Test Moustache Mardi 27.4 : Un VAE urbain moderne mais est-il fait pour vous ?

Sommaire
Design moderne, motorisation efficace, autonomie confortable… Que vaut vraiment le Moustache Mardi 27.4 en usage urbain ? Notre test complet.
Vous cherchez un vélo de ville électrique qui allie performance et élégance pour vos déplacements en ville ? Le Moustache Mardi 27.4 pourrait bien être la solution idéale. Ce modèle français séduit par son design soigné. Ce qui se marie parfaitement avec ses équipements pensés pour la mobilité urbaine. Nous l'avons testé pendant plusieurs semaines pour vous livrer notre avis complet. Voici donc ses performances, son confort et sa praticité au quotidien dans les moindres détails.
Quelques mots sur le Mardi 27.4
Une chose est sûre, le vélo électrique de ville Mardi 27.4 a de quoi vous séduire. C’est un excellent choix pour vos déplacements urbains quotidiens. Il va vous aider à vous démarquer sur les pistes cyclables.
Un design tout public
Le Mardi 27.4 affiche une esthétique moderne. Ce qui tranche avec les codes habituels du vélo électrique. Son cadre bas facilite l'enjambement. Ce qui est particulièrement apprécié par les cyclistes urbains qui montent et descendent fréquemment de leur monture. Les finitions soignées et les soudures discrètes témoignent du savoir-faire français de la marque.
Ce vélo de ville électrique s'adresse aux citadins actifs. Vous privilégiez le style sans sacrifier la fonctionnalité ? Vous n’allez pas être déçu. C’est le cas notamment des navetteurs, des étudiants et des professionnels. Tous y trouvent un compagnon fiable pour leurs trajets domicile-travail. L'intégration harmonieuse de la batterie dans le tube diagonal préserve l'esthétique générale du vélo.
Pour quels usages urbains ?
Le Moustache Mardi 27.4 excelle dans les trajets courts à moyens en milieu urbain :
- Sa position de conduite droite offre une excellente visibilité dans la circulation.
- L'assistance électrique progressive rend les démarrages aux feux fluides. Elle rend également les côtes urbaines plus accessibles.
Ce modèle convient parfaitement aux déplacements professionnels. Il est d’ailleurs livré à ses équipements pratiques. C’est sans compter la possibilité d'ajouter des sacoches ou un panier avant. Ce qui en fait un allié parfait pour les courses ou le transport de matériel léger.
Les pneus larges assurent un bon compromis entre confort de roulement et maniabilité en ville. C’est un vélo urbain qui s’adapte facilement aux qualités de route dans les grandes métropoles françaises.
Parlons un peu plus des composants du Mardi 27.4
La fiche technique de ce vélo de ville électrique en dit davantage. Sur le papier, du moins, le Mardi 27.4 a de quoi vous séduire.
Un moteur puissant
Le Mardi 27.4 embarque un moteur Bosch Active Line Plus de 75 Nm. Ce qui est parfaitement dimensionné pour l'usage urbain. Cette motorisation offre 4 niveaux d'assistance progressive. Chacun va s'adapter à votre effort de pédalage. Le capteur de couple réagit instantanément pour une sensation naturelle.
Une bonne batterie avec une belle autonomie
La batterie PowerTube 500 Wh se loge élégamment dans le tube diagonal. Son autonomie théorique atteint 120 km en mode Eco. Cependant, comptez plutôt 60 à 80 km en usage mixte urbain. Le temps de charge complet s'élève à 4h30 avec le chargeur standard fourni.
Une transmission performante
La transmission Shimano Nexus 5 vitesses intégrée au moyeu arrière simplifie l'entretien. Ce système permet de changer de vitesse à l'arrêt. Ce qui est un avantage appréciable aux feux rouges. La chaîne reste propre grâce au carter de protection intégral.
Une ergonomie agréable
Le vélo affiche 28,6 kg sur la balance. Cela reste un poids raisonnable pour un vélo de ville électrique équipé. Cette masse se ressent peu à l'usage grâce à l'assistance efficace du moteur Bosch.
L'éclairage LED avant et arrière est alimenté par la batterie principale. De quoi vous assurer une visibilité optimale par tous les temps. À cela s’ajoutent les garde-boue intégraux. Ils vous protègent efficacement des projections.
Les arrêts ne vont pas poser de soucis avec ce vélo urbain électrique. Il est également livré avec une béquille latérale robuste. De quoi le maintenir stable en toute occasion. C’est le cas malgré le porte-bagages arrière qui supporte jusqu'à 25 kg de charge utile.
La prise en main est simple et agréable. L'écran Purion compact vous aide en ce sens. Il affiche les informations essentielles à la conduite :
- Le niveau d'assistance
- L’autonomie restante
- Et la vitesse instantanée.
Comment le Mardi 27.4 se comporte-t-il en ville ? Nos impressions
Ce vélo de ville électrique joue bien son rôle. En effet, le Mardi 27.4 est parfait pour les pistes cyclables.
La maniabilité, le confort, et la réactivité au rendez-vous
Le Moustache Mardi 27.4 démontre une excellente agilité dans le trafic urbain dense. Son empattement court et sa direction précise facilitent les manœuvres entre les voitures. La position de conduite droite offre une vision panoramique de l'environnement. La prise en main se fait donc simplement.
Le confort de roulement impressionne. En effet, vous profitez largement de la fourche suspendue SR Suntour. Elle absorbe les irrégularités de la chaussée. À cela s’ajoutent la selle ergonomique Royal et les poignées ergonomiques. Le tout réduit les points de pression lors des trajets prolongés.
L'assistance électrique se déclenche progressivement. Vous évitez ainsi les à-coups désagréables. Vous pouvez passer les vitesses en douceur même sous la contrainte. Sans compter que les freins à disque hydrauliques Shimano MT 200 offrent un dosage précis et une puissance de freinage rassurante.
Un vélo électrique de ville silencieux ou nerveux ?
Ce vélo de ville électrique privilégie la discrétion à la puissance pure. Le moteur Bosch fonctionne dans un silence remarquable. C’est le cas même en sollicitation intensive. Cette discrétion contribue au plaisir de conduite en milieu urbain.
Le tempérament reste civilisé. De plus, vous avez une accélération linéaire. Ce qui convient parfaitement à l'usage citadin. L'assistance se coupe naturellement à 25 km/h. Ce qui est conforme à la réglementation. La reprise reste vive lors des relances après les arrêts aux intersections.
Quels sont les points forts et les limites de ce vélo urbain électrique
Pour autant, le Mardi 27.4 cache quelques points faibles. Ce qui est largement compensé par ses points forts.
Ce que nous avons aimé
L'esthétique soignée du Moustache Mardi 27.4 est son premier atout. L'intégration parfaite de la batterie dans le cadre préserve les lignes épurées du vélo. Les finitions françaises témoignent d'un niveau de qualité supérieure qui est très agréable.
La position de conduite droite procure un excellent confort sur les trajets urbains. La selle et les poignées ergonomiques réduisent la fatigue lors des longs déplacements. La fourche suspendue filtre efficacement les aspérités du bitume. La route se fait agréablement.
L'assistance Bosch se montre particulièrement bien calibrée. Le passage des 4 modes s'effectue facilement via l'écran Purion. La transmission Nexus 5 vitesses permet de changer de braquet à l'arrêt. Ce qui est un vrai plus en ville.
Ce qui pourrait être amélioré
L'autonomie réelle de 60 à 80 km reste limitée. Ce qui peut décevoir certains usagers intensifs. Une batterie de capacité supérieure améliorerait la polyvalence du vélo.
Le poids de 28 kg complique le portage dans les escaliers. Idem du transport en train. Ce n’est pas votre meilleur allié pour les déplacements multimodaux.
C’est sans compter la gamme d'accessoires compatibles limitée. Elle pourrait être étoffée. De même, les fonctionnalités de l’écran Purion peuvent aussi être retravaillées. Il manque des informations avancées. Exemple : la navigation GPS intégrée.
Combien coûte le Moustache Mardi 27.4 ?
Le Mardi 27.4 se positionne à 3 699 euros. C’est un tarif cohérent avec ses prestations. Ce prix place le modèle dans le segment premium du vélo de ville électrique. Cela se justifie notamment par la qualité de fabrication française et les composants Bosch.
Le vélo urbain électrique est livré avec un équipement de série complet. De quoi éviter les achats d'accessoires supplémentaires. L'éclairage est intégré. Idem des garde-boue et du porte-bagages. À cela s’ajoute la garantie constructeur de 5 ans sur le vélo et 2 ans sur la batterie. Cela rassure sur la fiabilité à long terme.
Le coût d'usage reste maîtrisé. C’est grâce notamment à la transmission par courroie et aux composants qui s’usent peu. L'entretien se limite aux vérifications périodiques et au remplacement des plaquettes de frein.
Comparaison avec d'autres modèles de même gamme
Face au Gazelle CityZen C8, vendu 2 600 euros, le Moustache offre une meilleure finition générale.
Le Riese & Müller Nevo 3 est facturé 4 724 euros. Néanmoins, il propose plus d'options, mais un design moins épuré.
Le Cube Town Sport Hybrid Pro 500 est son concurrent direct. Il coûte 3 100 euros. Ce vélo électrique mise davantage sur la sportivité. Le Moustache privilégie le confort et l'élégance.
Cannondale Treadwell Neo 2 EQ est proposé à 2 000 euros. Il reste plus accessible. Cependant, il est livré avec des équipements moindres.
Enfin, l'Orbea Vibe H10 EQ est proposé à 2 599 euros. Il constitue une alternative intéressante. Pour autant, le vélo de ville de Moustache se distingue par son origine française et sa philosophie axée sur le raffinement.
Une alternative compacte et bien pensée : Le Brumaire Folio

Le Folio de Brumaire se présente comme une solution différente du Moustache Mardi 27.4. Ce vélo de ville peut aussi séduire les citadins en quête de praticité. Son format réduit facilite le stockage dans les petits espaces urbains.
L'assistance électrique du Folio suffit amplement pour les trajets courts en ville. La batterie amovible se recharge facilement au bureau ou à domicile. Le poids contenu de 25 kg autorise un portage occasionnel.
Le prix accessible de 1 899 euros élargit l'accès à la mobilité électrique urbaine. De plus, Folio est livré avec des équipements de série. Exemple : l'éclairage LED et les garde-boue indispensables en ville.
Pour tester ce modèle, cliquez ici.