Quelle est la vitesse maximale d'un vélo électrique ?
Sommaire
On a tous souhaité un jour que quelqu’un nous pousse dans le dos lors d’une difficile balade à vélo. Pédaler sans difficulté, peu importe les conditions, le rêve non ? C’est désormais possible avec le vélo à assistance électrique !
Le moteur électrique d'un VAE vous assiste dans votre pédalage. Pas question de vous la couler douce pour autant, vous devez pédaler pour activer l'assistance. Il s’agit d’une aide, rien de plus. Pas de vitesse, sans efforts. Ainsi vous restez actif, tout en recevant un petit coup de pouce !
Inutile de pédaler comme un forcené pour dépasser le mur du son. Le VAE a ses limites. En effet, les constructeurs ont l'obligation de brider la vitesse de ces nouveaux vélos. Là-dessus la réglementation est stricte !
Moins fatiguant qu'un vélo classique, plus pratique qu'une voiture, plus appréciable que les transports en commun. Et si vous optiez pour un vélo électrique ?
Mais alors quelle est la vitesse maximale d’un vélo électrique ? On vous dit tout.
Vitesse maximale d’un vélo à assistance électrique : que dit la loi ?
En ce qui concerne la vitesse maximale d’un vélo électrique, les pays européens se sont mis d’accord.
Ainsi, la directive européenne 2002/24/EC indique que pour qu’un vélo à assistance électrique puisse circuler sur la voie publique, il doit être homologué. Ainsi un VAE doit respecter trois critères principaux :
- le système d'assistance ne doit se déclencher que si le cycliste pédale, et se couper dès l'arrêt du pédalage
- le moteur de 50 volts maximum ne doit pas développer une puissance supérieure à 250 watts
- le système d'assistance ne peut fonctionner au-delà de 25 km/h
Enfin, l’assistance électrique doit se faire uniquement par pression sur le pédalier. Il ne doit pas y avoir de bouton ou de poignée pour démarrer. Bien évidemment, un vélo électrique, comme tout vélo, doit comporter un système d’éclairage et de freinage en bon état.
Vitesse vélo électrique : la réglementation dans d'autres pays
Si la réglementation européenne fixe la vitesse maximale des vélos à assistance électrique à 25 km/h, ce n’est pas le cas partout. Aux États-Unis, les vélos électriques peuvent atteindre 32 km/h grâce à un moteur de 500 watts. Ces produits ne sont pas homologués en France.
Quels éléments influencent la vitesse d’un vélo à assistance électrique ?
La vitesse d’un vélo électrique peut varier en fonction de nombreux éléments.
Les éléments naturels
Comme pour la course à pied ou avec un vélo classique certains facteurs naturels vont jouer sur votre vitesse :
- votre force
- votre poids
- l’inclinaison de la route
- les conditions météorologiques
Les éléments techniques du vélo à assistance électrique
Mais il y a aussi certaines caractéristiques techniques, liés à votre véhicule, qui vont influencer votre vitesse.
Le moteur de votre vélo électrique
Premièrement, le moteur des vélos électriques est l'élément ayant le plus d’influence sur la vitesse. C’est lui qui va fournir l’assistance électrique pour faciliter le pédalage.
On exprime la puissance du moteur de deux manières :
- la puissance électrique, exprimée en Watts. Celle-ci ne doit normalement pas dépasser les 250 Watts pour respecter la réglementation
- la puissance mécanique réelle du moteur, le couple, qui se mesure en Newton-mètre (Nm). Généralement, le couple moteur est compris entre 15 et 85 Nm. Plus celui-ci est élevé, plus votre vélo électrique sera puissant
La batterie de votre vélo électrique
Ensuite, la batterie joue un rôle important dans la vitesse de votre e-bike. Une batterie de bonne qualité permet d’atteindre une vitesse maximale plus importante. Surtout, elle permettra de maintenir cette vitesse plus longtemps. La tension idéale pour une batterie de vélo électrique est de 36 volts minimum. Privilégiez une batterie au lithium plutôt qu’une batterie au plomb pour une meilleure durabilité.
Les pneus de votre vélo électrique
Enfin bien évidemment, les pneus influent sur la vitesse puisque ce sont les seuls éléments en contact avec le sol. En fonction de la taille de la roue, le frottement sera plus ou moins important. Plus votre roue a un grand diamètre, plus elle produit de frottements avec le sol, et moins vous irez vite. Mais une roue de diamètre plus important offre aussi plus de stabilité et permet de circuler sur des terrains plus accidentés.
Veillez aussi à la pression de vos pneus. Un pneu de vélo avec une pression élevée ira plus vite.
Peut-on aller à plus de 25 km/h avec un vélo à assistance électrique ?
Il faut bien comprendre que la limite de 25 km/h concerne uniquement l’assistance électrique. Les constructeurs doivent faire en sorte qu'au-delà de cette vitesse, le système d'assistance se coupe afin de respecter la vitesse maximale autorisée.
Mais si vous avez de bons mollets, ou bien si vous dévalez une pente à toute berzingue, vous pouvez bien évidemment dépasser les 25 km/h ! Il s’agit avant tout d’un vélo normal. Cependant, faites toujours attention à votre sécurité. La vitesse ne pardonne pas en cas d’accident.
Peut-on augmenter la vitesse de son vélo électrique ?
Il est bien évidemment possible de passer outre le limiteur de vitesse du moteur. Ce n'est cependant pas recommandé car débrider un VAE peut détériorer ce dernier, notamment au niveau de la batterie. De plus, est puni d'un an de prison et 30 000€ d'amende, selon l’article L317-1 du Code de la route en date du 24 décembre 2019. En cas d'arrestation, votre véhicule sera immobilisé jusqu'à ce qu'il soit remis en état normal d'utilisation.
La limite de l’assistance électrique vise surtout à garantir la sécurité du cycliste ainsi que des autres utilisateurs de la route. Le vélo est avant tout un moyen de locomotion sportif, calme et agréable. Il ne s’agit pas de le transformer en sport de vitesse.
Vélo à assistance électrique : cas particulier
En France, des vélos électriques pouvant aller jusqu’à 45 km/h sont disponibles à la vente. On les appelle speed bikes. Cependant, ils sont considérés comme des cyclomoteurs, de moins de 50 cc comme les scooters. Ils sont donc soumis aux règles routières de ces derniers :
- le port du casque est obligatoire
- l’immatriculation est obligatoire (carte grise)
- une assurance est nécessaire
- ils ne peuvent pas emprunter les pistes cyclables
Encore une fois, malgré leur apparence, ces véhicules puissants ne sont pas considérés comme des vélos, mais bien des cyclomoteurs. Il n'est plus question d'assistance dans ces conditions mais bien de véhicule électrique.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, en France la puissance maximale du moteur des vélos à assistance électrique est celle fixée par la législation européenne : 250 Watts. Pour les vélos électriques homologués à circuler sur la voie publique, la vitesse maximale est de 25 km/h. Au-delà, le système d'assistance ne doit plus intervenir. Vous pouvez bien évidemment battre votre record de pointe de vitesse, mais uniquement grâce à la force de vos jambes.
Les appareils pouvant atteindre 45 km/h ne doivent pas être considérés comme des vélos mais bien des cyclomoteurs.
Différents éléments peuvent influencer la vitesse de votre VAE. Entretenez le correctement, notamment en ce qui concerne les pneus, le moteur et la batterie, afin de conserver une bonne vitesse sur le long terme.
Pour conduire un VAE, pas besoin de permis de conduire, ni de plaque d’immatriculation, ni même de protections. Cependant, un casque est vivement recommandé.
Surtout, faites attention aux autres utilisateurs de la route. Vous n'êtes pas tout seul et vous devez respecter le code de la route comme n'importe qui.
Même si cela ne semble pas impressionnant, à 20 km/h vous allez déjà vite. Un vélo propulsé par la force humaine sur route plate atteint une vitesse qui varie généralement entre 10 à 15 km/h. Inutile d’aller plus vite donc. Le système d'assistance électrique de votre VAE a uniquement pour but de vous aider lorsque vous en avez besoin.
Profitez du moment, admirez le paysage et pédalez en toute tranquillité.
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J'ai été agréablement surpris par les performances de ce vélo électrique. La vitesse maximale est satisfaisante et la batterie tient bien la charge. Un excellent choix pour les trajets urbains.