vous devez donc bien définir votre besoin. Un moteur puissant avec du couple consomme aussi plus d’énergie. Si vous avez besoin de plus d’autonomie, il faudra alors faire des concessions sur la performance. Vous pouvez aussi privilégier la puissance à l’autonomie, selon vos préférences.
Voici des idées d’ordre de grandeur de couple moteur pour vous aider :
Pour un usage urbain sur terrain plat
Pour une assistance classique en ville, un couple de 20 Nm est suffisant. Pour un individu en bonne santé, il peut par exemple s’agir d’un trajet pour aller au travail, sans pentes et sans lourdes charges à transporter.
Pour un usage sur terrain légèrement en pente
Si votre trajet domicile-travail comporte des pentes ou un terrain accidenté, vous allez devoir choisir un couple légèrement supérieur. Dans ce cas, optez pour un couple de minimum 30 Nm.
Pour faire le moins d’efforts
Si vous souhaitez une aide au pédalage totale et que vous n’avez pas envie de faire de l’effort, n’hésitez pas à grimper à 50 ou 60 Nm. Un tel couple peut s’avérer efficace également pour un usage loisir en montagne ou encore pour un vélo cargo électrique qui peut transporter de lourdes charges.
Pour un usage montagne
Pour une utilisation en montagne intensive avec des pentes et des terrains rocailleux, n’hésitez pas à vous faire plaisir et partir sur une puissance couple de 80 Nm.
Quelle marque pour votre moteur VAE ?
Il existe plusieurs marques de moteurs de VAE sur le marché. Certains sont plus connus que d’autres, mais il y a un large panel de rapports qualité/prix.
Parmi les marques les plus populaires, et pour lesquelles les pannes sont rares, on trouve Bosch, Shimano et Yamaha. Ces trois marques sont reconnues pour les performances de leurs produits et offrent plusieurs sortes de moteurs de vélos électriques adaptés à tous les budgets.
Moteurs Bosch
Bosch est la marque allemande qui propose des moteurs de VAE depuis plus de 10 ans. La qualité de leurs produits est irréprochable et ils offrent une large gamme de modèles adaptés à tous les besoins. Bosch centre aussi sa différence sur la batterie pour laquelle il prend une grande place sur le marché.
Moteurs Shimano
Shimano est la marque japonaise très connue dans le monde du cyclisme. Ils fabriquent des composants de haute qualité pour les vélos électriques depuis de nombreuses années.
Moteurs Yamaha
Yamaha est la marque japonaise très réputée dans le domaine des moteurs de vélos électriques. Ils fabriquent des produits de qualité supérieure et offrent une gamme complète de modèles adaptés à tous les besoins.
Moteurs de marques montantes
Aujourd’hui, il existe une myriade de marques de moteurs de VAE montantes sur le marché, telles que BionX, Giant, Brose, etc. Les innovations des pièces proposées et le niveau de performance évoluent année après année. Tous les coups sont par ailleurs permis pour atteindre la meilleure position dans le top des constructeurs.
La marque Bafang s’illustre néanmoins dans ce contexte ultra-compétitif grâce à ses moteurs adaptables aux pédaliers ou aux roues des VAE. Vous pourrez alors profiter de la performance exceptionnelle de ses moteurs, sur des modèles assez différents comme Folio et Nebula de Brumaire.
Si vous redoutez les prix sur ce marché, n’oubliez pas que vous avez accès à des subventions pour vélos électriques de la part de l’État, des régions et collectivités.
L’assistance électrique
Un autre paramètre qui vient compléter le choix des moteurs est celui de l’assistance électrique pour votre vélo électrique. On distingue deux principales technologies d’assistance électrique qui dépendent en fait des types de capteurs utilisés pour détecter le mouvement de pédalage et ainsi déclencher le moteur électrique.
Assistance électrique avec capteur de rotation
Le capteur de rotation ou capteur de mouvement va déclencher le moteur sur simple mouvement de la roue de votre vélo électrique. Ce type de capteur se trouve généralement sur les VAE à plus petits budgets. En effet entre le moment où l’on commence à appuyer sur le pédalier et le moment où la roue tourne il se passe un petit temps de quelques millisecondes. Mais ce laps de temps crée un petit décalage ressenti entre l’appui sur les pédales et le démarrage de l’assistance.
Il en est de même lors de l’arrêt du vélo à assistance électrique. Il faut attendre quelques millisecondes après l’arrêt pour que l’assistance électrique se stoppe. Cela peut être légèrement perturbant, c’est une habitude à prendre. L’usure de la batterie est légèrement accélérée avec ce type d’assistance.
Assistance électrique avec capteur de force
Le capteur de force ou de couple offre une expérience naturelle de mise en marche du moteur de votre vélo électrique. Avec un tel capteur, le simple fait de déclencher un effort sur le pédalier, d’appuyer sur les pédales et donc de démarrer le pédalage va déclencher l’assistance. Celle-ci est par ailleurs adaptée à la pression qui est exercée sur la pédale. Les démarrages et les arrêts sont ainsi plus fluides.
Ce système permet d’ailleurs au modèle Brumaire Nébula Longtail de faire partie des meilleurs vélos à assistance électrique du marché. De plus, le capteur de couple est directement intégré au pédalier du VAE. Vous pouvez ainsi profiter d’une maniabilité et d’une performance exceptionnelle durant vos escapades en familles.
Au final, quel moteur choisir ? Le meilleur choix de moteur est en réalité lié à divers critères personnels. Que ce soit par rapport à votre usage, à la puissance et à la position du moteur de vélo ou encore la marque, plusieurs paramètres entrent en compte dans le choix de chaque cycliste. Votre besoin reste en définitive le facteur qui doit dicter votre choix (#choisir moteur vélo électrique).
N’hésitez pas à vous renseigner sur les meilleurs fabricants de vélos électriques pour compléter vos critères de choix.
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